Burkina Faso - Projet d’assistance humanitaire d’urgence aux personnes déplacées internes (PAPDI)


Résumé du projet

Date d'approbation 13 nov. 2020
Date prévue d'achèvement 30 nov. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11231
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 352 157,32
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet s’inscrit dans une démarche de solidarité et consiste à fournir une aide d’urgence visant à améliorer les conditions de vie et les moyens d’existence des personnes affectées par la crise humanitaire au Burkina Faso. En effet, la situation humanitaire du pays a connu une forte dégradation au cours des 18 derniers mois à cause des attaques terroriste qui ont occasionné des mouvements massifs de populations. L’insécurité affecte actuellement plus de 1 000 000 personnes (dont 85% de femmes et d’enfants) et les possibilités de retour des populations déplacées demeurent encore très faibles. Les femmes font face à des risques accrus de violences basées sur le genre (VBG). En dépit des efforts déployés par le Gouvernement et les partenaires humanitaires, les besoins demeurent de plus en plus croissants d’où l’initiative du présent projet dont l’objectif est de contribuer à une prise en charge des personnes déplacées internes et des communautés hôtes vulnérables. Trois (03) domaines d’interventions sont retenus dans ce projet à savoir : i) l’assistance alimentaire ; ii) la fourniture d’abris et de matériel de survie ; iii) l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement. La contribution du Groupe de la Banque à l’aide humanitaire apportée au Gouvernement sera de Cinq cent mille dollars des Etats-Unis (500 000 USD) net d’impôts, sous forme de don, à prélever sur le Fonds spécial de secours. Compte tenu des délais de mise en œuvre et afin de garantir l’efficacité souhaitée, ce montant financera essentiellement l’acquisition de céréales, d’abris, de literie et la réalisation de points d’eau.

Objectifs du projet

L’objectif général du projet PAPDI est de contribuer à améliorer les conditions de vie et la résilience des personnes déplacées internes dans les régions du Centre-Nord et du Nord. Plus spécifiquement, il s’agit de réduire la vulnérabilité des PDI face aux multiples stress climatique, sécuritaire, environnementale et socioéconomique qui maintiennent les populations sahéliennes dans des conditions de précarité aggravante.

Bénéficiaires

Le projet bénéficie essentiellement aux personnes déplacées internes et aux populations hôtes situées dans les régions du Nord et du Centre-Nord, victimes des conséquences néfastes des attaques terroristes. Le projet financera l’acquisition de 500 tonnes de céréales en vue de soutenir les besoins alimentaires d’au moins 40 000 personnes déplacées internes (85% de femmes et d’enfants). Le projet, financera la réalisation de 300 abris (essentiellement des ménages dirigés par des femmes), soit 6% des besoins actuels. Aussi, 1000 ménages déplacés internes (100% des ménages dirigés par des femmes) seront dotés en nattes et couvertures destinées principalement aux enfants et aux personnes âgées, très vulnérables à cause des intempéries (harmattan et inondations) qui touchent les régions concernées. Le projet financera la réalisation de 5 forages positifs en vue de faciliter l’accès à l’eau potable pour les personnes déplacées internes. En outre, 500 ménages recevront une dotation en savons et autres produits d’hygiène (telles que des serviettes périodiques) pour l’hygiène corporelle et vestimentaire.

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial de Secours
Exécution
CONASUR

Information

Identifiant IATI 46002-P-BF-I00-009
Date de dernière mise à jour 07 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom PITROIPA COULIBALY Aicha
Email a.pitroipacoulibaly@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Burkina Faso
Coordonnées Nom de la localisation
13.5881 -2.4212 Nord

Burkina Faso - Emergency humanitarian assistance project for internally displaced persons (IDPs)


Project Summary

Approval Date 13 Nov 2020
Planned Completion Date 30 Nov 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11231
Commitment U.A 352,157.32
Status Implementation

Project General Description

This project is part of a solidarity approach and consists of providing emergency aid to improve the living conditions and livelihoods of people affected by the humanitarian crisis in Burkina Faso. Indeed, the humanitarian situation in the country has deteriorated significantly over the last 18 months due to terrorist attacks which have caused massive population movements. Insecurity currently affects more than 1,000,000 people (85% of whom are women and children) and the possibilities for the return of displaced populations are still very low. Women face increased risks of gender-based violence (GBV). Despite the efforts made by the Government and humanitarian partners, needs are still growing, hence the initiative of this project, which aims to contribute to the care of IDPs and vulnerable host communities. Three (03) areas of intervention have been selected for this project, namely: i) food assistance; ii) the provision of shelter and survival equipment; iii) access to drinking water, hygiene and sanitation. The Bank Group's contribution to the humanitarian assistance to the Government will be Five hundred thousand United States dollars (US$ 500,000) net of taxes, in the form of a grant from the Special Relief Fund. In view of the implementation timeframe and in order to ensure the desired effectiveness, this amount will mainly finance the acquisition of cereals, shelters, bedding and the construction of water points.

Project Objectives

The general objective of the IDP project is to contribute to improving the living conditions and resilience of IDPs in the Centre-North and North regions. More specifically, it aims to reduce the vulnerability of IDPs to the multiple climatic, security, environmental and socio-economic stresses that keep the Sahelian populations in conditions of aggravating precariousness.

Beneficiaries

The project mainly benefits IDPs and host populations in the North and North-Central regions who are victims of the adverse consequences of the terrorist attacks. The project will finance the acquisition of 500 tonnes of cereals to support the food needs of at least 40,000 IDPs (85% women and children). The project will finance the construction of 300 shelters (mainly female-headed households), representing 6% of current needs. In addition, 1,000 IDP households (100% of households headed by women) will be provided with mats and blankets, mainly for children and the elderly, who are very vulnerable due to the bad weather (harmattan and floods) affecting the regions concerned. The project will finance the construction of 5 positive boreholes to facilitate access to drinking water for IDPs. In addition, 500 households will receive a supply of soap and other hygiene products (such as sanitary towels) for personal and clothing hygiene.

Participating Organization

Funding
Special Relief Funds
Implementing
CONASUR

Information

IATI identifier 46002-P-BF-I00-009
Last Update 01 Dec 2021

Export

Contact Details

Name OUEDRAOGO Alfred Regis N.
Email a.r.ouedraogo@afdb.org

Geographic Location

Country Burkina Faso