République Démocratique du Congo - Projet d’Aménagement et de bitumage de la route Bukavu–Goma, phase 1, Section Bukavu–Nyamukubi


Résumé du projet

Date d'approbation 26 nov. 2021
Date de signature 01 mars 2022
Date prévue d'achèvement 30 juin 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21012
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 70 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération porte sur un don FAD de 36,67 millions d’UC et d’un prêt FAT de 33,33 millions d’UC à la République Démocratique du Congo (RDC), pour le financement du projet d’Aménagement et de bitumage de la route Bukavu–Goma, phase 1, Section Bukavu Nyamukubi. Le projet porte sur l’aménagement de l’axe routier Bukavu–Goma, section Bukavu–Nyamukubi, l’aménagement de quelques voiries structurantes et bretelles de la RN2 dans la ville de Bukavu pour un total 117 km et la réhabilitation des infrastructures connexes, dans la province du Sud–Kivu. Cette province est fortement enclavée suite à l’état de dégradation très avancé de son réseau routier. Le projet contribuera au désenclavement de la Zone centre de la RDC (province du Kasaï Oriental, province du Kasaï Central, province de Sankuru et Province de Lomami) en la reliant à la partie Est de la RDC et lui offrant une possibilité de connexion avec les ports de Mombassa et Dar–es–salam. Il se trouve ainsi dans la continuité des interventions de la Banque et des PTF pour le désenclavement des zones Centre et Est de la RDC tout en offrant en plus une opportunité d’intégration nationale et régionale. Le projet s’articule autour de trois composantes à savoir : (i) Infrastructures; (ii) Renforcement des capacités et études ; et (iii) Gestion et suivi du projet. Il sera exécuté dans la période de janvier 2022 à décembre 2026, soit une durée globale de 60 mois.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer au désenclavement des Provinces du Nord et Sud–Kivu et à la réduction de la pauvreté de la population. Spécifiquement, le projet vise à améliorer le niveau de service de la chaine logistique de transport sur l’axe routier Bukavu–Goma ainsi que les conditions de vie des populations de la zone d’influence du projet.

Bénéficiaires

La section de la RN2 visée par ce projet est entièrement située dans la province du Sud–Kivu. La zone d’influence directe du projet compte une population estimée à 8.000.000 habitants dont 4.080.000 femmes, soit près de51% du total. Le projet visera directement ou indirectement environ 40% des ménages ruraux de la province du Sud–Kivu (400.000 familles). Bénéficieront également du projet, les promoteurs des services d’appui à la production (artisans, associations de services, transporteurs, collecteurs, etc.), les cadres techniques des ministères concernés dans le territoire, ainsi que les ONGs actives dans la zone d’intervention du projet. Ainsi, en sus de l’importante population féminine et de la jeunesse de moins de 20 ans, les collectivités locales et les opérateurs économiques, tireront aussi profit de la mise en place des infrastructures de base et de la relance des activités économiques dans la région.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Fragile States Facility
Exécution
MINISTERE DU PLAN ET RECONSTRUCTION

Information

Identifiant IATI 46002-P-CD-D00-006
Date de dernière mise à jour 07 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom MAKWELA Johnny Gingama
Email j.makwelagingama@afdb.org

Emplacement géographique

Pays République Démocratique du Congo
Coordonnées Nom de la localisation
-1.67409 29.22845 Goma
-3.16667 28.25 Province du Sud-Kivu
-2.50833 28.8608 Bukavu

Democratic Republic of Congo- The Bukavu-Goma Road Development and Asphalting Project, Phase 1, Bukavu-Nyamukubi Section


Project Summary

Approval Date 26 Nov 2021
Signature Date 01 Mar 2022
Planned Completion Date 30 Jun 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21012
Environmental Category 1
Commitment U.A 70,000,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed operation is for an ADF grant of UA 36.67million and a TSF loan of UA 33.33 million to the Democratic Republic of Congo (DRC), to finance the Bukavu-Goma Road Development and Asphalting Project, Phase 1, Bukavu-Nyamukubi Section. The project involves developing the Bukavu-Goma Road, Bukavu-Nyamukubi section, improving some of the main roads and ramps of the RN2 in Bukavu for a total of 117 km and rehabilitating related infrastructure in the South Kivu province. The province is heavily landlocked due to the advanced state of deterioration of its road network. The project will help to open up the central region of the DRC (Kasai-Oriental and Kasai Central, Sankuru and Lomami provinces) by linking it to the eastern part of the DRC and providing it with a connection to the ports of Mombasa and Dar es Salaam. It builds on the Bank’s interventions and those of the TFPs to open up the central and eastern parts of the DRC, while offering an opportunity for national and regional integration. The project has three components:(i) Infrastructure; (ii) Capacity building and studies; and (iii) Project management and monitoring. It will be implemented from January 2022 to December 2026, i.e. for 60 months.

Project Objectives

The project's sector objective is to help open up the North and South Kivu Provinces and to reduce the level of poverty among the population. Specifically, it seeks to improve the quality of service of the Bukavu-Goma highway transport network as well as the living conditions of people in the project's impact area.

Beneficiaries

The RN2 section targeted by the project is entirely located in the South Kivu province. The project's direct impact area has an estimated population of 8,000,000, of which 4,080,000 are women, i.e. 51%of the overall population. The project will directly or indirectly target 40%of rural households in the South-Kivu province (400,000 families). The project will also benefit production support service promoters (artisans, service associations, transporters, collectors, etc.), technical staff of the ministries concerned in the region, as well as NGOs active in the project intervention area. Therefore, in addition to the large female population and the under-20s, local authorities and economic operators will benefit from the establishment of basic infrastructure and the revival of economic activities in the region.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTERE DU PLAN ET RECONSTRUCTION

Information

IATI identifier 46002-P-CD-D00-006
Last Update 02 Oct 2022

Export

Contact Details

Name MAKWELA Johnny Gingama
Email j.makwelagingama@afdb.org

Geographic Location

Country Congo, the Democratic Republic of the
Coordinates Location Name
-1.67409 29.22845 Goma
-3.16667 28.25 Province du Sud-Kivu
-2.50833 28.8608 Bukavu