Côte d'Ivoire - Projet de centrale électrique au gaz de 390 MW d'Atinkou (CIPREL V)


Résumé du projet

Date d'approbation 05 juin 2019
Date de signature 26 févr. 2020
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23220
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 68 005 507,61
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le projet de centrale au gaz de 390 MW d'Atinkou a été sélectionné par le gouvernement ivoirien comme projet prioritaire pour répondre aux besoins de production de base de la Côte d'Ivoire et renforcer son statut de premier exportateur d'énergie dans la région grâce à sa technologie à cycle combiné qui offre des niveaux de rendement uniques. Il complète les efforts de la Banque visant à améliorer la production, le commerce et le transport d'énergie dans la sous-région à travers le projet d'interconnexion électrique Côte d'Ivoire - Libéria - Sierra Leone - Guinée (CSLG). Le projet, avec Azito IV, vise principalement à remplacer les centrales d'urgence inefficientes d'Aggreko (200 MW), Vridi (100 MW) et Ciprel I (99 MW) qui devraient être déclassées d'ici à 2021, et à fournir l'infrastructure de base nécessaire à la réalisation de projets solaires et hydrauliques intermittents prévus. Afin de renforcer le réseau électrique ivoirien, la centrale d’Atinkou, réalisée sur un site de 30 hectares, sera dotée d’une puissance de 390 mégawatts (MW). Le projet, exécuté en deux phases, prévoit sous 18 mois, la construction d’une turbine à gaz de 255 MW, et la réalisation sous 9 mois du cycle combiné, constitué d’une turbine à vapeur de 135 MW et d’une chaudière de récupération de chaleur. A terme, la centrale de Taboth fournira plus de 2 800 gigawatts/heure d’énergie par an au réseau électrique ivoirien.

Objectifs du projet

Le projet vise la conception, la construction et l'exploitation d'une nouvelle centrale à cycle combiné (CECC) de 390 MW sur un site de 30 hectares dans le village de Taboth à Jacqueville, en Côte d'Ivoire. Il est principalement conçu pour remplacer les anciennes centrales thermiques inefficientes telles que les centrales d'Aggreko et de Vridi, qui pèsent lourdement sur la situation financière du secteur. La nouvelle centrale électrique sera la centrale au gaz la plus efficiente de Côte d'Ivoire et de l'Afrique de l'Ouest, tout en contribuant à réduire l'empreinte carbone de la production d'électricité.

Bénéficiaires

Le projet Atinkou est un projet essentiel pour la viabilité à long terme du secteur énergétique ivoirien. Sa mise en œuvre améliorera la situation financière du secteur à moyen et long termes. En outre, le projet favorisera l'inclusion économique et sociale par la création d'emplois pendant la construction (environ 800 emplois) et de plus de 75 emplois permanents pendant la phase d'exploitation.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-CI-F00-011
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Côte d'Ivoire

Cote d'Ivoire - Atinkou (CIPREL V) 390 MW Gas Power Project


Project Summary

Approval Date 05 Jun 2019
Signature Date 26 Feb 2020
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23220
Commitment U.A 68,005,507.61
Status Approved

Project General Description

The Atinkou 390 MW gas power project has been selected by the GoCI as a priority project to meet baseload requirement of Côte d’Ivoire and strengthen its status as first energy exporter in the region due to its combined cycle technology which provides with unique efficiency levels. It complements the Bank's efforts to improve power generation, trade and transmission in the sub-region through the Côte d'Ivoire - Liberia - Sierra Leone - Guinea (CSLG) power interconnection project. The project, together with Azito IV, is primarily designed with the aim to replace the inefficient emergency plant of Aggreko (200 MW), Vridi plant (100 MW) and Ciprel I (99 MW).The project will also provide the necessary baseload backbone for the implementation of planned intermittent solar and hydro projects. In order to strengthen the Ivorian electricity network, the Atinkou power plant, built on a 30-hectare site, will have a capacity of 390 megawatts (MW). The project, to be carried out in two phases, calls for the construction of a 255 MW gas turbine within 18 months and the completion of the combined cycle, consisting of a 135 MW steam turbine and a heat recovery boiler, within 9 months. Eventually, the Taboth power plant will supply more than 2,800 gigawatts/hour of energy per year to the Ivorian power grid.

Project Objectives

The project aims at the design, construction and operation of a new 390 MW combined cycle power plant (CCPP) on a 30 h.a. site in Taboth village, Jacqueville, Côte d’Ivoire. It is primarily designed with the aim to displace inefficient and old thermal plants such as Aggreko and Vridi power plants which carry a heavy burden on the financial situation of the sector. The new power plant will be the most efficient gas power plant in Côte d’Ivoire and the West Africa region, while also helping in reducing the carbon footprint from power generation.

Beneficiaries

The Atinkou project is a key project for the sustainability of the Ivoirian energy sector. Its implementation will improve the financial situation of the sector in the medium to long term. Furthermore, the project will foster economic and social inclusions through job creation during construction (c. 800 jobs) and over 75 permanent jobs during operation.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-CI-F00-011
Last Update 28 Oct 2020

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Cote d'Ivoire