Burundi - Projet d’aménagement et de bitumage de la route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18) - Phase 1 - tronçon Nyakararo-Mwaro-Kibumbu (30 km)


Résumé du projet

Date d'approbation 24 sept. 2014
Date de signature 19 nov. 2014
Date prévue d'achèvement 30 juin 2019
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Engagement U.A 19 420 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet, qui porte sur l’aménagement et le bitumage de la route Nyakararo-Mwaro-Gitega/phase 1, tronçon Nyakararo-MwaroKibumbu, s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration du réseau routier du Burundi. Cette route, d’une longueur d’environ 30 km, est une section de la route nationale n°18 (RN18) et fait partie de la liaison économique et stratégique entre la capitale, les régions du centre, du nord et de l’est du pays. Le projet comprend quatre composantes: (A) travaux d’aménagement et de bitumage de la route Nyakararo-Mwaro-Kibumbu, sur 30 km, y compris les mesures de protection de l’environnement; (B) aménagements connexes comprenant la réhabilitation de 41 km de pistes rurales, la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques de base et appui aux groupements féminins; (C) appui institutionnel à travers une assistance technique pour le renforcement des capacités des cadres de l’agence d’exécution; et (D) appui à la gestion et au suivi du projet. L’exécution des activités du projet s’étalera de janvier 2015 à décembre 2018. L’aménagement et le bitumage de la RN18, dont l’exécution est prévue en deux phases, permettront de désenclaver la zone du projet et de désengorger la RN1 (Bujumbura–Kayanza), qui supporte le trafic lourd du Corridor Nord (de/vers le Port de Mombassa au Kenya) et du Corridor Central (de/vers le port de Dar es Salaam en Tanzanie) ainsi que le trafic national entre les provinces du centre, du nord et de l’est du pays. La route ainsi construite jouera le rôle de voie principale du Corridor Central via la (RN 12) : Muyinga – Gitega.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer au désenclavement du pays et d’accroitre les échanges régionaux, en vue de renforcer les capacités productives de l’économie et réduire ainsi le niveau de la pauvreté. Comme objectifs spécifiques, le projet vise à (i) faciliter la circulation des biens et des personnes sur l’axe routier Nyakararo-Mwaro-Kikumbu, en vue d’accroitre les échanges commerciaux avec le reste du pays et avec la sous-région; et (ii) améliorer l’accessibilité des populations aux services de base.

Bénéficiaires

La Zone d’influence du Projet (ZIP) couvre toutes les communes de la province de Mwaro avec plus de 270 000 habitants, dont 53% sont des femmes. Les bénéficiaires de la route sont notamment les actifs agricoles qui éprouvent des difficultés d’approvisionnement en intrants et la commercialisation de leurs produits en raison de l’état défectueux des axes routiers. Le projet aura un impact positif, en particulier sur les femmes et les jeunes, du fait de l’amélioration de leur accès aux infrastructures socioéconomiques et la création de nouvelles initiatives. De même, les industriels, les exploitants forestiers et les transporteurs dont les coûts d’exploitation et de logistique seront significativement réduits avec l’aménagement et le bitumage de l’axe principal, ainsi que la réhabilitation des pistes rurales.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Burundi
Exécution
Office des Routes

Information

Identifiant IATI 46002-P-BI-DB0-018
Date de dernière mise à jour 09 août 2020

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Burundi
Coordonnées Nom de la localisation
-3.5297 29.6054 Nyakararo
-3.5314 29.7452 Kibumbu
-3.5 29.66667 Province de Mwaro

Burundi - Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18) Road Improvement and Asphalting Project – Phase 1 - Nyakararo-Mwaro-Kibumbu Section (30 km)


Project Summary

Approval Date 24 Sep 2014
Signature Date 19 Nov 2014
Planned Completion Date 30 Jun 2019
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Commitment U.A 19,420,000
Status Completion

Project General Description

The Nyakararo-Mwaro-Gitega Road Improvement and Asphalting Project/Phase 1, Nyakararo-Mwaro-Kibumbu Section, is part of Burundi´s road network improvement programme. This road, which is approximately 30 km long, is a section of National Highway No.18 (RN 18), and part of the economic and strategic link between the capital and the central, northern and eastern parts of the country. The project comprises the following four components: (A) improvement and asphalting works on the Nyakararo-Mwaro-Kibumbu road (30 km), including environmental protection measures; (B) related improvements, comprising 41 km of rural roads, rehabilitation of grassroots socioeconomic infrastructure and support to women´s groups; (C) institutional support in the form of technical assistance to build the capacity of the professionals in the executing agency ; and (D) project management and monitoring support. Project activities will be implemented from January 2015 to December 2018. The improvement and asphalting of RN18, scheduled to be implemented in two phases, will open up access to the project area and ease congestion on RN1 (Bujumbura–Kayanza) which carries the heavy traffic on the North Corridor (to/from the Port of Mombasa in Kenya) and the Central Corridor (to/from the Port of Dar es Salaam in Tanzania) as well as the national traffic between the centre, north and east provinces. The newly constructed road will, therefore, serve as a principal route to the Central Corridor via RN12: Muyinga –Gitega.

Project Objectives

The project sector goal is to help open up access to the country and boost regional trade in order to build the productive capacity of the economy thereby reducing the poverty rate. Its specific objective is to: (i) facilitate the movement of goods and persons along the Nyakararo-Mwaro-Kibumbu road with a view to increasing trade with the rest of the country and with the sub-region; and (ii) increase community access to basic services.

Beneficiaries

The direct project impact area (PIA) covers all the municipalities of Mwaro Province, with an estimated population of over 270,000 inhabitants, 53% of whom are women. The main beneficiaries of the road are farmers who experience difficulties in procuring inputs and in marketing their produce due to the poor state of the roads. The project will have a positive impact, especially on women and young people because it will improve their access to socio-economic infrastructure and create new intitiatives. The other beneficiaries are industrialists, loggers and transporters whose operating and logistical costs will be significantly reduced thanks to the improvement and asphalting of the main road and rehabilitation of the rural roads.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Burundi
Implementing
Office des Routes

Information

IATI identifier 46002-P-BI-DB0-018
Last Update 12 Jul 2020

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Burundi
Coordinates Location Name
-3.5297 29.6054 Nyakararo
-3.5314 29.7452 Kibumbu
-3.5 29.66667 Province de Mwaro