RDC - Programme d'appui budgétaire en réponse à la crise de la COVID-19 (PABRC)


Résumé du projet

Date d'approbation 23 sept. 2020
Date de signature 07 oct. 2020
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 100 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Programme d’appui budgétaire en réponse à la crise Covid-19 en faveur la République démocratique du Congo (RDC) (PABRC) a pour objet d’appuyer le programme multisectoriel d’urgence et d’atténuation des impacts à la Covid-19 (PMUAC), élaboré par le Gouvernement de la RDC, visant à maîtriser la pandémie et à en atténuer les effets négatifs sur le plan économique et social. Selon le Ministère de la santé, la RDC a enregistré son premier cas de la Covid-19, le 10 mars 2020 et le premier décès le 21 mars 2020. Au 28 août 2020, le pays a enregistré 9994 cas confirmés, 9035 guéris 255 décès sur un total de 53 534 tests réalisés. Les contaminations communautaires augmentent rapidement, ce qui fait craindre une propagation accélérée qui pourrait submerger les ressources limitées du secteur de la santé. La crise sanitaire liée au Covid19 et l’évolution de la propagation du virus pourraient constituer une grave menace sur les conditions de vie des populations, compte tenu du contexte de fragilité du pays. Le programme se décline en deux composantes à savoir : (i) appui à la résilience sanitaire et à l’atténuation des effets économiques et sociaux de la pandémie et ; (ii) soutien à la résilience des entreprises et à la relance économique. Il s'agit d’un prêt FAD de 30,72 millions d’unités de compte (UC) et un don FAD de 42,61 millions d’UC et un don FAT de 26,67 millions d’UC, soit un total de 100 millions d’UC. Il sera mis en œuvre sur une période de 12 mois à partir d’octobre 2020.

Objectifs du projet

L’objectif global du PABRC est de soutenir la riposte sanitaire et social face à la crise liée à la Covid-19 et atténuer l’impact économique sur les secteurs productifs afin de permettre une relance économique rapide post crise. Plus spécifiquement, le programme s’attache à renforcer les capacités du pays en matière de dépistage et de prise en charge sanitaire et sociale des populations, en particulier les groupes vulnérables. Il contribuera également à renforcer la résilience et la relance de l’économie du pays, à travers des actions ciblées et la mise en œuvre des réformes structurelles de soutien à une croissance inclusive post-crise. Les résultats attendus sont : (i) la maîtrise de l’expansion de la Covid-19 ; (ii) la hausse des ressources publiques allouées au secteur santé ; (iii) le renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables ; et (iv) la préservation de l’outil productif.

Bénéficiaires

Le Programme bénéficiera à la population congolaise dans son ensemble à travers la mise en œuvre des mesures visant à renforcer la résilience du système de santé et sa capacité à prendre en charge les personnes affectées par le COVID 19. Les groupes sociaux vulnérables bénéficieront également des kits alimentaires et des transferts en nature et en espèce. De même, les entreprises seront soutenues grâce à la rationalisation du système fiscal et aux exonérations fiscales conformément aux lois en vigueur, à l’appui financier et à l’amélioration du climat des affaires pour aider à soutenir le secteur productif et à préserver l’emploi.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
MINISTERE DU PLAN ET RECONSTRUCTION

Information

Identifiant IATI 46002-P-CD-K00-012
Date de dernière mise à jour 25 juin 2022

Exporter

Détails du contact

Nom TOKO Pierre
Email p.toko@afdb.org

Emplacement géographique

Pays République Démocratique du Congo

DRC - Support Programme in Response to the COVID-19 Crisis (PABRC)


Project Summary

Approval Date 23 Sep 2020
Signature Date 07 Oct 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Environmental Category 3
Commitment U.A 100,000,000
Status Implementation

Project General Description

The Budget Support Program in Response to the Covid-19 Crisis for the Democratic Republic of the Congo (DRC) (PABURC-RDC) aims to support the multisectoral and mitigation program for the impacts of Covid-19 (PMUAC), developed by the Government of the DRC, aimed at controlling the pandemic and mitigating its negative economic and social effects. According to the Ministry of Health, the DRC recorded its first case of Covid-19 on March 10, 2020 and the first death on March 21, 2020. As of August 28, 2020, the country recorded 9,994 confirmed cases, 9,035 recovered 255 deaths out of a total of 53,534 tests performed. Community contaminations are increasing rapidly, raising fears of accelerated spread that could overwhelm limited resources in the health sector. The health crisis linked to Covid19 and the evolution of the spread of the virus could pose a serious threat to the living conditions of the populations, given the context of the country's fragility. The programme consists of two components: (i) support health response and social protection and (ii) support business resilience and economic recovery. This is an ADF loan of 30.72 million units of account (UA), an ADF grant of UA 42.61 million and an TSF grant of UA 26.67 million, for a total of UA 100 million. It will be implemented over a period of 12 months from October 2020.

Project Objectives

The overall objective of PABRC is to support the health and social response to the Covid-19 crisis and to mitigate the economic impact on the productive sectors in order to allow a rapid post-crisis economic recovery. More specifically, the program seeks to strengthen the country's capacities for screening and health and social care of populations, in particular vulnerable groups. It will also help to strengthen the resilience and recovery of the country's economy, through targeted actions and the implementation of structural reforms to support inclusive post-crisis growth. The expected results are: (i) control of the spread of Covid-19; (ii) the increase in public resources allocated to the health sector; (iii) strengthening the resilience of the most vulnerable populations; and (iv) the preservation of the productive tool.

Beneficiaries

The programme will benefit the entire Congolese population through the implementation of measures to strengthen the resilience of the health system and its capacity to cater for COVID-19 patients. Vulnerable social groups will also benefit from food kits and donations in kind and cash. Similarly, Congolese entrepreneurs and foreign investors will be supported through tax exemptions, financial support, and an improved business climate to help sustain the productive sector and safeguard employment.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTERE DU PLAN ET RECONSTRUCTION

Information

IATI identifier 46002-P-CD-K00-012
Last Update 04 Dec 2020

Export

Contact Details

Name TOKO Pierre
Email p.toko@afdb.org

Geographic Location

Country Congo, the Democratic Republic of the