Botswana - Projet de développement des infrastructures agricoles de Pandamatenga


Résumé du projet

Date d'approbation 09 sept. 2008
Date de signature 29 avr. 2009
Date prévue d'achèvement 30 juin 2019
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31140
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 39 789 272,77
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet de développement des infrastructures agricoles de Pandamatenga a été initié en raison de la priorité accordée par le Gouvernment du Botwana au développement de l’agriculture à Pandamatenga du fait de la possibilité inhérente à cette zone d’accroître la production céréalière. En effet, la zone de Pandamatenga convient tout à fait à l’agriculture de labour grâce à une pluviosité relativement élevée de 6000 mm par an et à un sol fondamentalement fertile. Le présent projet facilitera le développement de la maîtrise de l’eau et des voies d’accès pour la production agricole non irriguée sur une superficie agricole de 27.574 ha dans la zone de Pandamatenga. Il incorporera aussi les concepts de gestion de l’eau et de conservation des écosystèmes dans la production végétale, formera les bénéficiaires et fournira du matériel pour des activités de production efficaces. Le projet soutiendra la construction d’infrastructures de drainage et routières dans des systèmes pluviaux d’une superficie de 27.574 ha ; renforcera les capacités humaines et logistiques du MoA et des associations d'agriculteurs. Il comporte trois principales composantes, à savoir : 1) le développement des infrastructures; 2) l'amélioration de la production agricole; et 3) la coordination du projet.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel est d’aider à la réalisation d’une diversification accrue des cultures, à l’augmentation de la production agricole et de la productivité conformément à ce qui est prévu dans le Plan directeur national de développement de l’agriculture arable et de la production laitière. L’objectif spécifique du projet est de développer un système approprié de maîtrise/drainage de l’eau, ainsi qu’un réseau de voies d’accès à Pandamatenga.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet seront les 266 ménages agricoles (y compris 33 ménages dirigés par les femmes) dans la zone de Pandamatenga, constitués de 245 ménages agricoles classés comme traditionnels et 21 ménages agricoles considérés comme des grands agriculteurs. Bien que le nombre de bénéficiaires directs puisse sembler faible par rapport à l’investissement, le projet aura un important effet d’entraînement sur l’économie du pays.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government of Botwana
Exécution
Ministère de l’Agriculture, Département de la production végétale

Information

Identifiant IATI 46002-P-BW-AAC-001
Date de dernière mise à jour 29 juil. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom SOLIMAN Wael Mohamed Roshdy
Email w.soliman@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Botswana
Coordonnées Nom de la localisation
-18.5278 25.627 Pandamatenga

Botswana - The Pandamatenga Agricultural Infrastructure Development Project


Project Summary

Approval Date 09 Sep 2008
Signature Date 29 Apr 2009
Planned Completion Date 30 Jun 2019
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31140
Commitment U.A 43,173,333.53
Status Completion

Project General Description

The Pandamatenga Agricultural Infrastructure Development Project was initiated because of the priority given by Government of Botswana owing to the area’s inherent potential to increase cereal production. Indeed, Pandamatenga area is highly suitable for arable agriculture because of a relatively high rainfall of 600mm per annum and inherently fertile soil. The present project will facilitate water control and access road development for rain fed agricultural production within 27,574 ha of farm land in Pandamatenga area. It will incorporate water management and ecosystem conservation concepts in crop production, train beneficiaries and provide equipment for effective production activities. The project will support the construction of drainage and road infrastructure within 27,574 ha rain-fed systems; strengthen human and logistic capacities of the MoA and farmer associations. It comprises three main components: 1) Infrastructure Development; 2) Agricultural Production Improvement; and 3) Project Coordination.

Project Objectives

The sector goal is to contribute to the attainment of increased crop diversification, agricultural output and productivity as contained in the National Master Plan for Agricultural and Dairy Development. The specific objective of the project is to develop appropriate water control/drainage system and access road network in Pandamatenga.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project will be 266 farming households (including 33 female-headed households) in Pandamatenga area, made up of 245 farming households classified as traditional and 21 farming households classified as large scale. While the number of direct beneficiaries appears to be low compared to the investment, the project will have a major spill over effect on the country’s economy.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government of Botwana
Implementing
Ministère de l’Agriculture, Département de la production végétale

Information

IATI identifier 46002-P-BW-AAC-001
Last Update 25 Jul 2019

Export

Contact Details

Name SOLIMAN Wael Mohamed Roshdy
Email w.soliman@afdb.org

Geographic Location

Country Botswana
Coordinates Location Name
-18.5278 25.627 Pandamatenga