Côte d'Ivoire - Projet hydroélectrique Singrobo - Ahouaty de 44 MW


Résumé du projet

Date d'approbation 06 déc. 2017
Date de signature 24 juin 2021
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23220
Engagement U.A 71 252 830,65
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le Projet d’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty sur le Bandama, répond à la préoccupation du gouvernement ivoirien de diversifier le mix énergétique après l’augmentation de la production d'énergie thermique de ces dernières années. Le gouvernement ivoirien prévoit en effet investir massivement dans le secteur électrique sur les segments de production, du transport et de la distribution et mettre en œuvre un ambitieux programme d’électrification de 2 100 villages en raison de 700 villages par an pendant trois (03) ans. Le pays entend ainsi porter la part d’énergies renouvelables dans sa production électrique à 42 % à l’horizon 2030, contre 15 % aujourd’hui. Le projet porte sur la construction, l'exploitation et le transfert d'une centrale hydroélectrique de 44 MW ainsi qu'une ligne de transport de 3,5 km et une sous-station pour évacuer l'électricité produite sur une ligne de transport existante. Il est exploité dans le cadre d'une convention de concession de 35 ans conclue avec le gouvernement de Côte d’Ivoire (GdCI). L’opération en appui au présent projet est un prêt de 40 millions EUR sur 15 ans à Ivoire Hydro Energy SAS (IHE) (anciennement Ivoire Hydro Energy SA). Le prêt, accordé au titre du guichet privé de la Banque africaine de développement, vise aussi à promouvoir et à soutenir l’entreprenariat privé ivoirien, à travers le soutien financier et l’expertise offerts au promoteur local de la centrale hydro-électrique. Le projet augmente la part des énergies renouvelables, tout en améliorant la viabilité financière du secteur. Sa mise en œuvre est articulée autour de deux composantes principales : (i) une installation principale comprenant le barrage principal, l’ouvrage de prise d'eau, l’évacuateur des crues, la centrale électrique et le canal de fuite ; (ii) les infrastructures associées comprenant les lignes de transport et le poste d’interconnexion.

Objectifs du projet

Le projet contribuera à l’obtention de l’énergie requise pour concrétiser l’ambition de l’État de Côte d’Ivoire de parvenir à un taux d’électrification de 100 % à l’horizon 2025. Il contribuera également à : i) réduire l’utilisation de centrales électriques thermiques plus onéreuses et polluantes pendant les périodes de pointe ; et ii) diversifier le bouquet énergétique en vue de la concrétisation de l’ambition du Gouvernement de de Côte d’Ivoire de voir 42 % de son électricité produite par des sources renouvelables à l’horizon 2030.

Bénéficiaires

En termes de résultats de développement, le projet ajoutera 44 MW de capacité de production d'électricité de base, soit 2,3% de la capacité du pays. La production annuelle d'électricité devrait s'élever à 196 Gwh, principalement en période de pointe. Le projet permettra d'économiser 109 561 tonnes d'émissions de CO2, et contribuera à diversifier le bouquet énergétique de la Côte d'Ivoire en abandonnant les combustibles fossiles. Les recettes nettes engrangées par le gouvernement sont estimées à 8 millions d'euros. Enfin, le projet devrait générer 500 emplois pendant la phase de construction et 28 emplois qualifiés pendant la phase d'exploitation. La valeur des liens de la chaîne d'approvisionnement avec les entreprises locales pendant la période de construction est estimée à 29 millions d'euros. Les investissements dans les infrastructures annexes devraient améliorer à la fois l'accès routier et la qualité de l'électricité pour huit villages ruraux dont la population totale est estimée à 8 800 personnes, dont 4 000 nouvelles connexions.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-CI-FAB-001
Date de dernière mise à jour 04 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Côte d'Ivoire
Coordonnées Nom de la localisation
6.09308 -4.92094 Singrobo

Côte d'Ivoire - 44 MW Singrobo - Ahouaty Hydropower Project


Project Summary

Approval Date 06 Dec 2017
Signature Date 24 Jun 2021
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23220
Commitment U.A 71,252,830.65
Status Approved

Project General Description

The Singrobo-Ahouaty Hydropower Development Project on the Bandama River, addresses the Ivorian government’s concern to diversify the energy mix following an increase in thermal power generation in recent years. The Government of Côte d’Ivoire plans to invest heavily in the generation, transmission and distribution segments of the electric power sector and to implement an ambitious electrification programme for 2100 villages at a rate of 700 villages per year over a three-(3) year period. The country thus intends to increase its share of renewable energy from 15% to 42% by 2021. The project comprises the design, development, operation and transfer of a 44 MW hydroelectric plant and a 3.5 km transmission line and substation to evacuate the power generated onto an existing transmission line. It is operating under a 35-year concession agreement with the Government of Côte d’Ivoire (GoCI). The transaction supporting this project is a 15-year EUR 40 million loan to Ivoire Hydro Energy SAS (IHE) (previously Ivoire Hydro Energy SA). The loan, granted under the private sector window of the African Development Bank, also aims to promote and support Ivorian private entrepreneurship, through financial support and expertise provided to the local promoter of the hydroelectric power station. The project increases the proportion of renewable energies while improving the sector’s financial viability. Its implementation comprises two main components: (i) The primary installation comprising the main dam, the water intake structure, the spillway, power plant and tailrace channel; and (ii) Related infrastructure comprising transmission lines and the interconnection substation.

Project Objectives

The Project will contribute to the energy required for the Government of Côte d’Ivoire ambition of increasing electricity access to 100% by 2025. It will also contribute (i) towards decreasing the use of more expensive and polluting thermal power plants during peak periods and (ii) to diversifying the energy mix towards the GoCI ambition of reaching 42% of its electricity generated by renewable sources by 2030.

Beneficiaries

In terms of development outcomes, the project will add 44 MW of baseload electricity generation capacity, or 2.3% of the country’s capacity. Annual electricity production is expected to be 196 Gwh, of mainly peak power. The project will save 109,561 tons of CO2 emissions, and help diversify Côte d’Ivoire’s energy mix away from fossil fuels. Net revenues accruing to the government are estimated at EUR 8 million. Finally, the project is expected to generate 500 jobs during construction and 28 skilled jobs during the operations phase. The value of supply chain linkages with local enterprises during the construction period is estimated at EUR 29 million. Ancillary infrastructure investments are expected to improve both road access and electricity quality for eight rural villages with an estimated total population of 8,800 people, of which 4,000 are new connections.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-CI-FAB-001
Last Update 03 Oct 2022

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Cote d'Ivoire
Coordinates Location Name
6.09308 -4.92094 Singrobo