République Centrafricaine - Projet d'appui au développement des chaînes de valeurs agricoles dans les savanes (PADECAS)


Résumé du projet

Date d'approbation 22 oct. 2018
Date de signature 03 déc. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 8 280 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet d'appui au développement des chaînes de valeur agricoles dans les savanes (PADECAS), financé conjointement avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), vise à accroître durablement la production alimentaire et bovine en République centrafricaine (RCA). Le PADECAS complète le projet de relance de la production agropastorale (PREPAS) du FIDA. Il découle de la volonté du gouvernement de la RCA de faire participer activement les secteurs de l'agriculture et de l'élevage à la recherche d'une croissance économique capable de générer des emplois et des revenus substantiels pour les communautés rurales. Le PADECAS, d'une durée de cinq ans (2019-2023) et d'un coût de 22,1 millions d'UC (17,3 milliards de FCFA), sera mis en œuvre dans les préfectures de la Lobaye, de l'Ombella-Mpoko et de l'Ouham Péndé à travers trois composantes comme suit : (i) Développement des secteurs agricole et animal ; (ii) Appui institutionnel au secteur agricole ; et (iii) Coordination et gestion. Il expérimentera à titre pilote : (a) de nouvelles technologies pour accroître la productivité ; (b) des mécanismes de financement inclusifs ; et (c) l'entrepreneuriat des jeunes. En outre, un mécanisme sera mis en place pour suivre la dynamique des sous-secteurs de l'alimentation et du bétail ainsi que l'initiative visant à étendre la protection sociale aux zones rurales.

Objectifs du projet

Le PADECAS a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’augmentation de la production agricole (agriculture et élevage) et l’amélioration des moyens de subsistances des populations bénéficiaires. Le projet vise à stimuler les investissements dans la production de cultures de base et de l’élevage et d’offrir des débouchés professionnels pour les femmes et jeunes, notamment les diplômés y compris les autres catégories dites vulnérables, dans un contexte de fragilité de la situation socio-politique actuelle de la RCA. De façon spécifique, ce projet vise : (i) l’augmentation de la productivité des filières porteuses du manioc, maïs, haricot, riz et des gros bétails ; (ii) l’augmentation de la production agricole et animale commercialisée ; (iii) le renforcement des capacités des acteurs pour assurer la durabilité des investissements dans les chaînes de valeur.

Bénéficiaires

Le PADECAS cible environ 30 120 ménages qui s'ajouteront aux 30 000 autres ménages du projet PREPAS, soit un total de 60 120 ménages avec plus de 500 000 bénéficiaires directs. Les principales zones du projet, Ombella Mpoko et Lobaye, couvrent une population bénéficiaire estimée à environ 1,5 million d'habitants, soit 32 % de la population totale du pays. Les jeunes représentent 61 % de cette population, tandis que les femmes en représentent 50 %. Par ailleurs, les capacités des institutions de soutien (l’Institut Centrafricaine de recherche agronome (ICRA) ; l’Agence Nationale de Développement de l’Elevage (ANDE) ; Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC) ; Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA)) seront renforcées.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
GOUVERNEMENT DE CENTRAFRIQUE MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-CF-A00-003
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom LAAJILI Khaled
Email k.laajili@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Centrafrique

Central African Republic - Savannah-Based Agricultural Value Chains Development Support Project (PADECAS)


Project Summary

Approval Date 22 Oct 2018
Signature Date 03 Dec 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 8,280,000
Status Implementation

Project General Description

The Savannah-Based Agricultural Value Chains Development Support Project (PADECAS) complements the International Fund for Agricultural Development (IFAD)'s Agropastoral Production Revival Project (PREPAS) in CAR. PADECAS, which will span five years (2019-2023) and cost UA 22.1 million (CFAF 17.3 billion), will be implemented in the Prefectures of Lobaye, Ombella-Mpoko and L’Ouham Péndé. It will be implemented through three components as follows: (i) Development of agricultural and animal sectors; (ii) Institutional support to the agricultural sector; and (iii) Project Coordination and Management. PADECAS will experiment on a pilot basis: (a) new technologies for increasing productivity; (b) inclusive funding mechanisms; and (c) youth entrepreneurship. In addition, a mechanism will be put in place to monitor dynamics of the food and cattle sub-sectors as well as the initiative designed to extend social protection to rural areas. The sum of these interventions will serve as pilot experiments for the Bank in the Central African Republic and generate invaluable knowledge for the future development of agricultural sub-sectors in the country and elsewhere in Africa. These interventions will be documented and will enable the Central African Government to redirect and better entrench its agro-pastoral development policies and strategies.

Project Objectives

PADECAS seeks to sustainably grow food and beef production. Specifically, the project aims to : (i) develop value chains for the cassava, maize, rice, bean, and bovine value chains; (ii) supports coordination and dialogue among actors in value chains through capacity building of support institutions (the Central African Institute for Agronomic Research (ICRA), the National Agency for Development of Agricultural Livestock (ANDE), National Federation of Central African Herders (FNEC), Central African Agency for Agricultural Development (ACDA)) and through support for partnership between stakeholders, including public-private partnerships.

Beneficiaries

The project targets around 60,000 households with over 500,000 direct beneficiaries. The main areas of the project, Ombella Mpoko and Lobaye, cover an estimated beneficiary population of about 1.5 million inhabitants, or 32% of the total population of the country. The young make up 61% of this population while women make up 50%. Moreover, the capacities of the support institutions (the Central African Institute for Agronomic Research (ICRA), the National Agency for Development of Agricultural Livestock (ANDE), National Federation of Central African Herders (FNEC), Central African Agency for Agricultural Development (ACDA)), will be strengthened.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
GOUVERNEMENT DE CENTRAFRIQUE MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-CF-A00-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name LAAJILI Khaled
Email k.laajili@afdb.org

Geographic Location

Country Central African Republic