Souk At-Tanmia Maroc


Résumé du projet

Date d'approbation 01 oct. 2018
Date de signature 01 oct. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 1 541 850,22
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention porte sur le programme Souk At-Tanmia. Il s’agit d’un programme d’appui à l’entrepreneuriat au Maroc. Il a été lancé en vue de lutter contre le chômage en favorisant l'entrepreneuriat. Ce programme vise à mettre en place : (i) une plateforme de coordination nationale de l’écosystème entrepreneurial au Maroc qui réunira toutes les parties prenantes de l’entrepreneuriat afin de les fédérer ; (ii) un programme incluant à la fois le support financier et non financier en faveur des porteurs de projets les plus défavorisés. Il comprend trois composantes, à savoir: (i) la mise en place d’une plateforme de coordination nationale de l’écosystème entrepreneuriale ; (ii) l’appui technique aux entrepreneurs naissants et à l’écosystème entrepreneurial; (iii) l’appui financier direct pour renforcer le capital propre des entrepreneurs porteur de projet à fort potentiel.

Objectifs du projet

L’objectif du programme d’appui à l’entrepreneuriat Souk At Tanmia Maroc est de lancer un programme de support à l’entrepreneuriat dans le cadre de la plateforme régionale souk at Tanmia. Ce programme permettra de mettre en place un mécanisme innovant au Maroc englobant l’accompagnement non financier et un appui financier (apport d’un don en fonds propre).

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires sont une grande partie de la population, en particulier les jeunes et les défavorisés. Le programme devrait générer des résultats mesurables sous les formes suivantes: (i) 800 entrepreneurs recevant un soutien technique (ii) 250 projets à créer (dont 100 soutenus par Innov Invest), (ii) un potentiel de création de 1500 emplois en 2022, (iii) 30% des projets bénéficiaires initiés par des femmes entrepreneurs.

Organisation participante

Financement
Fonds Fiduciaires pour les Pays en Transition

Information

Identifiant IATI 46002-G-MA-KZ0-ZZZ-001
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom Leila Jaafor Kilani
Email l.jaafor@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Maroc

Souk At-Tanmia Maroc


Project Summary

Approval Date 01 Oct 2018
Signature Date 01 Oct 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 1,509,584.66
Status Implementation

Project General Description

The present intervention is about the Souk At-Tanmia program. This is a program to support entrepreneurship in Morocco. It was launched to fight against unemployment by promoting entrepreneurship. This programme seeks to establish: (i) A national entrepreneurial ecosystem coordination platform in Morocco that will bring all entrepreneurship stakeholders under one umbrella; and (ii) A programme that includes both financial and non-financial support for the most disadvantaged project leaders. It comprises three components, namely: (i) Establishment of a national coordination platform for the entrepreneurship ecosystem; (ii) Technical support to emerging entrepreneurs and the entrepreneurial ecosystem; and (iii) Direct financial support to strengthen the equity capital of entrepreneurs with highpotential projects.

Project Objectives

The objective of the Souk At Tanmia programme is to launch an entrepreneurship support programme under the SAT regional platform. It will help to establish an innovative mechanism in Morocco that comprises nonfinancial and financial support (provision of an equity grant).

Beneficiaries

The main beneficiaries are a large segment of the population, especially the young and the disadvantaged. The programme is expected to generate measurable results in the following forms: (i) 800 entrepreneurs receiving technical support; (ii) 250 projects to be created (with 100 supported by Innov Invest); (ii) a potential to create 1,500 jobs in 2022; and (iii) 30% of beneficiary projects initiated by women entrepreneurs.

Participating Organization

Funding
Multi donor Trust Fund for Countries in Transition

Information

IATI identifier 46002-G-MA-KZ0-ZZZ-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name Leila Jaafor Kilani
Email l.jaafor@afdb.org

Geographic Location

Country Morocco