Cameroun - Programme d’appui au secteur des transports phase 1 : aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena


Résumé du projet

Date d'approbation 26 nov. 2014
Date de signature 28 mars 2015
Date prévue d'achèvement 28 mars 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 140 134 741,62
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au secteur des transports au Cameroun. La première phase de ce programme est constituée par l’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, d’un linéaire de 248,60 km environ. Cette route fait partie des routes nationales RN15 (Batschenga-Tibati) et RN6 (TibatiMambal), ainsi que de la provinciale n°15A (Mambal-Lewa). Elle est située dans les régions du Centre et de l’Adamaoua, en particulier à cheval sur les départements du Mbam et Kim (Ntui) et Djérem (Tibati), L’aménagement de cet axe routier participe aux efforts du Gouvernement pour drainer les productions du grand bassin agricole du Mbam-Sanaga vers les principaux centres de consommation de l’espace Communauté Economique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), à travers les trois corridors que sont Yaoundé-NdjamenaBangui, Yaoundé-Libreville- Bata et Yaoundé-Ouesso-Brazzaville. Outre sa vocation nationale, la route du projet est un axe stratégique offrant une alternative de desserte pour les flux nationaux et/ou internationaux à destination ou en provenance des régions septentrionales et méridionales du Cameroun, ainsi que du Tchad. La mise à niveau et la réduction de la longueur de la liaison devraient donc contribuer au renforcement de la compétitivité de cette voie, comparativement aux autres corridors, ainsi qu’à la consolidation de la fonction de transit de sa zone d’influence. Les travaux prévus pour cette première phase portent sur un linéaire de 248,6 km de route et inclut également des activités connexes portant sur l’aménagement de pistes rurales, la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques et la promotion des activités entrepreneuriales des femmes. Le projet prend également en compte des besoins en appui institutionnel au secteur des transports et au développement urbain dans l’optique de la complémentarité et de la diversification des opérations de la Banque dans le pays. La durée de la mise en œuvre du projet est de 4 ans et le coût total du projet est estimé à 333,031 millions d’UC.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est de contribuer à l’extension et à la modernisation du réseau routier du Cameroun en vue de soutenir la diversification économique. L’objectif spécifique du projet est : (i) d’améliorer les conditions de transport et de circulation des biens et des personnes entre Batchenga-Ntui-Yoko-Lena afin de permettre la mise en valeur et l'exploitation des potentialités du grand bassin agricole du Mbam-Sanaga ; et (ii) de renforcer la gouvernance du secteur.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont les 4.400.000 habitants de la région du centre et de l’Adamaoua du Cameroun, mais également de façon indirecte, les populations des régions situées dans la partie Ouest du Tchad compte tenu du caractère régional du projet.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Cameroon
Exécution
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS

Information

Identifiant IATI 46002-P-CM-DB0-012
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MORE NDONG Pierre-Simon
Email p.morendong@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Cameroun
Coordonnées Nom de la localisation
5.53333 12.31667 Yoko
4.45 11.63333 Ntui
5.8 12.36667 Lèna
4.2 11.4 Département de la Lékié
6 12.5 Cameroon
4.28333 11.65 Batchenga
4.44157 11.64104 Mbam-et-Kim

Cameroon - Transport Sector Support Programme Phase 1: Development of the Batchenga-Ntui-Yoko-Lena Road


Project Summary

Approval Date 26 Nov 2014
Signature Date 28 Mar 2015
Planned Completion Date 31 Dec 2019
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 135,507,916.93
Status Implementation

Project General Description

This project is part of a Transport Sector Support Programme. Phase I of this road programme comprises the Batschenga-Ntui-Yoko-Lena road, which is approximately 248.6 km long. This road is a segment of national highways NH15 (Batschenga-Tibati) and NH6 (Tibati-Mambal), and provincial highway 15A (Mambal-Lewa). It runs through the Centre and Adamaoua Regions, specifically straddling the Mbam et Kim (Ntui) and Djérem (Tibati) Divisions. The development of this road is part of the Government’s efforts to channel produce from the Mbam-Sanaga agricultural basin to the main consumption centres of the Central African Economic and Monetary Community (CEMAC), through the Yaoundé-Ndjamena-Bangui, Yaoundé-Libreville-Bata and Yaoundé-Ouesso-Brazzaville road corridors. Apart from serving as a national road, the project road is a strategic alternative route for national and/or international traffic between the northern and southern regions of Cameroon and to Chad. Upgrading this road segment and reducing its length should therefore help to boost the competitiveness of the road, as compared to other corridors, and consolidate the status of the project area as a transit point. The works scheduled include related activities such as the development of rural roads, the rehabilitation of socioeconomic infrastructure and the promotion of business activities for women. The project also addresses the institutional support needs of the transport and urban development sectors with a view to ensuring complementarity and diversification of the Bank's operations in Cameroon. The duration of project implementation is 4 years and the total project cost is estimated at UA 333.031 million.

Project Objectives

The project’s overall objective is to contribute to the expansion and modernization of Cameroon's road network with a view to supporting economic diversification. The project’s specific objectives are: (i) to improve conditions for transport and movement of goods and persons between Batchenga-Ntui-Yoko-Lena with a view to developing and enhancing the potential of the major Mbam-Sanaga agricultural basin; and (ii) to strengthen transport sector governance.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the project are the 4,400,000 inhabitants of the Centre and Adamaoua Regions of Cameroon. It will also indirectly benefit comunities located in the western part of Chad, given the regional character of the project.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Cameroon
Implementing
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS

Information

IATI identifier 46002-P-CM-DB0-012
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MORE NDONG Pierre-Simon
Email p.morendong@afdb.org

Geographic Location

Country Cameroon
Coordinates Location Name
5.53333 12.31667 Yoko
4.45 11.63333 Ntui
5.8 12.36667 Lèna
4.2 11.4 Département de la Lékié
6 12.5 Cameroon
4.28333 11.65 Batchenga
4.44157 11.64104 Mbam-et-Kim