Souk At-Tanmia Tatweer


Résumé du projet

Date d'approbation 22 nov. 2018
Date de signature 22 nov. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 89 737,31
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente intervention porte sur la troisième édition du programme Souk At-tanmia en Tunisie. Souk At-tanmia occupe une place privilégiée dans l’environnement tunisien en raison de ses deux traits distinctifs. Tout d’abord, cette initiative propose à ses bénéficiaires un soutien non financer (formation, encadrement, accompagnement et accès au marché) et financier (sous forme de dons octroyés au titre du partenariat et de financement additionnel par emprunt accordé par deux banques partenaires locales). Ceci différencie Souk At-tanmia de la plupart des entités et programmes disponibles en Tunisie, qui proposent soit un encadrement, soit un accompagnement, ou uniquement un appui financier. Ensuite, Souk At-tanmia est un partenariat qui s’appuie sur les avantages comparatifs et le réseau des différentes entités nationales et internationales, publiques et privées. De ce fait, il apporte un soutien solide et complet aux bénéficiaires et maximise l’impact et la visibilité de ses interventions. Souk At-tanmia est surtout le projet qui a réussi à mobiliser le plus grand nombre de partenaires en Tunisie, regroupant 20 entités internationales et nationales. En dépit de sa taille réduite, le partenariat Souk At-tanmia a produit des résultats très positifs en termes d’emplois et d’appui aux groupes défavorisés, et a accru la visibilité de la Banque en Tunisie. Une édition pilote de Souk At-tanmia a été lancée en juillet 2012 après l’approbation de l’initiative par les Conseils et a été mise en œuvre avec succès avant sa clôture en décembre 2013. Cette édition pilote a mobilisé environ 1,2 million d’USD1 et différents types de bénéficiaires pouvaient y participer : les ONG, les entreprises en activité et les entrepreneurs individuels. En outre, elle avait une orientation multisectorielle. Compte tenu des résultats positifs obtenus lors de l’édition pilote, le comité de pilotage du partenariat a décidé de lancer une deuxième édition de Souk At-tanmia, le 30 avril 2014. Au nombre des changements notables apportés à la deuxième édition du partenariat figure le recours à des programmes spécifiques à l’appui de la création d’entreprise et aux extensions d’entreprises dans le partenariat, l’édition pilote ayant montré qu’une approche unique ne convient pas ces deux types de bénéficiaires. Plus de 3 millions d’USD ont été mobilisés auprès de plusieurs partenaires. La deuxième édition a soutenu environ 100 bénéficiaires en proposant des services non financiers renforcés par rapport à ceux de l’édition pilote. Au regard des résultats positifs obtenus lors de l’édition précédente, le comité de pilotage du partenariat a décidé de lancer une troisième édition de Souk At-tanmia, le 10 mars 2016. Environ 4 millions d’USD ont été mobilisés auprès de plusieurs partenaires (en plus des contributions en nature). Il convient de noter qu’au cours de cette troisième édition, des ressources clés seront déployées pour créer une plateforme en ligne qui renforcera l’efficience et l’exécution du programme. Cette plateforme peut également être utilisée pour soutenir l’intensification et la reproduction du programme dans des pays d’Afrique du Nord en premier lieu, et dans l’ensemble du continent par la suite.

Objectifs du projet

En surmontant le défi de l’accès au financement, auquel s’ajoute un appui non financier global, le Partenariat Souk At tanmia participera à l’autonomisation d’une grande partie de la population, particulièrement les jeunes et les populations défavorisées. En soutenant la création de micro, petite et moyenne entreprises (MPME) à l’échelle du pays, il contribuera à insuffler une dynamique pour la croissance inclusive en suscitant des emplois productifs, tout en participant à la réduction des disparités sociales et régionales. Une troisième édition du programme permettra au partenariat de continuer à i) promouvoir un effet de démonstration pour remédier aux principaux défis en matière de chômage ; ii) consolider l’impact du programme en matière de développement ; et iii) promouvoir le rôle du partenariat dans l’environnement en tant que label de qualité pour améliorer l’accès au financement.

