Bénin - Projet d’appui au developpement des filières lait et viande et à la promotion des entreprises D’ELEVAGE (PRODEFILAV-PEL)


Résumé du projet

Date d'approbation 02 déc. 2021
Date de signature 23 févr. 2022
Date prévue d'achèvement 30 juin 2027
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2027
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31163
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 20 000 000
Statut Annulé

Description générale du projet

La présente opération porte sur un financement FAD d’un montant de 20,00 millions d’UC dont 10,62 millions d’UC de prêt et 9,38 millions d’UC de don à la République du Bénin, pour le Projet d’appui au développement des filières lait et viande et à la promotion des entreprises d’élevage (PRODEFILAV-PEL). Le Projet sera exécuté sur une période de cinq ans, de 2022 à 2026, et mettra particulièrement l'accent sur les solutions climato-résilientes et bas-carbone ainsi que la mise en œuvre de mécanismes innovants de financement visant l’implication du secteur privé dans la création et la promotion d’entreprises d’élevage modernes. Le PRODEFILAV-PEL offre aux entreprises d’élevage : (i) des facilités d’accès au financement et aux marchés, (ii) des facilités d’accès aux meilleures pratiques d’élevage et aux modèles d'affaires novateurs, et (iii) un environnement favorable à la création d'emplois. Le Projet appuiera les jeunes entrepreneurs à concevoir des stratégies d'affaires efficaces, ce qui permettra d’améliorer la productivité des chaînes de valeurs lait et viande. Le PRODEFILAV-PEL contribuera aussi à la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Benin en respect à l’Accord de Paris sur le Climat. Il fait partie des projets prioritaires devant soutenir la réalisation de CDN révisée du Benin.

Objectifs du projet

L’objectif de développement du projet est d’améliorer la productivité et la profitabilité des filières lait et viande de façon durable et climato-intelligente dans sa zone d’intervention. Pour atteindre cet objectif, le projet vise à court terme à : (i) améliorer l’accès aux facteurs de production de qualité, et (ii) améliorer l’accès aux équipements et infrastructures de valorisation des productions. Pour atteindre ces objectifs spécifiques, le projet concentrera son intervention sur les activités permettant de lever les principales contraintes au développement des filières lait et viande.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont : (i) les agro-éleveurs, (ii) les commerçants de bétail, (iii) les transformateurs (bouchers, femmes transformatrices de lait), et (iv) les organisations professionnelles du sous-secteur au niveau communal, départemental et national. De façon indirecte, le projet bénéficiera aux populations qui consommeront les produits finaux et bénéficiaires de la sensibilisation sur les bonnes pratiques nutritionnelles, ainsi qu’aux acteurs impliqués ou associés à divers niveaux. Il s’agit : des ATDA 2 et 4 principalement, des 12 DDAEP, de la Direction de l’Elevage (DE), de la DLROPEA, de la DCAIFE, de l’ABSSA, du LCSSA, des Facultés des sciences agronomiques et écoles d’agriculture, du Fonds National de Développement Agricole, des Services financiers décentralisés (SFD) et agents de santé formés. Les retombées du projet bénéficieront directement à 66 640 personnes (7 personnes/ménage agricole) et indirectement à une population rurale estimée à 1 409 515 personnes.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L'ELEVAGE ET DE LA PECHE

Information

Identifiant IATI 46002-P-BJ-AAE-006
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom MANOMI Ibro
Email i.manomi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Bénin
Coordonnées Nom de la localisation
9.33716 2.63031 Parakou
9.01667 1.66667 Bassila
9.643 1.896 Commune of Djougou
9.73027 2.45032 Ndali
9.95336 3.15601 Nikki
9.0349 2.5169 Commune of Tchaourou
10.36097 3.42087 Kalalè
10.22746 2.00192 Péhonko
10.82578 2.10479 Kérou
10.83861 2.83611 Gogounou

Benin - Milk and Meat Sub-Sector Development and Livestock Enterprise Promotion Support Project (PRODEFILAV-PEL)


Project Summary

Approval Date 02 Dec 2021
Signature Date 23 Feb 2022
Planned Completion Date 30 Jun 2027
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31163
Environmental Category 2
Commitment U.A 20,000,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed intervention involves a UA 20 million ADF financing comprising a UA 10.62 million loan and a UA 9.38 million grant to the Republic of Benin to finance the Milk and Meat Sub-sector Development and Livestock Enterprise Promotion Support Project (PRODEFILAV-PEL). The project will be implemented over a five-year period, from 2022 to 2026. It will prioritize climate-resilient and low-carbon solutions as well as the implementation of innovative financing mechanisms to involve the private sector in the creation and promotion of modern livestock enterprises. PRODEFILAV-PEL will provide livestock enterprises with: (i) easy access to financing and markets; (ii) easy access to best stockbreeding practices and innovative business models; and (iii) an enabling environment for job creation. The project will support young entrepreneurs in designing sound business strategies, thus helping to improve the productivity of milk and meat value chains. It will also contribute to implementing Benin’s Nationally Determined Contributions (NDCs) under the Paris Climate Agreement. It is one of the priority projects designed to support the implementation of the country’s revised NDCs.

Project Objectives

The project development goal is to improve the productivity and profitability of the milk and meat sub-sectors in a sustainable and climate-smart manner in its impact area. To achieve this goal, the project aims in the short term to: (i) improve access to quality factors of production; and (ii) improve access to production development equipment and infrastructure. To achieve these specific objectives, the project will seek to remove the main constraints on the development of the milk and meat sub-sectors.

Beneficiaries

The direct beneficiaries are: (i) agro-pastoralists; (ii) livestock traders; (iii) processors (butchers and women milk processors); and (iv) professional sub-sector organizations at the municipal, county and national levels. The project indirect beneficiaries will be the people who will consume the final products and benefit from sensitization on best nutritional practices, as well as the actors involved or associated at various levels. These are mainly the Territorial Agricultural Development Agency (ATDA) 2 and 4, the 12 Divisional Directorates of Agriculture, Livestock and Fisheries (DDAEPs), the Directorate of Livestock (DE), the Directorate of Rural Legislation, Professional Organization and Agricultural Entrepreneurship Support (DLROPEA), the Directorate of Agricultural Extension, Innovation and Entrepreneurship Training (DCAI FE), the Benin Food Safety Agency (ABSSA), the Central Food Safety Control Laboratory (LCSSA), Facultie s of Agronomy and Schools of Agriculture, the National Agricultural Development Fund, decentralized financial services (DFS) and trained health workers. The project will benefit 66 640 people (7 people/farming household) directly and about 1 409 515 rural dwellers indirectly.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L'ELEVAGE ET DE LA PECHE

Information

IATI identifier 46002-P-BJ-AAE-006
Last Update 16 May 2022

Export

Contact Details

Name MANOMI Ibro
Email i.manomi@afdb.org

Geographic Location

Country Benin