Bénin - Programme d'Appui Budgétaire au Secteur de l'Energie - Phase I (PASEBE I)


Résumé du projet

Date d'approbation 12 avr. 2017
Date de signature 13 avr. 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2017
Date prévue du dernier décaissement 30 déc. 2017
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23220
Engagement U.A 19 920 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d’Appui budgétaire au Secteur de l’Energie du Bénin –Phase I (PASEBE I) est la première phase d’un appui budgétaire sectoriel programmatique. Il vise à améliorer la fourniture d’énergie électrique et la gouvernance du sous-secteur de l’électricité en vue de créer les conditions d’une croissance économique inclusive et durable. En apportant une réponse immédiate pour limiter les délestages, le Programme aura un impact positif sur la croissance économique et contribuera ainsi à l’amélioration des conditions de vie de la population. Le programme permettra également d’améliorer la qualité des services fournis par les infrastructures sociales telles que l’accès aux services médicaux, à l’eau et à l’éducation. Ainsi, les bénéficiaires finaux du programme sont les populations. Celles-ci tireront parti de l’amélioration des conditions de vie rendue possible grâce à une croissance inclusive, soutenue par un secteur énergétique fiable. Les résultats attendus sont : (a) le soutien aux efforts du Gouvernement béninois pour la fourniture régulière d’électricité, à court terme, en assurant un approvisionnement en combustibles aux producteurs indépendants et (b) l’amélioration de la gouvernance du secteur en soutenant les réformes qui permettront au Bénin, à moyen terme, d’accroître sa production nationale d’électricité et d’avoir un système de tarification qui reflète les coûts réels de l’énergie électrique. Le Programme est conçu autour de deux lignes directrices principales visant à soutenir la fourniture régulière de l’électricité et à améliorer la gouvernance du secteur.

Objectifs du projet

L’objectif principal du Programme est d’accroître l’offre de l’énergie électrique pour créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive et durable. Les objectifs spécifiques sont de : (i) soutenir la fourniture régulière de l’électricité, et (ii) améliorer la gouvernance sectorielle.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directes du programme sont la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) et l’Autorité de Régulation de l’Electricité. Les bénéficiaires indirects sont les opérateurs du secteur privé dont notamment les micros, petites et moyennes entreprises, surtout celles portées par les femmes et les jeunes par une meilleure disponibilité de l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement de leurs activités. Au-delà des bénéficiaires directs, toute la population béninoise bénéficiera indirectement des retombées socio-économiques importantes du Programme suite notamment à l’amélioration des services publics (santé, éducation, eau potable, etc.), le développement du secteur privé, la création d’emplois et la réduction de l’insécurité urbaine.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTERE DES FINANCES ET DE L'ECONOMIE

Information

Identifiant IATI 46002-P-BJ-FZ0-001
Date de dernière mise à jour 03 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom KITANDALA LUHANA Raymond
Email r.kitandala@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Bénin
Coordonnées Nom de la localisation
9.5 2.25 Benin
6.36736 2.4225 Cotonou

Benin - Energy Sector Budget Support Programme - Phase I (PASEBE I)


Project Summary

Approval Date 12 Apr 2017
Signature Date 13 Apr 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2017
Last Disbursement Planned Date 30 Dec 2017
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23220
Commitment U.A 19,920,000
Status Completion

Project General Description

The Energy Sector Budget Support Programme - Phase I (PASEBE I) is the first phase of a programmatic sectoral budget support. It aims to improve electric power supply and electricity sub-sector governance in order to create conditions for inclusive and sustainable economic growth. By providing immediate response to curb selective power cuts, the programme will have a positive impact on economic growth and thus contribute to improving the population’s living conditions. The programme will also help to improve the quality of services offered by social infrastructure, such as access to medical services, water and education. Thus, the final beneficiaries of the programme are the population, who will enjoy better living conditions as a result of inclusive growth supported by a reliable energy sector. The expected outcomes are: (a) support for efforts made by the Government of Benin towards regular supply of electricity in the short term, by ensuring fuel supply to independent producers and (b) improvement of sector governance by supporting reforms that will in the medium term enable Benin to increase its national electricity production and have a tariff system that reflects the real costs of electric power.

Project Objectives

The programme’s main goal is to increase electric power supply so as to create appropriate conditions for more inclusive and sustainable economic growth. Its specific objectives are to: (i) support regular electric power supply; and (ii) improve sector governance.

Beneficiaries

The programme’s direct beneficiaries are Société Béninoise d’Energie Electrique (Benin Electric Power Company) SBEE and the Electricity Sector Regulatory Authority. The indirect beneficiaries are private sector operators, especially very small, small and medium-sized enterprises, mostly those developed by women and youths through more availability of electric power needed to properly operate their activities. Apart from the direct beneficiaries, the entire population of Benin will benefit indirectly from the programme’s significant socio-economic spinoffs, especially as a result of better public service delivery (health, education, drinking water, etc.), private sector development, job creation, and reduced urban insecurity.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DES FINANCES ET DE L'ECONOMIE

Information

IATI identifier 46002-P-BJ-FZ0-001
Last Update 27 Sep 2020

Export

Contact Details

Name KITANDALA LUHANA Raymond
Email r.kitandala@afdb.org

Geographic Location

Country Benin