Burkina Faso – Coris Bank International - Ligne de Credit


Résumé du projet

Date d'approbation 23 nov. 2016
Date de signature 14 juil. 2017
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 31 903 818,38
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet consiste à octroyer à la Coris Bank International (CBI) une ligne de crédit d’un montant de 38 millions d’Euros et d’une maturité de 8 ans (incluant une période de différé de 2 ans) en vue de la doter en ressources à moyen et long terme et la soutenir dans son processus d’expansion. Le projet devrait permettre à la CBI d’accroître ses capacités de financement à moyen et long terme au profit de sa clientèle privilégiée constituée de Petites et Moyennes Entreprises/ Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) en améliorant le niveau de son ratio de couverture des emplois à long terme par des ressources de même nature. Ainsi, les fonds seront destinés en priorité au financement des besoins en capitaux de 45 entreprises dont 33 PME/PMI évoluant principalement dans les secteurs de la transformation de produits agricoles et des services (santé, éducation, sécurité) et 3 Institutions de microfinance (IMF). De plus, le projet permettra de lutter contre le chômage des jeunes qui constitue généralement l’un des principaux facteurs d’instabilité politique et sociale.

Objectifs du projet

L'objectif du projet est de renforcer l’assise financière de la CBI par l’octroi de ressources longues afin de faciliter l’accès au crédit à moyen et long terme des entreprises du secteur privé Burkinabè.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont les Petites et Moyennes Entreprises/ Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) et les IMF. De plus, il bénéficiera au Gouvernement Burkinabè à travers (i) les impôts et taxes additionnels sur les revenus collectés auprès des entreprises bénéficiant du financement apporté par la BAD et (ii) les dividendes versés aux sociétés parapubliques, les impôts et taxes additionnels dont s’acquittera la CBI elle-même.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-BF-HA0-001
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Burkina Faso

Burkina Faso – Coris Bank International - Line of Credit


Project Summary

Approval Date 23 Nov 2016
Signature Date 14 Jul 2017
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 30,647,880.05
Status Implementation

Project General Description

This project consists in providing Coris Bank International (CBI) with a € 38 million credit line in medium and long-term resources and supporting it in its expansion process. The project is expected to increase CBI's medium and long-term financing capabilities to its preferred clientele of Small and Medium-sized Enterprises / Small and Medium Industries (SMEs / SMIs) by improving the level of its coverage ratio long-term jobs by resources of the same nature. Thus, the funds will be used primarily to finance the capital needs of 45 companies including 33 SMEs / SMIs operating mainly in the sectors of agricultural products processing and services (health, education, security) and 3 Microfinance Institutions (MFIs). In addition, the project will help combat youth unemployment, which is generally one of the main factors of political and social instability.

Project Objectives

The objective of the project is to strengthen the financial base of the CBI through the provision of long-term resources to facilitate access to medium and long-term credit for Burkinabè private sector enterprises.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the project are Small and Medium Enterprises / Small and Medium Industries (SMEs / SMIs) and MFIs. In addition, it will benefit the Burkinabè Government through (i) the additional taxes and levies on income collected from enterprises receiving financing provided by the ADB and (ii) dividends paid to parastatals, additional taxes payable by the IWC itself.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-BF-HA0-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Burkina Faso