République Centrafricaine - Projet d’appui au renforcement des capacités de gestion économique et financière (PARCGEF)


Résumé du projet

Date d'approbation 31 janv. 2011
Date de signature 25 févr. 2011
Date prévue d'achèvement 30 nov. 2017
Date prévue du dernier décaissement 30 déc. 2017
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 4 500 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le PARCGEF est un projet d’appui institutionnel de renforcement des capacités de gestion économique et financière en RCA. Il s’agit d’un appui à la mise en œuvre du Programme de réformes du Gouvernement visant principalement à renforcer la crédibilité et l’exhaustivité du Budget ; et subsidiairement à améliorer le climat des affaires en appoint aux actions de IFC. Le projet est structuré en trois composantes : (i) Appui au renforcement des organes de gestion des finances publiques ; (ii) Appui à l’accroissement des capacités d’intervention des structures d’appui au secteur privé; et (iii) Gestion du projet. Il sera exécuté sur une période de cinq ans allant de 2011 à 2015. Son coût total est de 4,5 millions d’UC.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est de contribuer à la mise en œuvre du Programme de réformes du Gouvernent visant à renforcer la crédibilité et l’exhaustivité du Budget et à améliorer le climat des affaires. Ses objectifs spécifiques sont : (i) Renforcer les capacités des structures chargées de la préparation, d’exécution et de coordination du Budget ; (ii) Renforcer les capacités des structures chargées de la promotion du secteur privé.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont : la Direction générale des Douanes et Droits indirects ; la Direction générale des Impôts et des Domaines ; la Direction de la dette et des participations ; la Direction générale des marchés publics ; l’ARMP et les 4 services de passation des marchés dans les Ministères sectoriels clés ; la Direction Générale du Budget ; la Direction générale de la Programmation Economique, la Direction Générale des Politiques et Stratégies ; le CTP-PAS ; le Guichet Unique des formalités des entreprises (GUFE) ; la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) ; les opérateurs économiques et la population centrafricaine.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Project Technical Implementation Unit (PTIU) in the Ministry of Planning, Economy and International Cooperation (MEPECI)

Information

Identifiant IATI 46002-P-CF-KF0-001
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Nom LUMBILA Kevin Numbi
Email k.lumbila@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Centrafrique

Central African Republic - Project to Build Economic and Financial Management Capacity (PARCGEF)


Project Summary

Approval Date 31 Jan 2011
Signature Date 25 Feb 2011
Planned Completion Date 30 Dec 2017
Last Disbursement Planned Date 30 Nov 2017
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 4,500,000
Status Completion

Project General Description

PARCGEF is an institution building project to build economic and financial management capacity in CAR. It is a support to implement Government’s Reform Programme, which seeks primarily to strengthen budget credibility and exhaustiveness, and secondarily to improve the business climate as a supplement to IFC actions. It has a nationwide geographic coverage. The project has three components: (i) support to strengthen public finance management organs; (ii) support to strengthen the intervention capacity of private sector support structures; and (iii) project management. It will be implemented over a five-year period from 2011 to 2015. Its total cost is UA 4.5 million.

Project Objectives

The general objective of the project is to help implement Government’s reform programme aimed at strengthening budget credibility and exhaustiveness, and improving the business climate. Its specific objectives are to: (i) build the capacity of budget preparation, implementation and coordination structures; and (ii) strengthen the capacity of private sector promotion structures.

Beneficiaries

The direct beneficiaries are: the General Directorate of Customs and Indirect Duties; the General Directorate of Taxes and State Lands; the Debt and Participation Directorate; the General Directorate of Public Procurement; the Public Procurement Regulatory Authority (ARMP) and the 4 public procurement services in key sector ministries; the General Directorate of Budget; the General Directorate of Economic Programmes; the General Directorate of Policies and Strategies; CTP-PAS; the Business Formalities One-Stop Shop (GUFE); the Chamber of Commerce, Industry, Mines and Handicrafts (CCIMA); economic operators and the CAR population.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
Project Technical Implementation Unit (PTIU) in the Ministry of Planning, Economy and International Cooperation (MEPECI)

Information

IATI identifier 46002-P-CF-KF0-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name LUMBILA Kevin Numbi
Email k.lumbila@afdb.org

Geographic Location

Country Central African Republic