Cameroun - Projet d’appui aux infrastructures rurales et au développement participatif de Grassfield - Phase II (Grassfield II)


Résumé du projet

Date d'approbation 23 oct. 2013
Date de signature 16 déc. 2013
Date prévue d'achèvement 29 déc. 2020
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 43040
Engagement U.A 16 800 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’appui aux infrastructures rurales et au développement participatif, Phase II (Grassfield II) interviendra dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. Cette opération fait suite à un premier projet (2005- 2011) dont les résultats jugés appréciables et qui méritent d’être renforcés, ont eu un impact positif sur l’accroissement des revenus des populations bénéficiaires. Cependant, la persistance des besoins à la base et l’étendue de la zone d’intervention en rapport avec les ressources allouées ont conduit le Gouvernement à solliciter le renforcement des acquis du projet. En conséquence et dans le prolongement de la première phase du projet, la présente opération sera mise en œuvre, dans les bassins à fort potentiel de production que sont Widikum, Santah/Tubah, Gayama et Mbaw/Mbonso couvrant 8 communes sur les 36 que compte la région, avec une concentration sur les deux premiers, dans le but de maximiser les impacts. Les réalisations projetées sont les suivantes : (a) l’aménagement hydro-agricole (AHA) de 610 ha, (b) la réhabilitation de 278 km de pistes rurales et (c) la réalisation des infrastructures socioéconomiques d’accompagnement et le renforcement de capacités des différents partenaires. Le coût total du projet est estimé à 25,600 millions d’UC. Il sera exécuté sur cinq ans à partir d’avril 2014.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations rurales dans sa zone d’intervention. L’objectif spécifique est l’amélioration de la production agricole et des revenus des populations bénéficiaires à travers la mise en place d’infrastructures rurales et le renforcement des capacités des acteurs.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera directement à plus de 250 000 personnes dont une moitié de femmes regroupées au sein de 50 000 ménages auxquels il faut ajouter les transporteurs et commerçants. En plus, les coopératives, les associations professionnelles agricoles, les communes, les administrations techniques régionales et locales, l’IRAD et les ONG bénéficieront d’un renforcement des capacités.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTERE DE L'AGRICULTURE

Information

Identifiant IATI 46002-P-CM-AB0-004
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom NYAGA Albert
Email a.nyaga@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Cameroun
Coordonnées Nom de la localisation
6.33333 10.5 North-West

Cameroon - Grassfield Rural Infrastructure and Participatory Development Support Project - Phase II (Grassfield II)


Project Summary

Approval Date 23 Oct 2013
Signature Date 16 Dec 2013
Planned Completion Date 29 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 43040
Commitment U.A 16,800,000
Status Implementation

Project General Description

The Rural Infrastructure and Participatory Development Support Project, Phase II (Grassfield II) will be implemented in the North-West Region of Cameroon. This operation is a sequel to an initial project (2005-2011), which had significant results and a positive impact on the income of the beneficiary communities. However, the Government has sought to consolidate the project achievements due to the persistence of basic needs and the size of the intervention area in relation to the resources allocated. Consequently, and as a continuation of the project’s first phase, this operation will be implemented in those basins with strong production potential, namely Widikum, Santah/Tubah, Gayama and Mbaw/Mbonso covering 8 of the region’s 36 council areas, with a concentration on the first two to maximize the impacts. This new operation will help to improve agricultural production and the income of the beneficiary communities by creating rural infrastructure and building the capacity of the actors. The estimated outputs are: (a) irrigation development (ID) on 610 ha; (b) rehabilitation of 278 km of rural roads; and (c) establishment of socio-economic support facilities and capacity building for the different partners. The project’s total cost is estimated at UA 25.600 million. It will be implemented over five years from April 2014.

Project Objectives

The project’s overall objective is to help to reduce poverty in the rural communities within its intervention area. Its specific objective is to improve agricultural production and income of beneficiary communities by creating rural infrastructure and building the actors’ capacity.

Beneficiaries

The project will have over 250,000 direct beneficiaries half of whom are women in 50,000 households plus transporters and traders. In addition, it will help to build the capacity of cooperatives, agricultural professional associations and regional and local technical administrations.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DE L'AGRICULTURE

Information

IATI identifier 46002-P-CM-AB0-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name NYAGA Albert
Email a.nyaga@afdb.org

Geographic Location

Country Cameroon
Coordinates Location Name
6.33333 10.5 North-West