Burkina Faso – Initiative « Désert à l’énergie » - Projet Yeleen électrification rurale


Résumé du projet

Date d'approbation 14 déc. 2018
Date de signature 28 févr. 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23010
Engagement U.A 3 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet Yeleen d’électrification rurale est une opération d’investissement portant sur la construction de mini-réseaux alimentés par des systèmes solaires et le déploiement de kits solaires individuels domestiques. Il sera réalisé dans un cadre de Partenariat-Public Privé (PPP) soutenu par la Banque, le FVC et l’Union d’Européenne. Le projet, à travers le déploiement de systèmes solaires décentralisés constitue une des réponses au faible accès à l’électricité de la grande majorité de la population burkinabè notamment celle vivant dans les zones péri-urbaines et rurales, qui concentrent plus de 70% de la population totale du pays. En permettant l’accès à l’électricité aux ménages à faible revenu en milieu rural, le projet contribuera à conférer un caractère inclusif au développement du pays, ce qui est conforme avec la Stratégie décennale 2013-2022 de la Banque, adopté en 2012, ayant comme double objectif, la croissante inclusive et la transition vers une croissante verte dans les Pays Membres Régionaux (PMR). Sa mise en œuvre est articulée autour de trois (03) composantes : (i) Infrastructures énergétiques ; (ii) Assistance technique ; et (iii) Gestion du projet. Le coût total du projet est évalué à 74,76 millions d’Euros pour une durée d’exécution de 48 mois (2019-2022).

Objectifs du projet

L’objectif du projet est d’accroitre le taux d’accès à l’électricité au Burkina Faso et plus spécifiquement en milieu rural en donnant l’accès à l’électricité à 150 000 ménages dont 50 000 ménages par raccordement à des mini-réseaux verts (solaires) et 100 000 ménages par l’installation de kits (systèmes) solaires individuels autonomes. Le projet permettra de donner l’accès à l’électricité à environ 945 000, soit près de 5% de la population totale du pays.

Bénéficiaires

Au total, les bénéficiaires directs du projet seront constitués de près d’un million de personnes en zones rurales. Les populations rurales bénéficieront des retombées indirectes du projet grâce notamment, à l’amélioration de la qualité des services publics sociaux de base dans ces quartiers (éducation, formation, santé, hygiène et assainissement, eau potable) avec la disponibilité d’une énergie moderne et plus fiable permettant d’assurer leur bon fonctionnement. Parmi les bénéficiaires du projet figurent également les petites entreprises, les commerces, institutions privées, les services administratifs et municipaux, les ateliers et autres petites unités industrielles qui auront accès à une énergie électrique plus fiable. L’ABER constitue aussi un bénéficiaire direct du projet à travers l’extension de ses activités et verra aussi ses capacités opérationnelles renforcées à travers la mise en place d’une plateforme de monitoring des performances du projet. Il en est de même des acteurs privés locaux qui pourront s’associer avec les développeurs privés pour la mise en œuvre projet (sous-traitance des activités de montage des équipements énergétiques) et pour la gestion des concessions d’électricité.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Burkina Faso
Exécution
GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU BURKINA MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-BF-FA0-010
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom BAH Adiaratou Binta
Email a.bah@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Burkina Faso

Burkina Faso – Programme « Desert to Power » - Yeleen Rural Electrification Project


Project Summary

Approval Date 14 Dec 2018
Signature Date 28 Feb 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 3,000,000
Status Implementation

Project General Description

The Yeleen Rural Electrification Project is an investment operation involving the construction of mini-grids powered by solar systems and the deployment of stand-alone domestic solar kits. It will be implemented under a public-private partnership (PPP) supported by the Bank, the GCF and the European Union. The project implemented through the deployment of decentralised solar systems is one of the responses to the limited electricity access experienced by the vast majority of the Burkina Faso population, particularly those living in peri-urban and rural areas (rural dwellers account for 70% of the country's total population). By providing electricity access to low-income households in rural areas, the project will help to make the country's development more inclusive and in line with the Bank's Ten-Year Strategy 2013-2022, adopted in 2012, with the twin objectives of increased inclusion and transition to green growth in Regional Member Countries (RMCs). Its implementation is articulated around three (3) components: (i) Energy infrastructure; (ii) Technical assistance; and (iii) Project management. The project will be executed over 48 months (2019-2022) with a total cost estimated at EUR 74.76 million.

Project Objectives

The objective of the project is to increase the electricity access rate in Burkina Faso and more specifically in rural areas by connecting 150,000 households, comprising 50,000 households to mini-green (solar) grids and 100,000 households through the installation of stand-alone solar kits (systems). The project will provide electricity access to approximately 945,000 inhabitants or nearly 5% of the country’s total population.

Beneficiaries

In total, direct project beneficiaries will be nearly one million rural dwellers. Rural communities will benefit from the indirect spin-offs of the project, in particular by improving the quality of basic public social services in these areas (education, training, health, hygiene and sanitation, drinking water) through the provision of modern and more reliable energy to ensure their proper functioning. Project beneficiaries also include small enterprises, businesses, private institutions, administrative and municipal services, workshops and other small industrial units that will have access to more reliable electricity. ABER is also a direct project beneficiary through the extension of its activities. It will also see its operational capacity strengthened, thanks to the establishment of a platform for monitoring project performance. The same applies to local private stakeholders who will be able to partner with private developers during the project implementation phase (subcontracting of energy equipment assembly activities) and for managing electricity concessions.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Burkina Faso
Implementing
GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU BURKINA MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-BF-FA0-010
Last Update 25 Jul 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Burkina Faso