Bénin - Projet d’appui au programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou (PAPCO)


Résumé du projet

Date d'approbation 26 sept. 2019
Date de signature 15 nov. 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14022
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 47 719 254,33
Statut En Cours

Description générale du projet

Le programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou, initié par le Gouvernement du Bénin, complète les programmes d’asphaltage et de modernisation de la gestion des déchets ménagers du Grand-Nokoué. Le projet d’appui au programme d’assainissement pluvial de Cotonou (PAPC) est la contribution de la BAD à la mise en œuvre dudit programme. Le programme global qui s'inscrit dans le cadre du Plan directeur de drainage des eaux pluviales de la ville, est prévu pour être exécuté sur une durée d’exécution de 6 ans dont 4 pour les volets financés par la Banque. Son coût global est de 397,63 millions d’euros (MEUR) dont 61,00 MEUR de la Banque pour le présent projet. Le PAPC couvre les 6ème et 10ème arrondissements de la Commune de Cotonou. Il consiste essentiellement en: 1) l’aménagement d’un bassin de rétention d’un volume de 220 500 m3 ; 2) la construction de 33 140 ml de collecteurs et caniveaux ; 3) l’aménagement et le pavage de 12 220 ml ; 4) la reconstruction et l’équipement : (i) de l’école béninoise des sourds ; (ii) de l’école primaire publique de Vèdoko 2 et (iii) du laboratoire type centre de santé communautaire ; 5) le renforcement des capacités opérationnelles de la Mairie de Cotonou (logistiques et formation), ainsi que des femmes et des jeunes ; et 6) la mise en œuvre d’une communication pour un changement de comportement pour la réduction des risques d'inondation et l'adaptation au changement climatique dans la ville de Cotonou.

Objectifs du projet

L’objectif du programme est de réduire la vulnérabilité des populations face aux inondations, de favoriser la réalisation des infrastructures socio-économiques et de lancer le développement économique et social du Bénin. Plus spécifiquement, il vise à : (i) limiter les inondations entraînant des dommages aux habitations riveraines et aux infrastructures et les eaux stagnantes dans la ville ; (ii) assurer une évacuation des eaux permettant une amélioration des conditions sanitaires ; (iii) informer, éduquer et communiquer auprès de la population sur l’hygiène, les déchets, l’assainissement et le déroulement du projet ; (iv) améliorer la qualité de vie des habitants de plusieurs quartiers défavorisés riverains par des aménagements urbains annexes.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du programme sont 785 278 habitants dont 400 392 femmes de la ville de Cotonou et particulièrement celles des quartiers drainés par les collecteurs Qc et Pa2 qui sont estimées à 99 315 habitants. La population affectée par le programme et à indemniser est 1766 personnes. Les autres bénéficiaires du programme seront les usagers des routes de desserte des différents quartiers et les transporteurs pour lesquels plusieurs rues seront aménagées et pavées facilitant ainsi la mobilité.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Benin
Exécution
AGETUR SA

Information

Identifiant IATI 46002-P-BJ-EBC-002
Date de dernière mise à jour 14 août 2022

Exporter

Détails du contact

Nom N'ZOMBIE Zounoubaté
Email z.nzombie@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Bénin

Benin - Support Project for Cotonou Stormwater Drainage Programme (PAPC)


Project Summary

Approval Date 26 Sep 2019
Signature Date 15 Nov 2019
Planned Completion Date 30 Jun 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14022
Commitment U.A 48,553,348.99
Status Implementation

Project General Description

The Cotonou Stormwater Drainage Programme, initiated by the Government of Benin, complements the road asphalting and household waste management modernization programmes of Grand-Nokoué. The Support Project for the Cotonou Stormwater Drainage Programme (PAPC) is the AfDB’s contribution to the implementation of the Cotonou Stormwater Drainage Programme. The overall programme, which stems from the city’s Stormwater Drainage Master Plan, is expected to be implemented over a period of six years, four of which will be devoted to the implementation of the components financed by the Bank. The total cost of the programme is EUR 397.63 million, including EUR 61.00 million from the Bank. The PAPC will cover the 6th and 10th districts of the Cotonou Municipality. It will mainly involve: (1) the construction of a 220,500 cubic-metre retention basin; (2) the construction of 33,140 linear metres of collectors and gutters; (3) the construction and paving of 12,220 linear metres of road; (4) the reconstruction and equipping of: (i) the Benin School for the Deaf; (ii) Vèdoko 2 Government Primary School; and (iii) a community health centre laboratory; (5) capacity-building for the Cotonou City Council (logistics and training) and for women and youths; and (6) awareness-raising for behaviour change to reduce flood risks and promote adaptation to climate change in Cotonou.

Project Objectives

The main objective of the programme is to reduce the population’s vulnerability to floods, promote the construction of socio-economic infrastructure and kick-start Benin’s economic and social development. The specific objectives are to: (i) limit flooding, which causes damage to nearby houses and infrastructure, and standing water in the city; (ii) ensure water drainage to improve health conditions; (iii) inform, educate and communicate with the population on hygiene, waste, sanitation and the implementation of the programme; and (iv) improve the quality of life of the inhabitants of many poor neighbourhoods through the construction of related urban facilities.

Beneficiaries

The direct programme beneficiaries are 785 278 inhabitants, 400 392 of them women, of the city of Cotonou, particularly the inhabitants of the neighbourhoods drained by the Qc and Pa2 collectors estimated at 99 315. The programme-affected population, which will be compensated, is 1,766 persons. The other programme beneficiaries will be the users of feeder roads in various neighbourhoods and carriers for whom many streets will be graded and paved, thus facilitating movement.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
AGETUR SA

Information

IATI identifier 46002-P-BJ-EBC-002
Last Update 18 Oct 2020

Export

Contact Details

Name N'ZOMBIE Zounoubaté
Email z.nzombie@afdb.org

Geographic Location

Country Benin