Burkina Faso - Projet d’aménagement de routes de désenclavement


Résumé du projet

Date d'approbation 13 nov. 2013
Date de signature 09 janv. 2014
Date prévue d'achèvement 30 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 46 438 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet porte sur la construction et le revêtement des routes nationales n° 10, reliant Dédougou à Tougan (91 km) et n° 22, reliant Kongoussi à Djibo (96 km), qui sont classées comme routes donnant accès à l'intérieur du pays. La raison d'être de ce projet et de sa mise en œuvre urgente est liée à l'insuffisance et au degré élevé de détérioration du réseau routier dans les régions ciblées. Les deux tronçons identifiés, qui sont actuellement des routes polyvalentes en terre en très mauvais état, donnent accès à des régions à forte production agricole et d'élevage qui contribuent de manière significative à la sécurité alimentaire du pays. Les deux routes du projet traversent cinq provinces du Burkina Faso (Soum, Bam, Mouhoun, Nayala et Sourou) appartenant à trois régions (Boucle du Mouhoun, Centre-Nord et Sahel). Ces routes jouent un rôle clé dans la stratégie d'ouverture du pays. Le projet sera mis en œuvre sur une période de 64 mois et son coût total, hors taxes et droits de douane, y compris les imprévus matériels et la hausse des prix, est estimé à 100,674 millions d'UC. Les résultats attendus du projet sont : (i) la réduction des coûts de transport généralisés ; (ii) l'amélioration des conditions de vie de la population et de l'accès aux services de base ; et (iii) le renforcement des capacités institutionnelles dans la gestion du sous-secteur routier.

Objectifs du projet

L'objectif sectoriel du projet est de soutenir le développement du Burkina Faso en ouvrant des zones à fort potentiel de croissance économique. Son objectif spécifique est d'améliorer le niveau de service sur les tronçons routiers Kongoussi-Djibo et Dédougou-Tougan ainsi que les conditions de vie de la population de la zone d'impact du projet (ZIP).

Bénéficiaires

Les résultats économiques et sociaux du projet bénéficieront directement ou indirectement à tous les usagers des deux tronçons routiers et aux habitants de la zone d'impact immédiat (ZIP) et de la zone d'impact élargie du projet, qui couvre les régions de la Boucle de Mouhoun, du Sahel et du Centre-Nord. La population bénéficiaire a participé à la conception du projet et fournira un appui technique et financier pour la gestion et l'entretien de certaines infrastructures connexes. La population des cinq provinces traversées par les deux routes représente 36% de la population totale de la ZIP élargie, soit 1 575 524 habitants, dont 51,1% de femmes. Sur la base des besoins exprimés par la population de la ZIP, des équipements connexes ont été inclus dans le projet, ce qui permettra notamment d'améliorer leurs conditions de vie et leur accès aux services sociaux de base (écoles, centres de santé, etc.). Les travaux de pavage prévus, utilisant des méthodes à forte intensité de main-d'œuvre, contribueront également à la création d'emplois pour les jeunes et les femmes.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Burkina Faso
Exécution
Direction Générale des Routes, Ministère des Infrastructures, des Transports et de l'Habitat

Information

Identifiant IATI 46002-P-BF-DB0-017
Date de dernière mise à jour 30 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom HOUSSOU Olaya Dègnon Cestmir Albéric
Email a.houssou@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Burkina Faso
Coordonnées Nom de la localisation
14.021 -0.31227 Nobwel
12.5167 -3.41667 Passakongo Tonbo
11.1697 -1.145 Polesgo
11.5 -0.41667 Province du Boulgou
13.4599 -1.55228 Sadouré
12.5 -3.41667 Soakui
12.7114 -3.20362 Soroni
13.4017 -1.53513 Tagyama
13.4331 -1.5468 Tamponga
14.0567 -1.65802 Tiléré

Burkina - Upgrading of Access Roads Project


Project Summary

Approval Date 13 Nov 2013
Signature Date 09 Jan 2014
Planned Completion Date 30 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Environmental Category 1
Commitment U.A 46,438,000
Status Implementation

Project General Description

The project involves the construction and surfacing of National Roads No. 10, running between Dédougou and Tougan (91 km), and No. 22, running between Kongoussi and Djibo (96 km), which are classified as roads providing access to the country’s interior. The rationale for this project and its urgent implementation relates to the inadequacy and high level of deterioration of the road network in the targeted regions. The two sections identified, which at present are all-purpose earth roads in very bad condition, provide access to high agricultural and livestock production regions which contribute significantly to the country’s food security. The two project roads pass through five provinces of Burkina Faso (Soum, Bam, Mouhoun, Nayala and Sourou) belonging to three regions (Boucle du Mouhoun, Centre-North and Sahel). These roads play a key role in the strategy to open up the country. The project will be implemented over a 64-month period and its total cost, net of taxes and custom duties and including physical contingencies and price escalation, is estimated at UA 100.674 million. The expected project outcomes are: (i) reduction of generalized transport costs; (ii) improvement in the living conditions of the population and in access to basic services; and (iii) institutional capacity building in road sub-sector management.

Project Objectives

The project’s sector objective is to support Burkina Faso’s development by opening up areas with great economic growth potential. Its specific objective is to improve the level of service on the Kongoussi-Djibo and Dédougou-Tougan road sections as well as the living conditions of the project impact area (PIA) population.

Beneficiaries

The economic and social outcomes of the project will directly or indirectly benefit all the users of both road sections and the inhabitants of the immediate project impact area (PIA) and the extended PIA, which cover the Boucle de Mouhoun, Sahel and Centre-North regions. The beneficiary population has participated in the project design and will provide technical and financial support for the management and maintenance of some related infrastructure. The population of the five provinces crossed by the two roads represents 36% of the total population of the extended PIA, that is 1 575 524 inhabitants, of which 51.1% women. Based on the needs expressed by the PIA population, related facilities have been included in the project which will notably help to improve their living conditions and access to basic social services (schools, health centres, etc.). The planned paving works, using labour-intensive methods, will also contribute to the creation of jobs for youth and women.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Burkina Faso
Implementing
Direction Générale des Routes, Ministère des Infrastructures, des Transports et de l'Habitat

Information

IATI identifier 46002-P-BF-DB0-017
Last Update 09 Dec 2022

Export

Contact Details

Name HOUSSOU Olaya Dègnon Cestmir Albéric
Email a.houssou@afdb.org

Geographic Location

Country Burkina Faso
Coordinates Location Name
11.5 -0.41667 Province du Boulgou
13.4599 -1.55228 Sadouré
12.5 -3.41667 Soakui
12.7114 -3.20362 Soroni
13.4017 -1.53513 Tagyama
13.4331 -1.5468 Tamponga
14.0567 -1.65802 Tiléré
13.0725 -3.0694 Tougan
11.0454 -2.78857 Wessa
14.0758 -0.13689 Yakouta