République Centrafricaine - Programme d’appui aux réformes économiques Phase III (PARE III)


Résumé du projet

Date d'approbation 18 juil. 2012
Date de signature 07 août 2012
Date prévue d'achèvement 30 juin 2014
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2014
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Engagement U.A 16 000 000
Statut Annulé

Description générale du projet

La présente intervention portant sur la troisième phase du Programme d'Appui aux Réformes Economiques (PARE-III) s’inscrit dans le cadre d’un soutien aux Etats considérés « comme en bonne voie » vers la stabilité et le redressement économique. Il vise à appuyer le Budget de l’État afin de permettre au Gouvernement de mettre en œuvre le DSRP II. Le présent programme est soutenu par le projet d’appui institutionnel (PARCGEF) qui vise à renforcer les capacités techniques des structures chargées de la mise en œuvre des réformes du PARE III. Par ailleurs, le programme devrait permettre d’améliorer l’environnement des affaires qui profitera aux autres opérations en cours d’examen par la Banque dans les secteurs minier et de distribution d’eau. Finalement, le programme vient consolider les acquis du projet de développement communautaire et d’appui aux groupes vulnérables (PDCAGV), notamment en termes d’accès des populations aux services sociaux de base. Le PARE-III se décline en deux composantes qui sont : (i) le renforcement de la gestion des finances publiques (GFP), et (ii) l’amélioration de l’environnement des affaires et de la gouvernance des secteurs productifs.

Objectifs du projet

Le PARE III a pour objectif global de contribuer, à travers le renforcement de la gouvernance économique et financière et l’amélioration de l’environnement des affaires, à la création des conditions favorables à une croissance accélérée, tirée par le secteur privé, et créatrice d’emplois. Les objectifs spécifiques de ce programme sont : (i) le renforcement de la gestion des finances publiques; et (ii) l’amélioration de l’environnement des affaires et de la gouvernance des secteurs productifs.

Bénéficiaires

Le bénéficiaire final du programme est la population centrafricaine dans son ensemble. Celle-ci devrait profiter de l’amélioration du niveau de vie qui résultera de la mise en œuvre de la politiques de réduction de la pauvreté, d’un meilleur accès aux services sociaux et d’infrastructure de base ainsi que d’une relance économique génératrice d’emplois et de revenus. Les bénéficiaires intermédiaires sont : les administrations publiques, qui devraient bénéficier de nouvelles procédures et de nouveaux cadres réglementaires pour exercer leurs missions et les opérateurs économiques privés nationaux et étrangers qui devraient opérer dans un environnement des affaires amélioré par des législations plus cohérentes, plus simplifiées et répondant aux standards internationaux.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Ministère des Finances, des Mines, de l'Energie et de l'Hydraulique Direction Générale de l'Hydraulique

Information

Identifiant IATI 46002-P-CF-KA0-003
Date de dernière mise à jour 02 oct. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom EKPO Alain Fabrice
Email a.ekpo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Centrafrique
Coordonnées Nom de la localisation
7 21 Central African Republic

Central African Republic - Third Economic Reform Support Programme (ERSP III)


Project Summary

Approval Date 18 Jul 2012
Signature Date 07 Aug 2012
Planned Completion Date 30 Jun 2014
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2014
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 16,000,000
Status Cancelled

Project General Description

The present intervention on the third phase of the Economic Reform Support Program (PARE-III) is part of a support to states considered "on track" towards stability and economic recovery. It seeks to support the State budget and thereby enable the Government to implement PRSP II. This programme is supported by the institutional support project (PARCGEF) which seeks to build the technical capacity of structures responsible for ERSP III reform implementation. In addition, the programme should help to improve the business environment that will boost other operations being reviewed by the Bank in the mining and water distribution sectors. Finally, the programme should consolidate the achievements of the Project for Community Development and Support to Vulnerable Groups (PDCAGV), especially in terms of community access to basic social services. PARE-III has two components, namely: (i) the strengthening of public finance management (PFM), and (ii) improvement of the business environment and productive sector governance.

Project Objectives

The overall goal of ERSP III is to strengthen economic and financial governance as well as improve the business environment, and thereby help to create conditions conducive to rapid job-creating growth that is driven by the private sector. The specific objectives of the programme are to: (i) strengthen public finance management; and (ii) improve the business environment and productive sector governance.

Beneficiaries

The ultimate programme beneficiary is the CAR population as a whole. The people should benefit from improved living standards resulting from the implementation of poverty reduction policies, improved access to basic social services and infrastructure, and economic recovery which will generate employment and incomes. The intermediate beneficiaries are: Government services, which should use the new procedures and new regulatory frameworks to perform their duties. National and foreign private economic operators also stand to gain in that they should operate in a business environment that is improved by the existence of more consistent and streamlined legislation compliant with international standards.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
Ministäre des Finances, des Mines, de l'Energie et de l'Hydraulique Direction GÇnÇrale de l'Hydraulique

Information

IATI identifier 46002-P-CF-KA0-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name EKPO Alain Fabrice
Email a.ekpo@afdb.org

Geographic Location

Country Central African Republic