Burundi - Projet d'accès à l'énergie - Phase 1


Résumé du projet

Date d'approbation 17 sept. 2021
Date de signature 16 nov. 2021
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23220
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 20 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’accès à l’énergie – Phase 1 est un projet d’investissement qui fait partie des opérations d’investissement prioritaires du Burundi. Il complète et renforce les résultats des opérations en cours dans le secteur de l’énergie dans le pays. En effet, malgré des ressources énergétiques relativement importantes (hydroélectricité, solaire, éolien), le sous-secteur de l’électricité au Burundi se caractérise par un faible taux d’accès à l’électricité et un important déficit de production d’électricité en raison de la faiblesse des investissements. Le taux d’accès à l’électricité au Burundi est l’un des plus faibles de la région Afrique de l’Est. En 2019, ce taux était de 11% contre une moyenne de 47% au niveau régional. La situation est encore plus préoccupante en milieu rural avec un taux d’accès à l’électricité quasiment nul (2% en 2019). Cependant ces dernières années, le Burundi, avec l’appui des partenaires au développement dont la Banque, a fourni des efforts d’investissements considérables dans la production et le transport de l’énergie électrique, ainsi que dans les réseaux d’interconnexion, à travers plusieurs projets nationaux et régionaux. Le présent projet concerne 36 localités situées dans 23 communes reparties sur 11 provinces du pays. Il comprend notamment : (i) la construction de 323 km de ligne aérienne moyenne tension 30 kV, 235 km de réseau basse tension 0,4 kV et l’installation de 70 postes MT/BT, (ii) le renforcement de 60 postes MT/BT surchargés et la réalisation de 26590 branchements. Le projet, d’un coût total évalué à 25,303 millions d’UC, sera mis en œuvre sur une durée de 60 mois (2022-2026).

Objectifs du projet

Le projet vise, à travers les activités de renforcement des postes moyenne tension/basse tension, à améliorer l’efficacité de la fourniture de l’électricité en réduisant les pertes d’énergie ainsi que l’énergie non distribuée. L’élimination des surcharges de ces postes permettra d’améliorer la fiabilité du réseau d’énergie électrique qui se traduira par une disponibilité accrue de l’électricité. En particulier, le projet entend financer le raccordement de 39885 ménages au réseau de distribution, représentant 26590 nouveaux abonnés, soit une augmentation de 21% par rapport au nombre des abonnés de la REGIDESO pour l’année 2018.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet seront notamment les ménages, les écoles primaires et secondaires, les centres de santé, les bureaux de l’administration, les lieux de culte et les marchés. Les résultats attendus sont : (i) l’accroissement du taux d’accès à l’électricité, (ii) l’électrification de 36 nouvelles localités, (iii) le raccordement de 39885 nouveaux ménages au réseau électrique, ce qui représente 187803 habitants supplémentaires dont 51% de femmes, (iv) la réduction de la dégradation de l’environnement et la contribution à l’atténuation au changement climatique et (v) la création d’emplois et le renforcement de capacité en faveur du personnel de la CEP et plus généralement de la REGIDESO. En 2026, le taux de desserte sera de 100% dans la zone du projet. L’ensemble des ménages projetés, toutes couches sociales confondues, auront donc accès à l’énergie électrique, ce qui représente un taux d’accès à l’électricité de 100% dans la zone du projet.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
GOUVERNEMENT DU BURUNDI

Information

Identifiant IATI 46002-P-BI-F00-004
Date de dernière mise à jour 02 oct. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom KONE Moussa
Email m.o.kone@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Burundi
Coordonnées Nom de la localisation
-3.85 29.6333 Bururi Province
-3.5 29.66667 Province de Mwaro
-2.83333 30.3333 Provense ya Muyinga
-3.125 30.1333 Provense ya Karuzi
-3.13333 30.5833 Provense ya Cankuzo
-3.45 30.3167 Provense ya Ruyigi
-3.3822 29.3644 Bujumbura
-3.9736 29.4386 Rumonge
-3.5 29.95 Gitega Province
-3.86667 30.1 Rutana Province

Burundi - Energy Access Project - Phase 1


Project Summary

Approval Date 17 Sep 2021
Planned Completion Date 31 Dec 2026
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2027
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23220
Commitment U.A 20,000,000
Status Approved

Project General Description

The Energy Access Project - Phase 1 is an investment project that is part of Burundi's priority investment operations. This project supplements and consolidates the outcomes of ongoing operations in Burundi’s energy sector. Despite Burundi’s relatively huge energy resources (hydropower, solar, wind), its electricity subsector has a low electricity access rate and significant electricity generation deficit due to low investment. The country’s electricity access rate is one of the lowest in the East African region. In 2019, the rate was 11% in Burundi compared to a regional average of 47%. The situation is even worse in rural areas, where the electricity access rate is almost zero (2% in 2019). However, over the past few years, Burundi, with the support of development partners including the Bank, has made considerable investments in electricity generation and transmission, as well as in interconnection networks, through several national and regional projects. This project covers 36 localities in 23 municipalities spread over 11 provinces of the country. It comprises: (i) the construction of 323 km of 30 kV medium voltage overhead line, 235 km of 0.4 kV low voltage network and the installation of 70 MV/LV substations, (ii) the reinforcement of 60 overloaded MV/LV substations and connection of 26,590 subscribers to the power network. The total project cost is estimated at UA 25.303 million, and the project will be implemented over 60 months (2022-2026).

Project Objectives

The project aims to improve effective electricity supply by reducing energy losses and undistributed energy following the reinforcement of medium/low voltage substations. The elimination of substation overloads will improve the reliability of the electrical power network, leading to increased availability of electricity. In particular, the project intends to finance the connection of 39,885 households (with 26,590 new subscribers) to the transmission network, which represents a 21% increase compared to the number of REGIDESO subscribers for 2018.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project will mainly be households, primary and secondary schools, health centres, government offices, places of worship, and markets. The expected outcomes are: (i) higher electricity access rate, (ii) electrification of 36 new localities, (iii) connection of 39,885 new households to the power network, with 187,803 additional inhabitants, 51% of whom are women, (iv) reduced environmental degradation and contribution to climate change mitigation; and (v) job creation and capacity building for the PIU and, more generally, REGIDESO staff. In 2026, the service rate will be 100% in the project area. Therefore, all the projected households (from all social strata) will have access to electricity, which represents a 100% access rate in the project area.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
GOUVERNEMENT DU BURUNDI

Information

IATI identifier 46002-P-BI-F00-004
Last Update 04 Dec 2021

Export

Contact Details

Name KONE Moussa
Email m.o.kone@afdb.org

Geographic Location

Country Burundi