Côte d’Ivoire - Projet de renforcement des réseaux électriques de transport et de distribution


Résumé du projet

Date d'approbation 16 nov. 2016
Date de signature 20 déc. 2016
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23010
Engagement U.A 110 079 872,21
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet est une réponse aux principaux problèmes sectoriels, la vétusté et la saturation des réseaux, qui affectent les performances du sous-secteur de l’électricité et sont à la base de la suspension de nouveaux raccordements des clients industriels et des ménages dans certaines régions, notamment à l’ouest du pays. Ainsi la réalisation du projet permettra le lancement des projets industries et miniers tels que les mines d’or à Feketero, Ouélé et Mahapleu, les mines de fer à Touleupleu, les mines de nickel à Sampleu et l’usine ferro-manganèse de San Pedro. La puissance totale de ces projets est estimée à 70 MW à l’horizon 2018. Par ailleurs, le projet permettra aux industriels du secteur du bois dans le district des Montagnes, utilisant leurs propres sources d’énergies (groupes électrogènes diesel de puissance totale 3,3 MW) de réaliser des substantielles économies grâce à leur raccordement au réseau dont le coût du kWh est de 77 F CFA contre 117 F CFA pour leurs générateurs, soit une économie de 34 %. Grâce au projet, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) procédera à l’arrêt de huit centrales thermiques isolées en exploitation dans le District des Montagnes, dans les localités de Tinhou, Diboke, Medibli, Taï, Sakre, Zeregbo, Koreahinou et Ouallo-Kouloukoro. Le coût total du projet est de 162,14 millions d’EUR. Le projet comprend trois composantes, à savoir: 1) les infrastructures; 2) la gestion du projet; et 3) la mitigation environnementale et sociale.

Objectifs du projet

L'objectif général du projet est l'accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et amélioration des conditions des vies des populations. Ses objectifs spécifiques sont: (i) améliorer les performances des réseaux pour fournir une énergie de qualité aux consommateurs; et (ii) accroître le taux d’accès à l’électricité.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du volet électrification rurale projet sont les habitants des 252 localités estimés à 245.000, composés de 54,1 % d’hommes et 45,9% de femmes, et 41,8% des jeunes de moins de 15 ans. Les autres bénéficiaires du projet sont les opérateurs économiques qui pourront lancer ou accroître leurs activités suite à la disponibilité de l’énergie électrique, les populations urbaines qui verront l’amélioration de la qualité de service grâce aux infrastructures issues du projet. Les sociétés CI-ENERGIES et CIE seront aussi des bénéficiaires directs du fait de l’augmentation de leurs chiffres d’affaires grâce à l’accroissement du volume de vente de l’énergie électrique vendue, et de la réduction des pertes.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-ENERGIES)

Information

Identifiant IATI 46002-P-CI-FA0-014
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom KITANDALA LUHANA Raymond
Email r.kitandala@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire - Power Transmission and Distribution Networks Reinforcement Project


Project Summary

Approval Date 16 Nov 2016
Signature Date 20 Dec 2016
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 110,079,872.21
Status Implementation

Project General Description

The present project addresses the sector’s main problems, namely the dilapidated state and saturation of the networks, which affects the electricity sub-sector’s performance and are the causes of the suspension of new connections of industrial and household customers in certain regions, especially in the West of the country. Therefore, the project’s implementation will result in the launching of industrial and mining projects such as those related to the Feketero, Ouélé and Mahapleu gold mines, the Touleupleu iron ore mines, the Sampleu nickel mines and the San Pedro iron ore and manganese plant. The total estimated capacity of these projects by 2018 is 70 MW. The project will also allow wood processing industries in Montagnes District, currently using their own energy sources (diesel generators with a total capacity of 3.3 MW) to make significant savings as a result of their connection to the grid, the cost of which is CFAF 77 per kWh compared to CFAF 117 for the generators, i.e. a 34% saving. As a result of the project, Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) (the power utility company) will close down eight isolated thermal plants operating in Montagnes District (in Tinhou, Diboke, Medibli, Taï, Sakre, Zeregbo, Koreahinou and Ouallo-Kouloukoro localities). The total project cost is EUR 162.14 million. The project comprises three components, namely: 1) infrastructure; 2) project management; and 3) environmental and social mitigation.

Project Objectives

The overall objective of the project is the acceleration of the economy’s structural transformation through industrialization and improvement of the people’s living conditions. Its specific objectives are: (i) improve grid performance in order to provide consumers with high quality energy and (ii) increase the electricity access rate.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the rural electrification component are the inhabitants of 252 localities estimated at 245,000 people comprising 54.1% men and 45.9% women; persons aged under 15 account for 41.8% of the beneficiaries. The other project beneficiaries are economic operators whose activities could be launched or increased as a result of the availability of electricity as well as urban communities whose quality of life will improve thanks to the infrastructure created by the project. Other direct beneficiaries will be CI-ENERGIES and CIE due to higher turnover as a result of increased quantities of electricity sold and the reduction of losses.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-ENERGIES)

Information

IATI identifier 46002-P-CI-FA0-014
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KITANDALA LUHANA Raymond
Email r.kitandala@afdb.org

Geographic Location

Country Cote d'Ivoire