Bénéficiaires

Cette troisième édition cible un nombre plus important de bénéficiaires, environ 110, par rapport aux éditions précédentes (respectivement 61 et 100). Pour cette troisième édition, Souk At-tanmia a reçu plus de 4 423 demandes parmi lesquelles environ 1 890 dûment formulées ont été évaluées. Le processus de sélection est sur le point d’être achevé et le décaissement des dons devrait débuter d’ici le deuxième trimestre 2018.

Organisation participante

Financement
Fonds Fiduciaires pour les Pays en Transition

Information

Identifiant IATI 46002-G-TN-KZ0-ZZZ-005
Date de dernière mise à jour 15 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom Sonia Barbaria Femi Fatoyinbo
Email s.barbaria@afdb.org f.fatoyinbo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tunisie

Souk At-Tanmia Tatweer


Project Summary

Approval Date 22 Nov 2018
Signature Date 22 Nov 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 89,737.31
Status Completion

Project General Description

The proposed intervention is the third edition of the Souk At-tanmia program in Tunisia. Souk At-tanmia has a distinctive position in the Tunisian ecosystem given its two unique features. First, it offers non-financial support to beneficiaries (training, coaching, mentoring and access to market) in addition to financial assistance (in the form of grants from the partnership and additional debt funding from 2 partner local banks). This differentiates it from most entities and programs available in Tunisia, which offer coaching, mentoring or financial support only. Second, Souk At-tanmia is a Partnership that leverages on the comparative advantages and network of different public and private national and international entities. As such the initiative allows it to deliver a strong and comprehensive support and to maximize the impact and visibility of its interventions. Notably, Souk At-tanmia is the largest mobilization of partners in Tunisia, gathering 20 international and national entities. Despite its small size, the Souk At-tanmia’s Partnership delivered very positive results in terms of jobs and support to disadvantaged groups, and raised the Bank visibility in Tunisia. A pilot edition of Souk At-tanmia was launched in July 2012 after the Boards approved the initiative and successfully implemented before it closed in December 2013. The pilot edition mobilized about USD 1.2 million1 and was open to different types of beneficiaries: NGOs, existing businesses and individual entrepreneurs. It also had a multi-sector focus. In view of the positive results achieved during the pilot edition, the steering committee of the Partnership decided to launch a second edition of Souk At-tanmia on April, 30th, 2014. Among notable changes in the second edition is the use of dedicated programs under the Partnership to support business creation and extension as the pilot edition showed that a one size fits all approach is not optimal to serve these 2 types of beneficiaries. Over USD 3 million were mobilized from several partners. The second edition supported about 100 beneficiaries by offering strengthened non-financial services compared to the pilot edition. In view of the positive results achieved during the previous editions, the steering committee of the Partnership decided to launch a third edition of Souk At-tanmia on March, 10th, 2016. Approximately USD 4 million were mobilized from several partners (excluding in-kind contributions). It is important to note that during this third edition key resources are being deployed to setup and develop an online platform that will enhance the efficiency and delivery of the program. This platform could also be used to support the scale-up and replication of the program in different countries in the North Africa region in a first step and throughout the continent in a second step.

Project Objectives

By overcoming this challenge of access to financing, coupled with comprehensive non-financial support, the Souk At tanmia Partnership will help to render a large swath of the population, especially youths and the underprivileged, autonomous. By supporting the creation of micro-smalland medium-sized enterprises (MSMEs) nationwide, it will contribute to build the momentum for inclusive growth by generating productive employment, while helping to reduce social and regional disparities. Through a third edition of the program, the Partnership will continue to i) promote a demonstration effect to address major unemployment challenges ii) consolidate the development impact of the program; iii) foster the role of the Partnership in the ecosystem as a quality label to improve access to finance.

Beneficiaries

This third edition targets a larger number of beneficiaries, about 110, compared to previous editions (respectively 61 and 100). For this third edition, Souk At-tanmia received over 4,423 applications, of which about 1,890 fully completed applications were evaluated. The selection process is about to be finalized and grant disbursement should start by Q2 2018.

Participating Organization

Funding
Multi donor Trust Fund for Countries in Transition

Information

IATI identifier 46002-G-TN-KZ0-ZZZ-005
Last Update 22 Nov 2020

Export

Contact Details

Name Sonia Barbaria Femi Fatoyinbo
Email s.barbaria@afdb.org f.fatoyinbo@afdb.org

Geographic Location

Country Tunisia