Cameroun - Projet d’appui à la modernisation du cadastre et au climat des affaires


Résumé du projet

Date d'approbation 17 déc. 2013
Date de signature 08 juin 2014
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Engagement U.A 5 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération vise à accorder un financement additionnel de 5 millions d’UC au Projet d’appui à la modernisation du cadastre et au climat des affaires (PAMOCCA) afin d’étendre ses activités à d’autres régions du pays et renforcer la durabilité des résultats. En effet, le PAMOCCA est un projet pilote qui a démarré ses activités en mars 2012 et qui vise à apporter un appui au Gouvernement en vue de renforcer la gouvernance dans la gestion foncière et domaniale, à travers la modernisation du cadastre dans quatre villes, chefs-lieux de régions du pays (Yaoundé, Douala, Maroua et Garoua) et la révision du cadre législatif, réglementaire et institutionnel lié au foncier. Le présent financement additionnel qui sera décaissé sur une période de quatre ans (2014-2017), vise à consolider les résultats attendus du PAMOCCA et à étendre ses activités dans les six autres villes chefs-lieux de régions du pays. Le prêt additionnel servira également à financer un vaste programme de renforcement des capacités en matière de gestion foncière et domaniale, à travers des formations continues, ainsi que la création d’une filière spécialisée à l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM).

Objectifs du projet

Le PAMOCCA a pour objectif de valoriser le capital foncier du Cameroun et contribuer à renforcer durablement la croissance et réduire la pauvreté. De manière spécifique, le présent projet vise à consolider et à amplifier les résultats attendus du PAMOCCA qui sont : (i) un accès amélioré à des titres fonciers fiables et sécurisés ; (ii) l’augmentation des recettes fiscales dans les villes qui seront dotés d’un cadastre fiable et numérisé ; et (iii) une amélioration de l’environnement des affaires.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera à l’administration publique, singulièrement l’administration fiscale et le MINDAF, aux Communautés urbaines (CU), particulièrement actives, et au secteur privé en termes de renforcement des capacités, de mobilisation des ressources et d’amélioration du climat des affaires, ainsi qu’aux populations en termes de sécurité et d’amélioration du cadre de vie. La population camerounaise bénéficiera dans son ensemble de l’impact du projet, à travers des activités visant à améliorer l’accès aux droits réels et à l’information.

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial du Nigéria
Extension
Government Of Cameroon
Exécution
GOUVERNEMENT DU CAMEROUN MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-CM-KA0-008
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom LUMBILA Kevin Numbi
Email k.lumbila@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Cameroun
Coordonnées Nom de la localisation
3.86667 11.5167 Yaoundé
6.33333 10.5 North-West
7.32765 13.5847 Ngaoundéré
10.5909 14.3159 Maroua
9.30142 13.3977 Garoua
4 14 East
2.9 11.15 Ébolowa
4.04827 9.70428 Douala
4.1527 9.241 Buea
4.57728 13.6846 Bertoua

Cameroon - Support Project for Modernization of Land Registration and Improvement of the Business Climate


Project Summary

Approval Date 17 Dec 2013
Signature Date 08 Jun 2014
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 5,000,000
Status Implementation

Project General Description

This operation seeks to grant additional financing of UA 5 million to the Support Project for Modernization of Land Registration and Improvement of the Business Climate (PAMOCCA) in order to extend its activities to other regions of the country and strengthen the sustainability of outcomes. Indeed, PAMOCCA is a pilot project aimed at supporting the Government to strengthen governance in land registration and management through modernization of land registration in four towns, regional headquarters in the country (Yaounde, Douala, Maroua and Garoua) and to revise the land-related legislative, regulatory and institutional framework. This additional loan which will be disbursed over a period of four years (2014-2017), will be used to extend modernization of land registration to six other towns, which are regional headquarters in the country. The loan will also be used to finance a vast capacity building programme in land registration and management through continuing training, as well as create a specialized stream at the National School of Administration and Magistracy (ENAM).

Project Objectives

PAMOCCA objective is to develop Cameroon’s land capital and help consolidate sustainable growth and reduce poverty. Specifically, this project seeks to consolidate and extend the expected outcomes of PAMOCCA which are as follows: (i) improved access to reliable and secured land titles; (ii) higher tax revenue in towns with reliable and computerized land registration services; and (iii) improved business climate.

Beneficiaries

The project will benefit the tax administration and MINDAF, active urban communities (UCs), and the private sector in terms of capacity building, resource mobilization and improvement of the business climate, as well as the population in terms of security and improvement of the living environment. The Cameroonian population in general will benefit from the impact of the project through activities aimed at improving access to charges on land and information.

Participating Organization

Funding
Nigerian Trust Fund
Extending
Government Of Cameroon
Implementing
GOUVERNEMENT DU CAMEROUN MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-CM-KA0-008
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name LUMBILA Kevin Numbi
Email k.lumbila@afdb.org

Geographic Location

Country Cameroon
Coordinates Location Name
3.86667 11.5167 Yaoundé
6.33333 10.5 North-West
7.32765 13.5847 Ngaoundéré
10.5909 14.3159 Maroua
9.30142 13.3977 Garoua
4 14 East
2.9 11.15 Ébolowa
4.04827 9.70428 Douala
4.1527 9.241 Buea
4.57728 13.6846 Bertoua