Congo - Projet Dorsale à fibre optique d’Afrique centrale - composante Congo


Résumé du projet

Date d'approbation 18 mai 2016
Date de signature 25 mai 2016
Date prévue d'achèvement 30 juin 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Communications
Code secteur DAC 22020
Engagement U.A 42 456 108,86
Statut En Cours

Description générale du projet

La composante du Congo du projet dorsale à fibre optique d’Afrique centrale a été initié en vue de la mise en place de 550 km fibre optique sur les axes d’interconnexion avec le Cameroun et la RCA et la mise en place d’un centre national de données (Datacenter). Le projet prévoit également la mise en œuvre d’un certain nombre d’applications et services TIC (Système d’Alerte d’Urgence, e-Poste, etc.) ainsi qu’un appui institutionnel portant, entre autres, sur des études de faisabilité préparant la suite du projet, l’appui à l’Autorité de Régulation des Postes et des Communications Electroniques (ARPCE) et l’Agence Congolaise des TIC (ACTIC), le support à l'Institut National des Aveugles du Congo (INAC), l'Institut des Jeunes Sourds de Brazzaville (IJSB), l'Université Marien Ngouabi (UMNG), l'autonomisation des femmes, la promotion de la formation professionnelle et le développement des populations autochtones. Outre sa vocation régionale, le projet se propose de compléter les chainons manquants dans la dorsale nationale à fibre optique. Le projet devrait permettre d’étendre la couverture du réseau à fibre optique national dans cette région ainsi qu’aux frontières du Congo avec le Cameroun et la RCA. Le coût total hors taxes et droits de douane du projet s'élève à 66,555 millions d'Euros (soit 52,406 millions d'UC). Il comprend les principales composantes suivantes: A) Infrastructures à fibre optique; B) Applications et services TIC; C) Appui institutionnel et renforcement des capacités; et D) Gestion du projet.

Objectifs du projet

L’objectif global de ce projet est de contribuer à la diversification de l’économie congolaise grâce à l’augmentation sensible des recettes fiscales et la réduction considérable du coût des transactions économiques et sociales, le désenclavement numérique des zones rurales couplé avec l’intégration régionale par l’entremise d’une infrastructure à fibre optique d’accès aux pays limitrophes (Cameroun et RCA) et la création d’opportunités d’emploi, pour les jeunes en particulier.

Bénéficiaires

Concernant la fibre optique, les bénéficiaires de la zone élargie sont l’entièreté des habitants du pays et au-delà même dans toute la région. Quant aux applications et services TIC, les bénéficiaires concernent potentiellement l’entièreté de la population congolaise à travers l’utilisation de la plateforme d’administration électronique, du Système d’Alerte d’Urgence et du module d’e-Poste. De plus, il est attendu qu’au moins 10.000 femmes soient initiées à l’utilisation des outils TIC par an. Enfin, 24 étudiants (2/3 étudiantes) des séries industrielles des lycées techniques pourront bénéficier d’une bourse de formation supérieure afin de rendre plus attrayant le secteur industriel. Les opérateurs privés du pays (sociétés de téléphonie, banques etc.) bénéficieront également des acquis du projet, avec l’extension aisée de leur offre de service dans toutes les localités desservies par la fibre optique.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Ministry of posts and telecommunications (MPT)
Exécution
CAB-Congo project implementation unit

Information

Identifiant IATI 46002-P-CG-GB0-002
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom OMAR ELMI Samatar
Email s.omarelmi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Congo

Congo - Central Africa Backbone (CAB) Project - Congo Component


Project Summary

Approval Date 18 May 2016
Signature Date 25 May 2016
Planned Completion Date 30 Jun 2021
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Communications
DAC Sector Code 22020
Commitment U.A 41,566,293.93
Status Implementation

Project General Description

The Congo Component for the Central Africa Backbone (CAB) Project is initiated for the establishment of 550 kilometres of optical fibre cables on the interconnection links with Cameroon and the CAR and the establishment of a national data centre (Datacentre). The project also envisages the implementation of a number of ICT applications and services (Emergency Warning System, ePost, etc.), and an institutional support concerning, among others, feasibility studies for the preparation of the next phase of the project, support to the Posts and Electronic Communications Regulatory Authority (ARPCE) and the Congolese Information and Communications Technology Agency (ACTIC), support to the Congolese National Institute for the Blind (INAC), the Brazzaville Institute for Young Deaf People (IJSB) and Marien Ngouabi University (UMNG), and support for women’s empowerment, the promotion of vocational training and the development of indigenous people. In addition to its regional focus, the project aims to complete the missing links in the national optical fibre backbone. It should help to extend the national optical fibre network coverage in this region and to Congo’s borders with Cameroon and the Central African Republic (CAR). The project cost net of taxes and customs duties amounts to EUR 66.555 million (UA 52.406 million). It includes the following main components: A) Optical Fibre Infrastructure; B) ICT Applications and Services; C) Institutional Support and Capacity Building; and D) Project Management.

Project Objectives

The overall objective of this project is to contribute to diversifying the Congolese economy by significantly increasing tax revenue and considerably reducing the cost of economic and social transactions, breaking the digital isolation of rural areas as well as enhancing regional integration through optical fibre infrastructure enabling access to neighbouring countries (Cameroon and CAR) and creating employment opportunities, particularly for youths.

Beneficiaries

The entire population of Congo and even the sub-region are the beneficiaries of the extended optical fibre project area. The entire Congolese population will benefit from ICT applications and services through the use of the e-Government platform, the Emergency Warning System and the e-Post module. In addition, at least 10 000 women are expected to be initiated in the use of ICT tools each year. Lastly, graduate training scholarships could be awarded to 24 students (2/3 of them female students) in the industrial sections of government technical high schools in order to make the industrial sector more attractive. The country’s private operators (telephone companies, banks, etc.) will also benefit from project achievements, as they would be able to easily extend their services to all localities served by optical fibre facilities.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
CAB-Congo project implementation unit
Implementing
Ministry of posts and telecommunications (MPT)

Information

IATI identifier 46002-P-CG-GB0-002
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name OMAR ELMI Samatar
Email s.omarelmi@afdb.org

Geographic Location

Country Congo