Côte d'Ivoire - Facilité de financement de commerce pour l’appui aux activités préalables à l’exportation et à la chaîne de valeur du cacao (SUCDEN)


Résumé du projet

Date d'approbation 05 juin 2019
Date de signature 15 sept. 2020
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31162
Engagement U.A 84 434 499,94
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention porte sur une facilité de financement en appui aux activités préalables à l’exportation et à la chaîne de valeur du cacao d’un montant de 100 millions d’euros pour soutenir la participation de SUCDEN CI à la chaîne de valeur du cacao en Côte d’Ivoire. SUCDEN CI est une filiale en propriété exclusive du Groupe SUCRE & DENREES (SUCDEN SA), l’un des premiers producteurs et agrégateurs mondiaux de matières premières agricoles, dont le siège social est basé à Paris, France. La Banque avait précédemment accordé une Facilité d’un montant de 100 millions d’euros à SUCDEN CI et les résultats obtenus dans le cadre de cet accord ont été satisfaisants. Cette facilité a permis à SUCDEN CI de doubler ses préfinancements ainsi que de soutenir les petites coopératives et les grossistes (couvrant plus de 7500 petits exploitants agricoles), réalisant ainsi un impact positif sur la filière cacao en Côte d’Ivoire. Le présent projet est un ensemble de trois facilités successives d’une durée d’un an pour une exposition maximale de 100 millions d’euros à tout moment pendant la durée de la Facilité. Cette Facilité permettra à la Banque d’atteindre les coopératives locales et donc les petits exploitants agricoles, sans prendre directement les risques sur ces entités, mais par l’intermédiaire d’un agrégateur de produits de base expérimenté possédant de solides connaissances dans la filière cacao et capable de prendre et de gérer les risques qui se présentent dans ce secteur. Le préfinancement devrait aider les fournisseurs locaux et les exploitants agricoles à accroître leurs revenus, à produire des cultures de qualité et à construire des installations de séchage et de stockage qui leur permettront de mieux valoriser leurs produits.

Objectifs du projet

L’objectif de la Facilité est d’aider au développement de la chaîne de valeur du cacao en Côte d’Ivoire en fournissant un financement à SUCDEN CI. Les fonds serviront à préfinancer les fournisseurs locaux ainsi qu’à financer les besoins de fonds de roulement de la filière cacao.

Bénéficiaires

SUCDEN CI utilisera cette facilité pour financer les fournisseurs locaux et les exploitants agricoles conformément à sa propre évaluation du crédit et à son appétence au risque Les coopératives dirigées par des femmes et des jeunes seront ciblées dans le cadre de cette Facilité.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-CI-AAA-005
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Côte d'Ivoire

Cote d'Ivoire - Cocoa Pre-Export and Value Chain Trade Finance Support Facility -Sucres & Denrees (SUCDEN)


Project Summary

Approval Date 05 Jun 2019
Signature Date 15 Sep 2020
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31162
Commitment U.A 82,867,892.01
Status Implementation

Project General Description

The project is a EUR 100 million, Cocoa Pre-Export and Value-Chain Finance Facility to support SUCDEN CI’s participation in cocoa value chain in Cote d’Ivoire. SUCDEN CI is wholly owned subsidiary of SUCRE & DENREES Group (SUCDEN SA), one of the world’s leading global soft commodity producer and aggregator headquartered in Paris, France. The Bank previously had granted a EUR 100 million facility to SUCDEN CI and its performance under that arrangement was satisfactory. The facility enabled SUCDEN CI to double its pre-financing and support small cooperatives and wholesalers (covering more than 7,500 small-scale farmers) thereby impacting positively the cocoa industry in Cote d’Ivoire. The proposed project is a package of three successive one-year facilities for a maximum exposure of EUR100 million at any given time during the tenor of the facility. This facility will allow the Bank to reach local cooperatives and thus the small farmers, without directly taking the risks on those entities, but through a seasoned commodity aggregator with sound knowledge in the cocoa industry and is able to take and manage the risks that come along in the sector. The pre-financing is expected to assist local suppliers, farmers grow their revenues, produce quality crops and develop drying, and storage facilities that will help them obtain better value for their produce.

Project Objectives

The objective of the proposed Cocoa Pre-Export and Value-Chain Support Finance Facility is to assist in the development of the cocoa value chain in Côte d’Ivoire by providing financing to SUCDEN CI. The funds will be used to pre-finance local suppliers as well as finance cocoa working capital needs.

Beneficiaries

SUCDEN CI will use the facility to finance local suppliers and farmers in conformity with its own credit assessment and risk appetite. Women and youth driven co-operatives will be targeted under this facility.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-CI-AAA-005
Last Update 22 Nov 2020

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Cote d'Ivoire