Bénin - Projet de réduction des pertes d’eau et d’amélioration de la viabilité des systèmes d’alimentation en eau potable de Cotonou, Porto-Novo et leurs agglomérations


Résumé du projet

Date d'approbation 12 oct. 2015
Date de signature 16 nov. 2015
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 6 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente initiative est un projet d’investissement financé par le Fonds Spécial du Nigéria (FSN). Elle a été conçue pour compléter les projets de réalisation ou d’extension des systèmes d’AEP financé par les autres bailleurs de fonds. Ce projet vise à réduire le niveau des pertes d’eau produites (fuites et non-facturation) de 26% en 2014 à 20% en 2020 afin de renforcer la viabilité et la durabilité des services fournis par la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB) et d’assurer des tarifs qui facilitent l’accès aux services d’eau des ménages à faible revenu. De plus, il valorisera l’eau jadis perdue pour la mettre à la disposition des consommateurs. En renforçant ainsi la continuité et la disponibilité de l’eau, le projet contribue à une meilleure résilience au changement climatique et renforce le mandat social de la SONEB envers les citoyens. Les principales réalisations attendues sont : (i) le remplacement de 40 000 compteurs d’abonnés et l’introduction de 2 500 compteurs pour la télé-relève, (ii) le remplacement de 2 300 mètres linéaires de conduites vétustes ainsi que la mise en place d’équipes de recherche de fuites, (iii) la mise en place d’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), (iv) le renforcement du système de suivi et de l’information y compris la numérisation des réseaux d’eau et l’introduction d’un système « intelligent » d’aide à la décision, et enfin (v) une étude tarifaire pour renforcer l’inclusivité et la viabilité des services. Le projet sera exécuté sur une durée de 4 ans et son coût total est estimé à 6,64 millions d’UC.

Objectifs du projet

Le but du projet est d’optimiser les services d’alimentation en eau potable à Cotonou, Porto-Novo et leurs agglomérations pour faciliter une croissance inclusive et verte. Les objectifs spécifiques sont : (i) réduire l’eau non-facturée (ENF) de 26% en 2014 à 20% en 2020 et contribuer à l'amélioration de la performance opérationnelle et financière de la SONEB et (ii) renforcer la viabilité et la durabilité des services fournis.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont : (i) les abonnés et consommateurs actuels et futurs de la SONEB dans la zone d’intervention qui bénéficieront de services d’eau plus fiables et pérennes ainsi que des tarifs abordables pour toutes les couches sociales; et (ii) la SONEB qui assure de manière plus satisfaisante son mandat envers les citoyens et qui améliorera sa performance opérationnelle et financière, ainsi que son personnel (247 dans la zone du projet dont 55 femmes) qui verra ses compétences renforcées.

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial du Nigéria
Exécution
Société Béninoise d'Electricité et d'Eau

Information

Identifiant IATI 46002-P-BJ-E00-002
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom NDIAYE Mahecor
Email m.h.ndiaye@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Bénin
Coordonnées Nom de la localisation
6.49646 2.60359 Porto-Novo
6.39468 2.58172 Seme-kpodji
6.36736 2.4225 Cotonou
6.508 2.325 Commune of Abomey-Calavi

Benin - Project for Water Loss Reduction and Performance Improvement of Drinking Water Supply Systems in Cotonou, Porto-Novo and their Suburbs


Project Summary

Approval Date 12 Oct 2015
Signature Date 16 Nov 2015
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 6,000,000
Status Implementation

Project General Description

The present initiative is an NTF-financed project. It is designed to complement the DWS system implementation and expansion projects financed by other donors. This project aims to reduce the level of water production losses (leakages, non-revenue water) from 26% in 2014 to 20% in 2020 so as to boost the viability and sustainability of services provided by the Benin National Water Corporation (SONEB) and provide rates that facilitate access to water services for low-income households. In addition, it will add value to water that hitherto was lost and make it available to consumers. By boosting water continuity and availability, the project will help to improve resilience to climate change and strengthen SONEB’s social mandate towards the people. The main expected outcomes are: (i) replacement of 40 000 customer meters and introduction of 2 500 remote reading meters, (ii) replacement of 2 300 linear metres (lm) of dilapidated pipes and establishment of leakage detection teams, (iii) setting up of a Computerized Maintenance Management System (CMMS), (iv) strengthening of monitoring and information systems, including the digitization of water systems and the introduction of a “smart” decision support system, and lastly (v) a tariff study to enhance inclusiveness and sustainability of services. The project implementation will span 4 years, and its total cost is estimated at UA 6.64 million.

Project Objectives

The aim of the project is to maximize drinking water supply services in Cotonou, Porto-Novo and their suburbs with a view to promoting inclusive and green growth. The specific objectives are to: (i) reduce non-revenue water (NRW) from 26% in 2014 to 20% in 2020 and help to improve SONEB’s operational and financial performance, and (ii) boost the viability and sustainability of services provided.

Beneficiaries

The main project beneficiaries are: (i) current and future SONEB customers and consumers in the project area, who will have more reliable, sustainable and affordable water supply services for all categories of the population; and (ii) SONEB, which will deliver its mandate toward the citizens more satisfactorily and improve its operational and financial performance, and the staff (247 in the project area, including 55 women) who will acquire enhanced skills.

Participating Organization

Funding
Nigerian Trust Fund
Implementing
Société Béninoise d'Electricité et d'Eau

Information

IATI identifier 46002-P-BJ-E00-002
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name NDIAYE Mahecor
Email m.h.ndiaye@afdb.org

Geographic Location

Country Benin
Coordinates Location Name
6.49646 2.60359 Porto-Novo
6.39468 2.58172 Seme-kpodji
6.36736 2.4225 Cotonou
6.508 2.325 Commune of Abomey-Calavi