Côte d'Ivoire - Promotion de l'accès aux toilettes et à l'emploi à Bouaké et Katiola à travers la réutilisation des boues et urines


Résumé du projet

Date d'approbation 04 sept. 2013
Date de signature 13 juin 2014
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2021
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14022
Engagement U.A 1 010 117,34
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet vise à exploiter le potentiel de la zone septentrionales de Côte d’Ivoire, plus touchées par la pauvreté et le chômage et affectée par la pollution de l’environnement, accentuée par le faible taux d’accès à la toilette, la défécation dans la nature et le rejet des produits de vidange des toilettes dans des conditions inappropriées. Sa stratégie s'appuie sur la valorisation des déchets qui peuvent être des leviers pour contribuer au développement économique et social. Elle comporte six (06) principaux axes d'intervention, à savoir : (i) la promotion de nouveaux métiers, à travers le lancement durable d'une douzaine de micro-entreprises qui emploieront 60 jeunes dont au moins 15 femmes et le renforcement des capacités des entreprises de collecte mécanique de déchets déjà en place; (ii) la facilitation, dans une premier temps, de l’accès d’au moins 900 ménages pauvres aux toilettes; (iii) la contribution, dans un second temps, à l’accès universel à la toilette à travers un système de micro-crédit; (iv) la facilitation de l’implantation d’un service inclusif de collecte, de transport et de traitement des produits de vidange et leur réutilisation dans les périmètres agricoles environnants; (v) la contribution à la résilience au changement climatique et à la préservation de l’environnement (réduction des besoins en eau agricole du fait de l’amendement organique des sols, et limitation de l’enherbement des parcelles grâce à la réutilisation de l’urine, la réduction des besoins en herbicides); (vi) le renforcement des capacités en maîtrise d’ouvrage de 8 mairies de communes dont 6 seront dotées de projets bancables.

Objectifs du projet

L’objectif global est de faciliter l’accès durable des populations de Bouaké et de Katiola aux infrastructures, services et emplois liés à la filière de gestion des produits de vidange des toilettes. A long terme, les conditions de vie des populations pauvres des communes urbaines des régions septentrionales de la Côte d’Ivoire seront améliorées à travers la promotion d’activités économiques dans les différents maillons de la chaîne de gestion des produits de vidange.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont : 900 ménages des communes de Bouaké et Katiola qui disposeront de toilettes à séparation d’urine (700 des quartiers Koko, Sokoura, Dar-es-Salam et Zone Industrielle à Bouaké et 200 ménages du quartier Dioulabougou 1 à Katiola), soit environ 9000 habitants qui jouiront de ces installations. 456 000 habitants des communes de Bouaké et Katiola (60% de la population de Bouaké et 22,5% de Katiola ayant accès à l’assainissement) qui profiteront des services de 5 entreprises de collecte mécanique qui seront formées et agréées. Les services techniques et les élus des communes de Bouaké et de Katiola qui seront formés à la maîtrise d’ouvrage en gestion des produits de vidange. Les communes de Korhogo, Sinématiali, Daloa, Vavoua, Man et Bangolo qui disposeront de document de projets bancables pour améliorer l’accès aux toilettes et la gestion des produits de vidange. Les bénéficiaires indirects sont : 821 000 habitants des communes de Bouaké (753 000) et de Katiola (68 000) qui tireront profit des nouveaux services améliorés de collecte, de transport et de traitement des produits de vidange (urine et boues). Les banques de micro-crédit qui seront impliquées dans la gestion des fonds pour l’accès aux toilettes et la promotion des métiers relatifs aux produits de vidange des toilettes.

Organisation participante

Financement
Facilité Africaine de l’Eau
Exécution
CARE International Côte d'Ivoire

Information

Identifiant IATI 46002-P-CI-EB0-001
Autre identifiant IATI CA-3-A034853001
Date de dernière mise à jour 31 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom HOLLHUBER Franz
Email f.hollhuber@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Côte d'Ivoire
Coordonnées Nom de la localisation
8.13728 -5.10095 Katiola

Promotion de l'accès aux toilettes et à l'emploi à Bouaké et Katiola, à travers la réutilisation des boues et urines


Project Summary

Approval Date 04 Sep 2013
Signature Date 13 Jun 2014
Planned Completion Date 30 Nov 2019
Last Disbursement Planned Date 30 Nov 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14022
Commitment U.A 1,011,899.94
Status Implementation

Project General Description

The project aims to exploit the potential of the northern area of Côte d'Ivoire, more affected by poverty and unemployment and by environmental pollution, accentuated by the low rate of access to the toilet, defecation in the nature and release of toilet flush products in inappropriate conditions. Its strategy is based on the recovery of waste that can be levers to contribute to economic and social development. It includes six (06) main areas of intervention, namely: (i) the promotion of new professions, through the sustainable launch of a dozen micro-enterprises that will employ 60 young people including at least 15 women and the capacity building of enterprises mechanical waste collection already in place; (ii) the facilitation, as a first step, of the access of at least 900 poor households to the toilets; (iii) the contribution, in a second step, to universal access to the toilet through a micro-credit system; (iv) facilitating the implementation of an inclusive service for the collection, transportation and treatment of waste products and their reuse in the surrounding agricultural perimeters; (v) contributing to resilience to climate change and preserving the environment; (vi) capacity building in project management of 8 town halls of which 6 will have bankable projects.

Project Objectives

The overall objective is to facilitate the sustainable access of the populations of Bouaké and Katiola to infrastructure, services and jobs related to the management of toilet emptying products. In the long term, the living conditions of the urban poor in the northern regions of Côte d'Ivoire will be improved through the promotion of economic activities in the various parts of the drainage product management chain.

Beneficiaries

The direct beneficiaries are: 900 households in the communes of Bouaké et Katiola, which will have toilets with urine separation (700 of Koko, Sokoura, Dar-es-Salam and Industrial Zone districts in Bouaké and 200 households of Dioulabougou 1 district in Katiola) about 9000 inhabitants who will enjoy these facilities. 456,000 inhabitants of the communes of Bouaké and Katiola (60% of the population of Bouaké and 22.5% of Katiola having access to sanitation) who will benefit from the services of 5 mechanical collection companies that will be trained and approved. The technical services and elected officials of Bouaké and Katiola who will be trained in the project management in management of waste products. The indirect beneficiaries are: 821,000 inhabitants of Bouaké (753,000) and Katiola (68,000) communes who will benefit from improved new collection, transportation and treatment services for dung products. The micro-credit banks that will be involved in the management of funds for access to toilets and the promotion of professions related to toilet emptying products.

Participating Organization

Funding
AfricaWater Facility Fund
Implementing
CARE International Côte d'Ivoire

Information

IATI identifier 46002-P-CI-EB0-001
Other IATI identifier CA-3-A034853001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name OSSETE Jean Michel
Email j.ossete@afdb.org

Geographic Location

Country Cote d'Ivoire