République Démocratique du Congo - PPF du projet d'appui au parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo


Résumé du projet

Date d'approbation 19 juil. 2017
Date de signature 29 août 2017
Date prévue d'achèvement 31 mars 2019
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 32161
Engagement U.A 843 202
Statut Annulé

Description générale du projet

Le présent projet est relatif à la préparation du Projet d’Appui au Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo (PAPAI-BL). En effet, le Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo s'étend sur une superficie de 80 000 ha et est localisé dans la province de Bandundu, à 240 km au sud-est de Kinshasa. Le projet d'appui au parc est mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat public-privé avec un groupe agro-industriel sud-africain. Jusqu'en octobre 2016, 5000 ha étaient en culture et les cultures pratiquées étaient essentiellement le maïs, le soja et les haricots en agriculture de précision fortement mécanisée sans labour, y compris deux avions-tracteurs.

Objectifs du projet

Le présent projet doit permettre au Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo de: i) planifier et assurer la gestion de l’espace ; ii) bâtir des infrastructures de base ; iii) fournir des services généraux (Eau, Electricité, Sécurité) ; iv) règlementer l’accès et les activités des opérateurs ; v) encadrer et soutenir les petits paysans ainsi que le développement social des communautés locales.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires sont les populations, plus particulièrement les jeunes car le projet permettra de créer 17,000 emplois indirects et plus de 5,000 emplois directs. Les petits producteurs au sein du parc bénéficieront également du projet à travers des prises en charge. De plus, le revenu des ménages sera amélioré.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Gouvernement de République Démocratique du Congo/ Ministère des finances budget

Information

Identifiant IATI 46002-P-CD-AAG-001
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom SOW Aminata
Email a.sow@afdb.org

Emplacement géographique

Pays République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo - PPF du projet d'appui au parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo


Project Summary

Approval Date 19 Jul 2017
Signature Date 29 Aug 2017
Planned Completion Date 31 Mar 2019
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 32161
Commitment U.A 843,202
Status Cancelled

Project General Description

The present project is relative to the preparation of the Bukanga Lonzo Agro-Industrial Park support project (PAPAI-BL). Indeed, the Agro-Industrial Park of Bukanga Lonzo covers an area of 80 000 ha and is located in the province of Bandundu, 240 km south-east of Kinshasa. The park support project is being implemented as part of a public-private partnership with a South African agro-industrial group. Until October 2016, 5,000 ha were under cultivation and the crops grown were mainly maize, soybean and beans in highly mechanized precision farming without tillage.

Project Objectives

The present project should allow Bukanga Lonzo Agro-Industrial Park to: i) plan and manage the area; ii) build basic infrastructure; iii) provide general services (Water, Electricity, Security); iv) regulate the access and activities of operators; (v) mentoring and supporting small farmers and the social development of local communities.

Beneficiaries

The main beneficiaries are the population, especially young people, because the project will create 17,000 indirect jobs and more than 5,000 direct jobs. Small producers within the park will also benefit from the project through support. In addition, household income will be improved.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Gouvernement de République Démocratique du Congo/ Ministère des finances budget

Information

IATI identifier 46002-P-CD-AAG-001
Last Update 25 Jul 2019

Export

Contact Details

Name SOW Aminata
Email a.sow@afdb.org

Geographic Location

Country Congo, the Democratic Republic of the