Angola - Programme pour l’efficience et l’expansion du secteur de l’énergie en Angola (PEESE) - Phase I


Résumé du projet

Date d'approbation 13 déc. 2019
Date de signature 20 mars 2020
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2024
Date prévue du dernier décaissement 30 déc. 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 341 013 235,58
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le Programme pour l’efficience et l’expansion du secteur de l’énergie en Angola (PEESE) - Phase I a été conçu en vue de renforcer le système de transport et de distribution de l’électricité en Angola. Il s’articule autour de trois volets : i) la construction d’une ligne de transport de 400 kV, longue de 343 kilomètres, allant du centre au sud du pays?; ii) l’amélioration des recettes grâce à l’installation de compteurs prépayés?; et iii) la gestion du programme pour la conception et la mise en œuvre du projet. Le programme renforcera la capacité opérationnelle de l’entreprise angolaise de distribution d’électricité (ENDE) tout en augmentant la capacité de transit du réseau à l’échelle nationale. Le programme aidera : i) à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles et à diminuer les coûts de production d’électricité ; et ii) à améliorer la fiabilité des réseaux électriques nationaux et à mieux faire face aux charges de pointe. La base de clientèle existante de 1,374 millions de clients bénéficiera d’un service plus fiable et plus efficace. Les provinces du sud du pays, les plus touchées par la guerre, sont approvisionnées en électricité par des systèmes exploités de manière isolée et alimentés avec du diesel coûteux quand la capacité hydroélectrique du réseau électrique du nord est non seulement excédentaire, mais à faible coût. PEESE I entend remédier à cette anomalie. Le pays aurait également la possibilité de remplacer les centrales thermiques coûteuses existantes et réduire ainsi leur coût de production d’électricité.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est d’améliorer la viabilité financière et les performances techniques du secteur de l’énergie et développer l’infrastructure du réseau de transport pour accroître l’accès à l’électricité dans les provinces et zones rurales stratégiques de l’Angola.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont les ménages, les petites et moyennes entreprises, les exploitations artisanales et minières, les écoles locales, les centres de santé et les administrations. Plus de 400 000 nouveaux raccordements avec compteurs sont envisagés, environ 100 000 ménages et 500 PME, et le secteur privé devraient bénéficier d’un accès nouveau ou amélioré aux services d’électricité grâce au PEESE-I.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
MINISTRY OF ENERGY AND WATER National Directorate of Water

Information

Identifiant IATI 46002-P-AO-FA0-003
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MANDAGO Stella
Email s.mandago@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Angola

Angola - Energy sector efficiency and expansion programme (ESEEP) - Phase I


Project Summary

Approval Date 13 Dec 2019
Signature Date 20 Mar 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2024
Last Disbursement Planned Date 30 Dec 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Commitment U.A 351,234,075.56
Status Approved

Project General Description

The Energy Sector Efficiency and Expansion Programme Phase 1 (ESEEP I) is designed to strengthen Angola's power transmission and distribution system. It’s structured around three components: (i) Construction of a 343 km long 400kV Central-South transmission line; (ii) Revenue improvement through installation of prepaid meters; and (iii) Program management for project design and implementation. The program will reinforce the operational capacity of the Angolan power distribution utility (ENDE) while increasing the wheeling capacity of the transmission system countrywide. The programme will help to: (i) reduce dependence on fossil fuels and lower the costs of electricity generation; and (ii) improve the reliability of national power systems and better cope with peak loads. The existing customer base of 1.374 million customers will benefit from more reliable and efficient service. The southern provinces of the country, most affected by the war, are supplied with electricity by systems operated in isolation and fuelled by expensive diesel fuel when the hydroelectric capacity of the northern power grid is not only in excess, but at low cost. ESEEP I intends to address this anomaly. The country would also have the opportunity to replace existing expensive thermal power plants and thereby reduce the cost of electricity generation.

Project Objectives

The purpose of the project is to improve financial sustainability and technical performance of the energy sector, and expand the transmission network infrastructure for increased access to electricity, in strategic provinces and rural areas of Angola.

Beneficiaries

The project beneficiaries include households, small and medium sized enterprises, artisanal and mining operations, local schools, health centres, and administrations. Over 400,000 new metered connections are envisaged, approximately 100,000 households and 500 SMEs, and private sector are expected to receive new or improved access to electricity services as a result of ESEEP-I.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
MINISTRY OF ENERGY AND WATER National Directorate of Water

Information

IATI identifier 46002-P-AO-FA0-003
Last Update 07 Aug 2020

Export

Contact Details

Name MANDAGO Stella
Email s.mandago@afdb.org

Geographic Location

Country Angola