Bénin - Projet de transport urbain à Parakou


Résumé du projet

Date d'approbation 19 sept. 2014
Date de signature 17 oct. 2014
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21012
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 23 800 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de transport urbain de Parakou contribuera à la réduction de la pauvreté dans la ZIP en améliorant l’accès aux services sociaux de base et en renforçant les activités des femmes et autres groupes défavorisés à travers les activités socioéconomiques. Parakou est la troisième ville du pays avec plus de 200 000 habitants et le Chef-lieu d’une des régions les plus productrices du Bénin. Le mauvais état et l’étroitesse des deux principales routes qui la traversent constituent une contrainte majeure au développement des activités économiques urbaines et occasionnent de nombreux accidents de la circulation. En outre, la forte congestion du trafic sur ces routes, freine le trafic national et international et affecte la compétitivité du corridor Nord-Sud. Le projet comprend la réhabilitation en 2x2 voies de 17,55 km de voies structurantes de la ville. Le développement de la ville de Parakou la rendra attractive, ce qui stimulera la production agricole et améliorera les revenus des ménages dans le Département du Borgou ainsi que la compétitivité du pays. La réalisation des activités du projet s’étalera de juin 2015 à décembre 2020. Le coût total HT-HD est estimé à 78,17 millions d’UC.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine à Parakou et les conditions de vie des populations dans la zone d’intervention tout en réduisant les accidents de la route. Les objectifs spécifiques du projet sont (i) d’améliorer le niveau de service des routes tout en réduisant les accidents de la route ; (ii) d’améliorer l’efficacité des activités urbaines et les conditions de vie des populations dans la ville de Parakou.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet seront les 200 000 habitants (dont 49.9% de femmes) des 3 arrondissements de la ville de Parakou. De manière spécifique, les bénéficiaires directs seront les principaux groupes socio-professionnels présents dans la ZIP (les usagers de la route, les transporteurs/ opérateurs de transport, commerçants, industriels, associations féminines, agriculteurs, les associations féminines, les utilisateurs des écoles et centres de sante riverains des 2 routes du projet, etc.) et les communautés riveraines des axes routiers. Au titre des bénéficiaires indirects on peut citer les populations d’autres communes du Bénin, notamment les cotonculteurs du Borgou, mais également des pays voisins, en particulier du Niger, Burkina Faso, Togo et Nigeria.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Direction Générale des Travaux Publics

Information

Identifiant IATI 46002-P-BJ-D00-006
Date de dernière mise à jour 09 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom BOUBACAR Ibrahim
Email i.boubacar@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Bénin
Coordonnées Nom de la localisation
9.34991 2.62262 Commune of Parakou
9.33716 2.63031 Parakou

Benin - Parakou Urban Transport Project


Project Summary

Approval Date 19 Sep 2014
Signature Date 17 Oct 2014
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21010
Commitment U.A 23,800,000
Status Implementation

Project General Description

The Parakou Urban Transport Project aims to upgrade urban mobility in Parakou and improve living conditions of people in the project area while reducing road accidents. Parakou is the third largest city with over 200,000 inhabitants and is the regional capital of one of the most productive regions of Benin. The poor and narrow conditions of the two main roads crossing the city are a major constraint to the development of urban economic activities and bring about many traffic accidents. In addition, the serious traffic congestion on these roads is detrimental to national and international traffic and undermines the competitiveness of the North-South corridor. The project will rehabilitate and widen the 17.55 km main roads of the city into 2x2 lanes. The development of the city of Parakou will attract some many people and businesses, resulting in increased agricultural production and improved household incomes in the Department of Borgu while ensuring competitiveness of the whole country. Project activities will be implemented from June 2015 to December 2020. The total cost of the project net of taxes and customs duties is estimated at UA 78.17 million.

Project Objectives

The project goal is to improve urban mobility in Parakou and living conditions of people in the project area while reducing road accidents. Project specific objectives outline as follows (i) upgrade the level of road service and reduce road accidents; (ii) ensure efficiency of urban activities and improved living conditions of the communities in the city of Parakou.

Beneficiaries

200,000 inhabitants are the beneficiaries of the project (49.9% women) of the 3 districts of the city of Parakou. Specifically, the direct beneficiaries will be the main socio-professional groups in the PIA (road users, carriers/transport operators, traders, industrialists, women's groups, farmers, schools and health centres users bordering the two project roads, etc.) and local communities along the roads. The indirect beneficiaries include people from other cities of Benin, including Borgou cotton farmers and also from neighbouring countries, especially Niger, Burkina Faso, Togo and Nigeria.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Direction Générale des Travaux Publics

Information

IATI identifier 46002-P-BJ-D00-006
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name DIOP Maimounatou Ndiaye
Email m.ndiaye-diop@afdb.org

Geographic Location

Country Benin
Coordinates Location Name
9.33716 2.63031 Parakou
9.34991 2.62262 Commune of Parakou