République Centrafricaine - Programme d’appui à la reconstruction des communautés de base - Phase 1


Résumé du projet

Date d'approbation 24 juin 2015
Date de signature 16 juil. 2015
Date prévue d'achèvement 30 juin 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 15 015 465,71
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative au Programme d’appui à la reconstruction des communautés de base - Phase 1. Cette phase 1 de ce programme cible principalement deux régions sur les 7 au total du pays, notamment les régions n°7 (capitale Bangui) et n°1 (Préfecture de l’Ombella Mpoko et la Lobaye). Le PARCB-1 répond ainsi aux besoins urgents d’une population aux conditions de vie précaires, déchirée par la haine et les conflits intercommunautaires. Les activités du programme consistent à la réhabilitation et l’équipement de 06 établissements scolaires, de 10 formations sanitaires, de 12 centres de formation professionnelle, des Centres de formation et d’apprentissage à l’auto emploi de la JPN (SICA II et Nzila), les locaux de l’Association des Femmes Centrafricaines Juristes, la mise en place de 10 Plateformes multifonctionnelles, l’Aménagement des infrastructures d’eaux et d’assainissement sur les sites agricoles et établissements scolaires et sanitaires, l’aménagement des sites agricoles et maraîchers, la formation des paysans, la formation et le recyclage du personnel de santé et éducatif, la sensibilisation des communautés sur la cohésion sociale. Le programme comprend trois (3) principales composantes, à savoir: (i) la restauration des services sociaux et cohésion sociale; (ii) l’appui à la résilience économique des populations affectées et (iii) la coordination générale du programme.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet vise à contribuer au renforcement des moyens d’existence durables des populations affectées par la crise politico-militaire et à la cohésion sociale. De manière spécifique, le programme vise à : (i) renforcer les infrastructures scolaires et sanitaires et donc, accroître les capacités de l’offre sociale ; (ii) promouvoir la sécurité alimentaire et les activités génératrices de revenus des groupes vulnérables et assurer la reconversion/réinsertion socio-économique des jeunes ; iii) appui à la résilience économique des populations affectées, et (iii) contribuer au renforcement de la cohésion sociale.

Bénéficiaires

Le Projet va bénéficier directement à au moins 500.000 personnes et indirectement à environ 1 528 985 personnes, soit 32% de la population centrafricaine. Il assurera la réinsertion socio-économique des communautés installées dans la zone d’influence du projet (ZIP) et facilitera l’accès aux services sociaux, la réinsertion socio-professionnelle de plus de 500 000 jeunes désœuvrés et déscolarisés qui constituent la cible des activités du Haut-Commissariat de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN)). Environ 15 000 jeunes scolarisés (dont 30% des filles) pourront accéder à une formation professionnelle et à un enseignement technique de qualité grâce à ce programme. Aussi, le programme assurera l’autonomisation de 600 femmes commerçantes de produits maraîchers, d’environ 3000 femmes dans le domaine de la conservation, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et halieutiques. Les bénéficiaires directs seront étroitement associés à l’exécution du programme à travers leur contribution directe à certains travaux et participeront aux réunions de suivi-évaluation des activités. Le collectif des ONG de Centrafrique, les représentants des associations féminines font partie des membres statutaires du Comité interministériel de pilotage.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Financement
Initiative pour l’Alimentation en Eau et l’Assainissement en Milieu Rural
Exécution
GOUVERNEMENT DE CENTRAFRIQUE MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-CF-IE0-004
Date de dernière mise à jour 18 févr. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MORISSI Jean-Chrysostome
Email j.morissi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Centrafrique
Coordonnées Nom de la localisation
5.08333 18 Ombella-Mpoko
4.16667 17.66667 Lobaye
4.38333 18.56667 Commune de Bangui

Central African Republic - Support Programme for Reconstruction of Grassroots Communities - Phase 1


Project Summary

Approval Date 24 Jun 2015
Signature Date 16 Jul 2015
Planned Completion Date 30 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 15,019,155.11
Status Implementation

Project General Description

The present intervention concerns the Support Programme for Reconstruction of Grassroots Communities - Phase 1. This phase 1 of this programme mainly targets two of the country's 7 regions, notably regions n°7 (capital Bangui) and n°1 (Prefecture of Ombella Mpoko and Lobaye). PARCB-1 thus responds to the urgent needs of a population whose living conditions are precarious, torn apart by hatred and inter-community conflicts. The programme's activities consist in the rehabilitation and equipment of 06 schools, 10 health facilities, 12 vocational training centres, JPN Training and Self-Employment Learning Centres (SICA II and Nzila), the premises of the Central African Women Lawyers' Association, the establishment of 10 multifunctional platforms, the development of water and sanitation infrastructure on agricultural sites and schools and health facilities, the development of agricultural and market gardening sites, the training of farmers, the training and retraining of health and education personnel, and community awareness raising on social cohesion. The programme comprises three (3) main components, namely: (i) restoration of social services and social cohesion; (ii) support for the economic resilience of the affected communities and (iii) overall programme coordination.

Project Objectives

The sector goal of the programme is to help reinforce the sustainable livelihoods of communities affected by the political and military crisis and to promote social cohesion. Specifically, the project seeks to: (i) consolidate school and health infrastructure and thereby build the capacity of social services; (ii) promote food security and the income-generating activities of vulnerable groups, as well as ensure the socio-economic reconversion/reintegration of youths; and (iii) contribute to the reinforcement of social cohesion.

Beneficiaries

The project will benefit at least 500,000 persons directly and 1,528,985 persons indirectly, representing 32% of the CAR population. It will promote the socio-economic reintegration of communities settled in the project area (PA), facilitate access to social services, and ensure the socioprofession reintegration of over 500,000 unemployed and out-of-school youths targeted by the activities of the High Commission for National Pioneer Youth. Approximately 15,000 youths in school (including 30% girls) will be able to get access to good quality vocational training and technical education under the programme. Furthermore, the programme will promote the empowerment of 600 female vegetable vendors, and approximately 3000 women involved in the conservation, processing and marketing of agricultural and fishery products. The direct beneficiaries will be closely involved in the programme implementation through their direct contribution to certain works and will attend monitoring-evaluation meetings. The federation of CAR NGOs and representatives of women's associations are statutory members of the Inter-Ministerial Steering Committee.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Funding
Rural Water Supply & Sanitation
Implementing
GOUVERNEMENT DE CENTRAFRIQUE MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-CF-IE0-004
Last Update 17 Sep 2020

Export

Contact Details

Name MORISSI Jean-Chrysostome
Email j.morissi@afdb.org

Geographic Location

Country Central African Republic
Coordinates Location Name
5.08333 18 Ombella-Mpoko
4.16667 17.66667 Lobaye
4.38333 18.56667 Commune de Bangui