République Démocratique du Congo - Projet d'appui au développement intégré de l'économie rurale


Résumé du projet

Date d'approbation 21 nov. 2019
Date de signature 23 déc. 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2025
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 43042
Engagement U.A 2 100 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

La présente intervention est relative au Projet d’Appui au Développement intégré de l’Economie Rurale (PROADER). Il vise à promouvoir une économie rurale dynamique et prospère à travers l’amélioration des services socio-économiques agricoles et ruraux, la diversification et la valorisation de la production agricole. Le PROADER est en cohérence avec le Document de Stratégie Pays (DSP) 2013-2017, prorogé respectivement à fin 2018 et à fin 2020. Ce document comporte deux piliers qui sont : (i) développer les infrastructures afin de soutenir l’investissement privé et faciliter l’intégration régionale et (ii) renforcer les capacités de l’Etat à accroître les recettes publiques et à créer un cadre incitatif pour l’investissement privé. Le projet contribuera à renforcer la transformation structurelle du secteur rural et agricole qui offre une réelle opportunité de diversification de l’économie du pays et de créations d’emplois. Les avantages attendus du projet sont l’augmentation des revenus des ménages ruraux, la réduction de la malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans, l’augmentation de la part du secteur agricole dans le Produit intérieur brut (PIB) national et, le renforcement de la résilience des ménages ruraux. Il interviendra dans les zones rurales des provinces du Kasaï-Central, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kwilu, Kwango, Kongo Central et Mai-Ndombe. Le PROADER s’articule autour de quatre (04) principales composantes, à savoir : A) le renforcement de la gouvernance locale et des Capacités institutionnelles ; B) la promotion des investissements productifs et sociaux ainsi que C) la coordination et la gestion de projet.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est de promouvoir une économie rurale dynamique et prospère. Les objectifs spécifiques sont améliorer les investissements productifs et sociaux afin de rendre le milieu rural plus attractif et productif, promouvoir le développement du secteur privé et de l’entreprenariat agricole et rural afin de favoriser la diversification et la valorisation de la production agricole.

Bénéficiaires

Le projet ciblera principalement les petites exploitations familiales, les organisations de producteurs/trices (OP) et leurs unions, les coopératives et les micros, petites et moyennes entreprises agricoles et rurales (MPMEARs) en amont et en aval de la production. Les autres bénéficiaires du PROADER sont les Entités Territoriales Décentralisées (EDTs), les structures publiques d’Etat du niveau central et déconcentré, et les entreprises privées agricoles spécialisées présentes dans les bassins de production ciblés qui fournissent les services d’appui, y inclus le conseil agricole, les facteurs de production, et qui apportent de la valeur ajoutée par la transformation de la production agricole des producteurs.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
GOUVERNEMENT DE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES FINANCES BUDGET

Information

Identifiant IATI 46002-P-CD-AB0-007
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom SOW Aminata
Email a.sow@afdb.org

Emplacement géographique

Pays République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo - Projet d'appui au développement intégré de l'économie rurale


Project Summary

Approval Date 21 Nov 2019
Signature Date 23 Dec 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2025
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 43042
Commitment U.A 2,100,000
Status Approved

Project General Description

The present intervention relates to the Rural Economy Integrated Development Support Project (PROADER). It aims to promote a dynamic and prosperous rural economy by improving agricultural and rural socioeconomic services, and by diversifying and enhancing agricultural production. PROADER is consistent with the 2013-2017 Country Strategy Paper (CSP), extended respectively to the end of 2018 and the end of 2020. This document comprises the two pillars which are: (i) development of private investment and regional integration support infrastructure and (ii) building central government’s capacity to increase public revenue and create an enabling framework for private investment. The project will help to strengthen the structural transformation of the rural and agricultural sector, which offers a real opportunity to diversify the country's economy and create jobs. The expected project benefits are the increase in rural household income, the reduction in chronic malnutrition among children under five, the increased share of the agricultural sector in the national Gross Domestic Product (GDP), and the enhanced resilience of rural households. It will be implemented in the rural areas of Kasaï-Central, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kwilu, Kwango, Kongo Central and Mai-Ndombe Provinces. PROADER is structured around four (04) main components, namely: (a) local governance and institutional capacity building; (b) promotion of productive and social investments; and (c) project coordination and management.

Project Objectives

The overall project objective is to promote a vibrant and prosperous rural economy. The specific objectives are to improve productive and social investments to make the rural environment more attractive and productive, and to promote private sector development, agricultural and rural entrepreneurship with a view to fostering the diversification and enhancement of agricultural production.

Beneficiaries

The project will target mainly small family farms, producer organisations (POs) and their unions, cooperatives and micro-, small- and medium-sized agricultural and rural enterprises (MPMEARs) upstream and downstream of the production chain. The other PROADER beneficiaries are the EDTs, central and devolved State public entities, and specialised private agricultural enterprises operating in the targeted production basins that not only provide support services, including agricultural extension services and inputs, but also add value through the processing of agricultural products.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
GOUVERNEMENT DE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES FINANCES BUDGET

Information

IATI identifier 46002-P-CD-AB0-007
Last Update 18 Oct 2020

Export

Contact Details

Name SOW Aminata
Email a.sow@afdb.org

Geographic Location

Country Congo, the Democratic Republic of the