Burkina Faso - Projet d’Appui à la Création d’une Banque d'Agrobusiness (PACBA)


Résumé du projet

Date d'approbation 14 déc. 2018
Date de signature 01 mars 2019
Date prévue d'achèvement 31 mars 2021
Date prévue du dernier décaissement 31 mars 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 7 500 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’Appui à la Création d’une Banque d’Agrobusiness (PACBA) a été conçu en vue d’apporter une solution à la forte marginalisation de ce secteur en matière de financement. En effet, compte tenu de l’importance du secteur agricole, la transformation structurelle de l’économie du Burkina Faso devra s’appuyer sur le développement de ce secteur aussi bien en termes de production que de transformation. Au-delà de la création de cette banque que le projet appuie, les autorités envisagent, à moyen terme, de renforcer le dispositif du financement de l’agriculture par le biais de la Facilité de Risques Partagés à l’instar des pays comme le Nigéria, le Togo, le Ghana, etc. Le projet contribuera à créer les conditions nécessaires pour une croissance plus soutenue et plus inclusive à travers un meilleur financement du secteur agricole, pilier de l’économie du Burkina Faso. Il améliorera l’accès au crédit des agriculteurs et permettra de promouvoir l’inclusion financière des populations agricoles notamment. De même, le projet contribuera à réduire la proportion de ménages non résilients. Le PACBA s’articule autour de deux composantes : (i) appui à l’amélioration de l’accès au financement agricole par la prise de participation de l’Etat au capital de la Banque Agricole du Faso (BADF) nouvellement créée ; et (ii) appui à la sécurisation de l’écosystème du financement agricole par la mise en place d’un système d’assurance agricole et d’un mécanisme de warrantage.

Objectifs du projet

Le but du projet est de contribuer à l’augmentation du taux de croissance du secteur agricole et à l’amélioration de sa productivité en vue d’une réduction de la pauvreté et de renforcer la résilience du milieu rural burkinabè. Le projet a pour objectifs spécifiques : (i) d’améliorer l’accès au financement agricole ; (ii) d’aider à la transformation économique du pays via l’émergence d’une chaine de valeurs agro-industrielles, pourvoyeuse d’emplois locaux ; et (iii) d’aider à améliorer l’attractivité du secteur agricole pour le financement bancaire en impulsant la mise en place d’un écosystème atténuant les risques du secteur agricole notamment l’assurance agricole et le warrantage.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires sont essentiellement les agriculteurs et les opérateurs économiques travaillant dans le secteur agricole dans les activités de transformation. Le secteur bancaire notamment la BADF va connaître une amélioration du profil de ses créances sur le secteur grâce au mécanisme d’assurance agricole à mettre en place.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTERE DE L'AGRICULTURE

Information

Identifiant IATI 46002-P-BF-HAA-001
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom ATTIOGBEVI-SOMADO Eklou
Email e.attiogbevi-somado@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Burkina Faso

Burkina Faso - Support Project for Establishing an Agribusiness Bank (PACBA)


Project Summary

Approval Date 14 Dec 2018
Signature Date 01 Mar 2019
Planned Completion Date 31 Mar 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Mar 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 7,500,000
Status Implementation

Project General Description

The Support Project for Establishing an Agribusiness Bank (PACBA) was designed to address the to address the high marginalisation of this sector as regards financing. Indeed, given the importance of the agricultural sector, the structural transformation of Burkina Faso's economy will be based on the development of this sector with respect to production and processing. In addition to establishing this bank, which receives support from the project, the authorities intend, in the medium term, to strengthen the agricultural financing mechanism through the Shared Risk Facility, following the example of countries such as Nigeria, Togo, Ghana, etc. The project will help to create enabling conditions for more sustained and inclusive growth through better financing of the agricultural sector, which is a pillar of Burkina Faso's economy. It will improve farmers' access to credit and promote the financial inclusion of the farming population. Similarly, the project will help to reduce the proportion of non-resilient households. The PACBA is structured around two components: (i) support for improving access to agricultural financing through Government participation in the capital of the newly established Banque Agricole du Faso (Agricultural Bank of Burkina Faso) (BADF); and (ii) support for security of the agricultural financing ecosystem by establishing an agricultural insurance system and a warrantage mechanism.

Project Objectives

The project goal is to help increase the growth rate of the agricultural sector and improve its productivity in order to reduce poverty and strengthen the resilience of Burkina Faso’s rural environment. The specific project objectives are to: (i) improve access to agricultural financing; (ii) support the country's economic transformation through the emergence of an agro-industrial value chain that provides local employment; and (iii) help improve the attractiveness of the agricultural sector for bank financing by promoting the establishment of an ecosystem that mitigates risks in the agricultural sector, particularly agricultural insurance and warrantage.

Beneficiaries

The main beneficiaries are farmers and economic operators engaged in processing activities in the agricultural sector. The banking sector, in particular BADF, will witness an improvement in its loans to the sector following establishment of the agricultural insurance mechanism.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DE L'AGRICULTURE

Information

IATI identifier 46002-P-BF-HAA-001
Last Update 25 Jul 2019

Export

Contact Details

Name ATTIOGBEVI-SOMADO Eklou
Email e.attiogbevi-somado@afdb.org

Geographic Location

Country Burkina Faso