Cameroun - Programme d'appui budgétaire en réponse à la COVID-19 (PABRC)


Résumé du projet

Date d'approbation 22 juin 2020
Date de signature 20 juil. 2020
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 68 840 891,49
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente intervention concerne un prêt d’un montant de 88 millions d’Euro à la République du Cameroun en vue du financement du Programme d’Appui budgétaire en Réponse à la Crise COVID-19 (PABRC). Au Cameroun le premier cas confirmé de la pandémie du COVID-19 date du 06 mars 2020. Au 2 juin 2020, le pays compte plus de [6 397] cas confirmés, dont [3 629] guérisons et [199] décès. Les régions du Centre (Yaoundé) et du Littoral (Douala) viennent en tête en termes de nombres des cas avec environ 55,8% et 32,2%, respectivement. La pandémie du COVID-19 a mis en évidence les faiblesses structurelles du système sanitaire du pays et de son économie, notamment les faibles ressources humaines et financières affectées à ce secteur. Le programme se décline en deux composantes : 1) Renforcement du système sanitaire de riposte et de la mobilisation des ressources ; et 2) Atténuation des effets néfastes du COVID-19 sur l’économie. Il s’agit d’un Appui Budgétaire en Réponse à une Crise tel que défini dans les directives opérationnelles sur la programmation, conception et gestion des opérations d’appui programmatique – ADF/BD/IF/2014/35. Le PABRC a été évalué au mois d’avril 2020, à la suite d’une demande du Gouvernement Camerounais adressée la Banque en date du 9 avril 2020. Il préconise deux types d’intervention, à savoir des actions d’atténuation immédiates des effets de la pandémie, et des actions structurelles de moyen long terme pour renforcer les capacités de résilience économique sur lesquelles la relance économique pourrait se baser. Cette opération est considérée dans le cadre de la Facilité de réponse rapide à la COVID-19 (CRF) que la Banque a mise en place afin de protéger ses Pays Membres Régionaux (PMR) et leurs ménages et entreprises privées de l’impact économique et social de la pandémie.

Objectifs du projet

Le PABRC a pour but de contenir la propagation du virus COVID-19 afin de sauver des vies en atténuant ses effets socio-économiques néfastes sur le pays, en particulier sur les ménages et entreprises. De façon spécifique, il s’agit de : (i) renforcer la capacité des tests de dépistage, prise en charge, et riposte sanitaire contre le COVID en dotant le secteur de la santé des outils de planification et de stratégie ainsi que des ressources financières adéquates ; (ii) stabiliser le revenu et les conditions de subsistance des ménages afin de préserver leur sécurité alimentaire, et soutenir par ce canal la consommation privée.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du programme sont les personnes infectées,les ménages et entreprises affectées par le COVID-19. Les bénéficiaires indirects du programme sont l’Etat du Cameroun, à travers les 8 ministères directement impliqués,les citoyens et entreprises camerounaises qui seront protégés contre une propagation rapide et continue du COVID-19.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
GOUVERNEMENT DU CAMEROUN MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-CM-K00-010
Date de dernière mise à jour 02 oct. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom LUMBILA Kevin Numbi
Email k.lumbila@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Cameroun
Coordonnées Nom de la localisation
3.86667 11.5167 Yaoundé
4.04827 9.70428 Douala

Cameroon - COVID-19 Crisis Response Budget Support Programme (PABRC)


Project Summary

Approval Date 22 Jun 2020
Signature Date 20 Jul 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 73,784,649.44
Status Approved

Project General Description

The proposed operation is EUR 88 million loan to the Republic of Cameroon to finance the COVID-19 Crisis Response Budget Support Programme (PABRC). The first confirmed case of COVID-19 in Cameroon dates back to 6 March 2020. By 2 June 2020, the country had more than [6 397] confirmed cases, including [3 629] recoveries and [199] deaths. The Centre (Yaoundé) and Littoral (Douala) Regions have the highest number of cases, representing about 55.8% and 32.2% of the total, respectively. The COVID-19 pandemic has revealed the structural weaknesses of the country’s health system and economy, particularly the limited human and financial resources allocated to the health sector. The programme has two components: (1) Strengthen the Response of the Health System and Mobilise Resources; and (2) Mitigate the Adverse Effects of COVID-19 on the Economy. This is a crisis response budget support as defined in the Operational Guidelines on the Programming, Design and Management of Programme-Based Support Operations – ADF/BD/IF/2014/35. The PABRC appraisal was conducted in April 2020 following a request submitted to the Bank on 9 April 2020 by the Government of Cameroon. It recommends two types of intervention: immediate actions to mitigate the impacts of the pandemic, and long-term structural actions to build the resilience of the economy to serve as a basis for economic recovery. This operation is being considered within the framework of the COVID-19 Rapid Response Facility (CRF) set up by the Bank to protect its Regional Member Countries (RMCs) and their households and private sector enterprises from the economic and social impact of the pandemic.

Project Objectives

The PABRC’s goal is to check the spread of the coronavirus to save lives by mitigating its adverse socioeconomic effects on the country, particularly on households and businesses. Specifically, the programme seeks to: (i) build capacity for COVID-19 testing, management and response by providing planning and strategic tools and adequate financial resources to the health sector; (ii) stabilise household income and livelihoods to safeguard food security and promote private consumption.

Beneficiaries

The direct beneficiaries are people infected with and affected by COVID-19, households and enterprises. The indirect beneficiaries of the programme are the Government of Cameroon, through the ministries directly involved, and Cameroonian citizens and enterprises that will be protected against the rapid and continuous spread of COVID-19.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
GOUVERNEMENT DU CAMEROUN MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-CM-K00-010
Last Update 19 Oct 2020

Export

Contact Details

Name LUMBILA Kevin Numbi
Email k.lumbila@afdb.org

Geographic Location

Country Cameroon