REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO - Projet d’appui à la relance de l’économie congolaise


Résumé du projet

Date d'approbation 17 déc. 2021
Date de signature 01 mars 2022
Date prévue d'achèvement 30 déc. 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 20 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’Appui à la Relance de l’Economie Congolaise (PAREC) a été conçu pour améliorer les résultats budgétaires et faciliter la relance du secteur privé. Il permettra de combiner un ajustement budgétaire à des réformes structurelles du climat des investissements pour libérer le potentiel du secteur privé et juguler les effets négatifs temporaires de la crise actuelle. Le projet soutiendra l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise, le renforcement des capacités des différentes institutions et du personnel de la cour des comptes, des Impôts, de l’ANAPI et des unités ministérielles en charge des partenariats publics-privés (PPP). Il permettra en outre de stabiliser les finances publiques en rationalisant la gestion des dépenses dans un contexte amélioré de mobilisation des ressources. Par ailleurs, le projet favorisera le cadre de la transparence en particulier dans le secteur extractif grâce à l’appui à l’ITIE; enfin, le projet améliorera le climat des investissements grâce à la refonte du cadre des investissements. Le PAREC vise principalement à consolider les acquis des interventions précédentes de la Banque. Il se décline en trois composantes complémentaires qui sont : i) améliorer les résultats budgétaires et lutter contre la corruption ; ii) accompagner la relance de l’économie ; iii) appuyer la gestion efficiente du projet.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est d’améliorer les résultats budgétaires et faciliter la relance de l’économie. Le PAREC a pour objectifs spécifiques la mobilisation des recettes, la rationalisation des dépenses publiques, la redevabilité et la lutte contre la corruption d’une part, et, d’autre part, l’amélioration du climat des investissements à travers la réforme du cadre des investissements, du régime des réglementations et l’appui aux plateformes agro-industrielles et à la zone économique spéciale.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont principalement : la DGI, la DGRAD, la DRGC, l’ANAPI, et la Cour des Comptes. Les bénéficiaires finaux du projet sont les populations de l’ensemble du pays en général, mais également les investisseurs et le secteur privé en particulier. Ceux-ci tireront parti de l’amélioration de la mobilisation des ressources internes ainsi que la transparence et l'obligation de rendre compte pour un financement efficace du développement économique capable de conduire à l’amélioration de la qualité de vie des populations. Ils bénéficieront également de l’amélioration du climat des investissements et des retombées des actions en faveur de la lutte contre la corruption.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
GOUVERNEMENT DE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES FINANCES BUDGET

Information

Identifiant IATI 46002-P-CD-KF0-012
Date de dernière mise à jour 08 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom TOKO Pierre
Email p.toko@afdb.org

Emplacement géographique

Pays République Démocratique du Congo
Coordonnées Nom de la localisation
-4.375 15.97 Kinshasa City

DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO - Congolese Economic Recovery Support Project


Project Summary

Approval Date 17 Dec 2021
Signature Date 01 Mar 2022
Planned Completion Date 30 Dec 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Environmental Category 3
Commitment U.A 20,000,000
Status Implementation

Project General Description

The Congolese Economic Recovery Support Project (PAREC) is designed to improve fiscal performance and facilitate private sector recovery. It will involve combining fiscal adjustment with structural reforms of the investment climate to release the potential of the private sector and curb the temporary negative effects of the current crisis. The project will support an improvement in the quality of life for the people of Congo, build the capacity of various institutions and staff of the Court of Auditors, the Tax Office, ANAPI and the ministerial units in charge of PPPs. It will also help to stabilize public finances by rationalizing expenditure management in a context of improved resource mobilization. Furthermore, the project will promote transparency, especially in the extractive industry sector, through support to the EITI. Lastly, the project will improve the investment climate by overhauling the business environment. PAREC will mostly seek to consolidate the achievements of previous Bank interventions. It has three complementary components (i) improve budgetary performance and fight corruption, (ii) support economic recovery, and (iii) promote efficient project management.

Project Objectives

The project's overall objective is to improve fiscal performance and facilitate economic recovery. PAREC's specific objectives include mobilizing revenue, streamlining public expenditure, improving accountability and fighting corruption as well as improving the investment climate by reforming the investment framework, the regulatory regime, supporting agro-industrial platforms and the special economic zone.

Beneficiaries

The project's direct beneficiaries are the DGI, DGRAD, DRGC, ANPI, and the Court of Auditors. Its final beneficiaries are the country's population as a whole, but particularly investors and the private sector. They stand to gain from improved domestic resource mobilization, transparency and accountability for effective financing of economic development and improved quality of life for the people. They will also benefit from an improved investment climate and anti-corruption measures.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
GOUVERNEMENT DE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES FINANCES BUDGET

Information

IATI identifier 46002-P-CD-KF0-012
Last Update 02 Oct 2022

Export

Contact Details

Name TOKO Pierre
Email p.toko@afdb.org

Geographic Location

Country Congo, the Democratic Republic of the
Coordinates Location Name
-4.375 15.97 Kinshasa City