Bénin - Projet d’appui au développement de la filière anacarde et de l’entreprenariat agricole au Benin (PADEFA - ENA)


Résumé du projet

Date d'approbation 03 avr. 2019
Date de signature 07 mai 2019
Date prévue d'achèvement 30 juin 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Engagement U.A 13 030 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative au Projet d’appui au développement de la filière anacarde et de l’entreprenariat agricole au Bénin (PADEFA - ENA). Le projet permettra, à travers une chaîne de valeur et d’intégration sectorielle, de créer un environnement propice au développement de petites et moyennes entreprises (PME) agricoles dans le secteur de l’anacarde, à l’emploi des jeunes et des femmes, et obtenir un impact durable sur le développement local. Les principaux résultats attendus sont : (i) le reprofilage de 145 km de pistes de désenclavement; (ii) la construction et l’équipement de 5 magasins de stockage de NBC d’une capacité, chacun, de mille tonnes ; (iii) la réhabilitation de 15000 ha de vieilles plantations d’anacardiers et l’appui à la création d’un verger moderne d’anacardiers de 3 000 ha pour un rendement amélioré à l’hectare attendu de 700 kg; (iv) l’appui à la création d'emplois, identifiés dans les différents maillons de la filière, pour 10 000 jeunes et femmes; (v) l’appui à la construction et l’équipement de 20 unités satellites de décorticage de NBC au profit majoritairement des femmes et de 20 unités de transformation de noix et de pommes de cajou ; etc. Les trois (03) principales composantes du projet sont les suivantes : (i) la résilience des producteurs d’anacardes et accroissement du potentiel de séquestration de carbone ; (ii) le développement des chaînes de valeur ; ainsi que (iii) la coordination et la gestion du projet.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin. L’objectif spécifique visé est de contribuer à l’accroissement durable des revenus des acteurs et la productivité de la filière de l’anacarde dans le pôle de développement agricole No 4 (PDA 4).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont les : (i) producteurs d’anacarde ; (ii) commerçants de noix d’anacarde; (iii) les transformateurs des noix brutes de cajou ; (iv) les exportateurs et (vi) l’interprofession de la filière de l’anacarde (IFA) et ses démembrements régionaux et départementaux. De façon indirecte, le projet bénéficiera aux populations qui consommeront les produits finaux, ainsi qu’aux acteurs impliqués ou associés à divers niveaux.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Benin
Exécution
MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L'ELEVAGE ET DE LA PECHE

Information

Identifiant IATI 46002-P-BJ-A00-005
Date de dernière mise à jour 27 mai 2022

Exporter

Détails du contact

Nom MANOMI Ibro
Email i.manomi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Bénin

Benin - Cashew Nuts Sector and Agricultural Entrepreneurship Development Support Project (PADEFA-ENA)


Project Summary

Approval Date 03 Apr 2019
Signature Date 07 May 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2024
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 13,030,000
Status Implementation

Project General Description

The present intervention concerns the Cashew Nuts Sector and Agricultural Entrepreneurship Development Support Project (PADEFA-ENA). It aims to support the entire cashew industry. The project will help, through a sector value chain and integration approach, to create an enabling environment for developing small- and medium-sized enterprises (SMEs) in the cashew nut sector, for the employment of youths and women, and the creation of a sustainable impact on local development. The main expected outputs include: (i) re-profiling 145 km of access roads; (ii) building and equipping 5 RCN storage warehouses each with a capacity of one thousand tonnes; (iii) rehabilitating 15,000 ha of old cashew nut plantations and supporting the creation of a modern cashew orchard of 3,000 ha for an expected improved yield of 700 kg per hectare; (iv) supporting job creation, identified in the various links of the sector, for 10,000 youths and women; (v) supporting the construction and equipment of 20 satellite RCN shelling units for the benefit mainly of women and 20 walnut and cashew apple processing units; etc. The three (03) main components of the project are: (i) resilience of cashew producers and increased carbon sequestration potential; (ii) development of value chains; as well as (iii) project coordination and management.

Project Objectives

The sector objective of the project is to contribute to poverty reduction and improvement of food and nutritional security in Benin. The specific objective is to contribute sustainably to raise the income of stakeholders and the productivity of the cashew nut chain in Agricultural Growth Pole No. 4 (AGP 4).

Beneficiaries

The direct beneficiaries are: (i) cashew nut farmers; (ii) cashew nut traders; (iii) raw cashew nut processors; (iv) exporters; and (v) the inter-professional cashew nut sector (IFA) and its regional and divisional constituents. The project will indirectly benefit the end consumers, as well as stakeholders involved or associated with the project at various levels.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L'ELEVAGE ET DE LA PECHE

Information

IATI identifier 46002-P-BJ-A00-005
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name ATTIOGBEVI-SOMADO Eklou
Email e.attiogbevi-somado@afdb.org

Geographic Location

Country Benin