Angola - Projet d'assistance technique pour les marchés publics (PTAP)


Résumé du projet

Date d'approbation 09 oct. 2020
Date de signature 08 déc. 2020
Date prévue d'achèvement 30 juin 2022
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Engagement U.A 90 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le Projet d'assistance technique pour les marchés publics (PTAP) permettra à la Banque de fournir ses services de gestion des connaissances et de conseil. Il s'agit d'un don MIC de 90 000 UC au gouvernement de la République d'Angola. L'assistance technique proposée contribuera également à résoudre les problèmes de passation des marchés publics qui ont entravé la performance globale du portefeuille de la Banque. L'évaluation du risque fiduciaire par pays (CFRA) de la Banque en Angola réalisée en 2019 a enregistré une note de risque fiduciaire substantielle pour la passation des marchés en Angola. La CFRA a indiqué que, malgré des progrès marqués, il existait encore des lacunes importantes susceptibles d'affecter la qualité, l'efficience, l'efficacité et l'équité des résultats de la passation des marchés. Cette assistance technique est alignée sur le Document de stratégie pays (DSP) 2017-2021 de la Banque pour l'Angola, où la gouvernance, le renforcement des capacités et les services de conseil sont identifiés comme des catalyseurs dans toutes les interventions. L'AT contribuera à atteindre les objectifs stratégiques du DSP en soutenant la gouvernance économique et en réduisant le risque fiduciaire. Elle complète l'opération d'appui budgétaire en cours, à savoir le programme d'appui à la diversification économique (EDSP), en contribuant à l'atténuation des principaux risques fiduciaires identifiés par le rapport d'évaluation du risque fiduciaire dans le pays (CFRA) et en améliorant la mise en œuvre des priorités de réforme soutenues par l'opération. En outre, l'AT complétera l'évaluation PEFA prévue en 2021 et informera la conception du Projet d'appui à la gestion financière II (PAGEF II) qui est prévu pour 2021.

Objectifs du projet

L'objectif global de développement du projet est de soutenir le développement de systèmes de passation de marchés publics transparents, efficaces et responsables en renforçant la capacité des institutions en charge des marchés publics. Le but est d'évaluer la capacité institutionnelle, organisationnelle et des ressources humaines dans les marchés publics et d'informer les futures réformes et interventions de renforcement des capacités. La fourniture d'une assistance technique et de services de conseil contribuera à remédier à certaines des faiblesses identifiées dans le document de stratégie pays 2017 - 2021, telles que la faiblesse des systèmes et des capacités de gestion des finances publiques et des marchés publics.

Bénéficiaires

Le projet fournira une assistance technique ciblée et un soutien en matière de gestion des connaissances à l'Autorité des marchés publics pour (a) remplir son mandat consistant à garantir des systèmes et des pratiques de passation de marchés publics efficients, efficaces, transparents et responsables aux niveaux national, provincial et municipal ; et (b) entreprendre un travail analytique sélectionné pour informer les réformes juridiques et institutionnelles et le renforcement des capacités des professionnels des marchés publics.

Organisation participante

Financement
Fonds pour les Pays à Revenus Intermédiaires
Exécution
GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE D ANGOLA MINISTERE DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-AO-KF0-003
Date de dernière mise à jour 15 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom GEBRE-SELASSIE Kalayu
Email k.gebre-selassie@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Angola

Angola - Public procurement technical assistance project


Project Summary

Approval Date 09 Oct 2020
Signature Date 08 Dec 2020
Planned Completion Date 30 Jun 2022
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Commitment U.A 90,000
Status Approved

Project General Description

The Public Procurement Technical Assistance Project (PTAP) will enable the Bank to deliver its knowledge management and advisory services. This is a MIC Grant of UA 90,000 to the Government of the Republic of Angola. The proposed technical assistance will also help to address public procurement challenges that have hampered the overall performance of the Bank’s portfolio. The Bank’s Country Fiduciary Risk Assessment (CFRA) of Angola conducted in 2019 recorded a Fiduciary Risk Rating of Substantial for Procurement in Angola. The CFRA reported that despite marked progress, there were still significant gaps that could affect the quality, efficiency, effectiveness and equity of procurement outcomes. This technical assistance is aligned with the Bank’s Country Strategy Paper (CSP) 2017-2021 for Angola where governance, capacity building and advisory services are identified as enablers across cutting interventions. The TA will help attain the CSP’s strategic objectives by supporting economic governance and reducing fiduciary risk. It complements the ongoing budget support operation i.e. the Economic Diversification Support Program (EDSP) by contributing to the mitigation of key fiduciary risks as identified by the Country Fiduciary Risk Assessment (CFRA) report and improving the delivery of reform priorities supported under the operation. In addition, the TA will complement the PEFA assessment planned in 2021 and inform the design of the Financial Management Support Project II (PAGEF II) which is planned for 2021.

Project Objectives

The overarching development objective of the Project is to support the development of a transparent, effective and accountable public procurement systems through strengthening the capacity of institutions in charge of public procurement. The purpose is to assess the institutional, organizational and human resources capacity in public procurement and inform future reforms and capacity building interventions. The provision of technical assistance and advisory services will contribute to addressing some of the weaknesses identified in the Country Strategy Paper 2017 – 2021 such as weak public financial and procurement management systems and capacity.

Beneficiaries

The project will provide targeted technical assistance and knowledge management support to the Public Procurement Authority to (a) deliver its mandate of ensuring efficient, effective, transparency and accountable public procurement systems and practices across National, Provincial and Municipality levels; and (b) undertake selected analytical work to inform legal and institutional reforms and capacity building of procurement professionals.

Participating Organization

Funding
Middle Income Countries Fund
Implementing
GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE D ANGOLA MINISTERE DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-AO-KF0-003
Last Update 15 Apr 2021

Export

Contact Details

Name GEBRE-SELASSIE Kalayu
Email k.gebre-selassie@afdb.org

Geographic Location

Country Angola