République Centrafricaine - Projet d'interconnexion des réseaux électriques à partir du système hydroélectrique de Boali - Phase I : Composante RCA-financement complémentaire


Résumé du projet

Date d'approbation 24 nov. 2020
Date de signature 14 déc. 2020
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23220
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 2 500 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est une subvention complémentaire de 2,51 millions d'UC destinée à financer la composante République centrafricaine (RCA) du projet d'interconnexion des réseaux électriques de la RCA et de la RDC à partir du système hydroélectrique de Boali. En effet, en septembre 2012, le FAD a approuvé un don de 29,73 millions d'UC à la République centrafricaine (RCA) pour financer la phase I du projet BOALI (interconnexion des réseaux électriques de la RCA et de la RDC à partir du système hydroélectrique de Boali). Le processus d'acquisition des biens (i) Réhabilitation et extension des centrales de Boali 2 ; ii) Réhabilitation du réseau de transmission ; et iii) Réhabilitation et extension du réseau de distribution) a révélé que le coût des offres retenues dépassait le budget de 2,51 millions d'UC. Les raisons de cet écart budgétaire découlent, d'une part, de la perception du risque pays par les soumissionnaires et, d'autre part, de l'inflation monétaire entre la date d'approbation du projet (septembre 2012) et la date de soumission des offres (en 2018). Ainsi, suite à l'engagement du Président de la Banque de contribuer au financement du projet transfrontalier d'électrification de 9 localités provinciales à partir de la centrale électrique de Mobayi (PETMobayi), il est apparu nécessaire de financer le coût de la mise à jour du projet. La subvention complémentaire fournira des ressources supplémentaires pour achever les travaux d'infrastructure et atteindre la plupart des objectifs du projet. Les composantes du projet sont les suivantes : (i) Réhabilitation et renforcement des unités de production ; (ii) Construction et renforcement du réseau de transmission ; (iii) Construction et renforcement du réseau de distribution ; (iv) Gestion du projet. Le coût total de la composante RCA du projet révisé, net de taxes et de droits de douane, est estimé à 32,23 millions d'UC.

Objectifs du projet

L'objectif global du projet est de réhabiliter et de renforcer les unités de production et les réseaux de transmission et de distribution interconnectés afin d'améliorer la disponibilité et le taux d'accès à l'électricité et de réduire le coût extrêmement élevé de l'électricité en RCA et en RDC.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont : (i) l'ENERCA et la SNEL, dont les coûts de production diminueront et dont les revenus augmenteront grâce à de nouveaux clients et à une plus grande fiabilité du réseau ; (ii) les clients de l'ENERCA et de la SNEL, y compris le secteur privé, qui bénéficieront d'une meilleure qualité de service ; (iii) les habitants de la zone du projet qui seront employés sur les sites du projet ; et (iv) les deux gouvernements, qui percevront des recettes fiscales supplémentaires et bénéficieront d'une productivité accrue de l'administration, grâce à l'amélioration des conditions de travail.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministère des Finances, des Mines, de l'Energie et de l'Hydraulique Direction Générale de l'Hydraulique

Information

Identifiant IATI 46002-P-CF-F00-003
Date de dernière mise à jour 21 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom BRI Aye Lucien Firmin
Email f.bri@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Centrafrique

Central African Republic - Project to Interconnect Power Grids from the Boali Hydropower System Phase I: CAR Component- Supplementary Grant


Project Summary

Approval Date 24 Nov 2020
Signature Date 14 Dec 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23220
Environmental Category 2
Commitment U.A 2,500,000
Status Approved

Project General Description

The proposed operation is a supplementary grant of UA 2.51 million to finance the Central African Republic (CAR) component of the Project to Interconnect the Power Grids of CAR and DRC from the Boali Hydro-power System. In September 2012, the ADF approved a grant of UA 29.73 million to the Central African Republic (CAR) to finance the BOALI Phase I Project (interconnection of the CAR and DRC power grids from the Boali hydropower system). The goods procurement process -i) Rehabilitation and extension of Boali 2 plants; -ii) Rehabilitation of the transmission network; and -iii) Rehabilitation and extension of the distribution network) revealed that the cost of the winning bids exceeded the budget by UA 2.51 million. The reasons for this budgetary gap stem, on the one hand, from the bidders' perception of country risk and, on the other hand, from monetary inflation between the project approval date (September 2012) and the bid submission date (in 2018). Hence, following the Bank President's commitment to contribute to the financing of the crossborder project to electrify 9 provincial localities from the Mobayi power station (PETMobayi), it appeared necessary to finance the project update cost. The supplementary grant will provide additional resources to complete the infrastructure works and achieve most of the project's objectives. The project components are: (i) Rehabilitation and strengthening of generating units; (ii) Construction and strengthening of the transmission grid; (iii) Construction and strengthening of distribution grid; (iv) Project management. The total cost of the CAR component of the revised project, net of taxes and customs duties, is estimated at UA 32.23 million.

Project Objectives

The overall objective of the project is to rehabilitate and strengthen the generating units and the interconnected transmission and distribution networks to improve the power availability and access rate and reduce the extremely high cost of electricity in CAR and the DRC.

Beneficiaries

The main project beneficiaries are: (i) ENERCA and SNEL, whose generation costs will drop and whose income will increase as a result of new customers and enhanced reliability of the grid; (ii) ENERCA and SNEL’s customers, including the private sector, who will benefit from improved service quality; (iii) the inhabitants of the project area who will be employed on the project sites; and (iv) the two governments, which will collect additional tax revenue and benefit from increased productivity of the administration, thanks to improved working conditions.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Ministère des Finances, des Mines, de l'Energie et de l'Hydraulique Direction Générale de l'Hydraulique

Information

IATI identifier 46002-P-CF-F00-003
Last Update 03 Mar 2021

Export

Contact Details

Name BRI Aye Lucien Firmin
Email f.bri@afdb.org

Geographic Location

Country Central African Republic