Burkina Faso - Projet d'appui au développement de l'anacarde dans le bassin de la Comoé pour la REDD+


Résumé du projet

Date d'approbation 16 févr. 2017
Date de signature 24 mars 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31220
Engagement U.A 1 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’appui au développement d’anacardes dans le bassin de la Comoé pour la REDD+ (PADA/REDD+) est une opération d’investissement financée sous forme de Prêt/Don par le Fonds fiduciaire du Fonds Stratégique pour le Climat (FSC) dans le cadre du Programme d’investissement forestier (PIF), le FAD et le FAPA. Le Programme d’investissement forestier (FIP) est un des trois programmes du Fonds stratégique sur le climat mis en place pour faciliter la réduction de la déforestation et de la dégradation forestière et promouvoir la gestion durable des forêts, et ainsi contribuer à la diminution des émissions des gaz à effet de serre, le maintien du stock de carbone forestier et la lutte contre la pauvreté (REDD+). Le Burkina Faso a été admis en 2010 parmi les 8 premiers pays pilotes bénéficiaires du Programme FIP. Les principales contraintes de développement de la filière Anacardes sont le faible rendement des plantations (300 kg/ha contre 900 kg/ha), la faible capacité des unités de transformation existantes (environ 10 % de la production), l’accès limité au crédit et la faiblesse organisationnelle des acteurs. Le PADA/REDD+ offre donc l’opportunité, dans le contexte de la lutte contre les changements climatiques, de réaliser un triple gain (atténuation, adaptation et réduction de la pauvreté). Le projet sera mis en œuvre dans la zone d’intervention de l’Association Wouol dans le bassin de la Comoé qui couvre les régions des Cascades, des Hauts Bassins et du Sud-Ouest. Il touchera 8 provinces des 3 régions totalisant une population estimée à 3 168 101 habitants. Le projet sera exécuté sur une période de cinq ans (2017 à 2021) avec un coût total estimé à 10,968 millions de $US.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du PADA/REDD+ est de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et à l’augmentation de la capacité de séquestration de carbone. Les principaux résultats attendus sont i) la plantation de 25 000 ha d’anacardes en agroforesterie, ii) la mise à niveau et construction de 10 unités de transformation d’anacardes et de mangues, iii) l’aménagement de 10 centres de cuisson et de décorticage pour les femmes, et iv) l’encadrement de 540 producteurs (trices) et 540 femmes transformatrices respectivement sur les bonnes pratiques de production et de transformation ainsi que de 60 coopératives et GIE sur la gestion des exploitations et des unités de transformation.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont les membres des groupements et des cinq unités de transformation de l’Association Wouol au nombre de 2500 membres dont 1300 femmes, les membres des groupements de ANATRANS et SOTRIAB d’un nombre respectif de 4000 et de 3000 producteurs dont 40% des femmes, les associations des femmes transformatrices de DIERI notamment les membres de l’Union Balamaya Kadi au nombre de 300 femmes et trois promoteurs privés bénéficieront des appuis du Projet dans la mise en place de leurs unités de transformation. Enfin l’Association Interprofessionnelle bénéficiera d’appui en équipement du Projet. Les unités semi-industrielles et artisanales génèrent actuellement 2500 emplois dont (90% pour les femmes) lesquels pourront être multipliés par 1,5 suite aux augmentations des capacités de production des unités qui seront mises à niveau.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministère de l’Environnement, de l’Économie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC)

Information

Identifiant IATI 46002-P-BF-AAD-006
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Nom GARBA Laouali
Email l.garba@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Burkina Faso

Burkina Faso - Cashew Development Support Project in Comoé Basin for REDD+


Project Summary

Approval Date 16 Feb 2017
Signature Date 24 Mar 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31220
Commitment U.A 1,000,000
Status Implementation

Project General Description

The Cashew Development Support Project in Comoé Basin for REDD+ (PADA/REDD+) is an investment operation financed in the form of a Loan/Grant by the Trust Fund of the Strategic Climate Fund (FSC) under the Forest Investment Programme (PIF), ADF and FAPA. The Forest Investment Program (PIF) is one of three programmes of the Strategic Climate Fund which seeks to facilitate the reduction of deforestation and forest degradation and promote sustainable forest management, and thereby help to reduce greenhouse gas emissions, maintain the forest carbon stock and reduce poverty (REDD+). In 2010, Burkina Faso was one of the eight (8) pilot beneficiaries of the PIF programme. The main development constraints on the cashew nut sector are the low yield of plantations (300 kg/ha against 900 kg/ha), the low capacity of existing processing units (about 10% of production), limited access to credit, and poor organization of the stakeholders. PADA / REDD + will therefore, in efforts to fight against climate change, offer the opportunity to achieve three (3) objectives (mitigation, adaptation and poverty reduction). The project will be implemented in Wouol NGO intervention area in Comoé Basin, which covers Cascades, Hauts Bassins and Sud-Ouest regions. It will affect eight (8) provinces of the 3 regions with a total population estimated at 3,168,101 inhabitants. The project The project will be implemented over a five-year period (2017-2021) with a total cost estimated at USD 10.968 million.

Project Objectives

The sector goal of PADA/REDD+ is to contribute to reducing rural poverty and increasing carbon sequestration capacity. The main expected results are: (i) the planting of 25 000 ha of cashew in agroforestry, (ii) the upgrading and construction of 10 processing units for cashew nuts and mangoes, (iii) the development of 10 cooking and shelling centres for women, and (iv) the supervision of 540 producers and 540 women processors for good production and processing practices, as well as 60 cooperatives and EIGs for the management of farms and processing units.

Beneficiaries

The direct beneficiaries are members of groups and five processing units of Wouol Association, comprising 2,500 members, with 1,300 women, members of ANATRANS and SOTRIAB groups with 4,000 and 3,000 farmers respectively of which 40% are women, and DIERI women processors’ associations, particularly members of Balamaya Kadi Union comprising 300 women and three private developers will benefit from project support to establish their processing units. Lastly, the project will support the Interprofessional Association by providing equipment. Semi-industrial and small-scale units currently generate 2,500 jobs (90% for women) which could be multiplied by 1.5 as a result of an increase in the production capacity of units that will be upgraded.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Ministère de l’Environnement, de l’Économie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC)

Information

IATI identifier 46002-P-BF-AAD-006
Last Update 24 Oct 2020

Export

Contact Details

Name GARBA Louali
Email l.garba@afdb.org

Geographic Location

Country Burkina Faso