Cap-Vert - Projet d’extension et de modernisation des ports Inglês de Maio et Palmeira de Sal


Résumé du projet

Date d'approbation 06 déc. 2018
Date de signature 11 déc. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21040
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 14 872 332,63
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’extension et de modernisation des ports Inglês et Palmeira s’inscrit dans le cadre stratégique de promotion de l’économie bleue et dans le cadre du Plan directeur pour le port Palmeira de Sal établi le 27//08/2007 pour une période de 25 ans. Les infrastructures portuaires prévues dans le projet sont situées dans les îles de Maio et Sal. Pour le port Inglês de Maio le projet consistera en : (i) la réhabilitation et réparation des défauts constatés sur la jetée existante longue de 350 m de large sur 15 m; (ii) la construction de deux rampes Roll On Roll Of (Ro-Ro) et de leurs accès; (iii) la construction d’une digue brise-lames de 150m de long; (iv) la réhabilitation et extension du remblai portuaire sa transformation en zone de stockage et de sa protection contre l’érosion marine; et (v) l’aménagement de route d’accès au port d’une longueur de 0,8km. Des aménagements et appuis connexes sont prévus dans l’île de Maio pour renforcer : (i) les groupements de femmes et jeunes qui s’attellent dans l’exploitation et la transformation des produits de la mer (sel et poissons) laitiers (fromage); et (ii) les activités du Centre de formation professionnel pour préparer les jeunes dans la perspective du développement de l’industrie du tourisme dans cette Île. Pour le port de Palmeira de Sal, toutes les interventions seront terrestres et viennent compléter les 2 phases de travaux maritimes réalisées en 2010 et 2017 sur financement de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Elles consisteront en: (i) la construction de bâtiments pour les différents services et d’un terminal de passagers; (ii) l’aménagement d’aires de stockage et de stationnement et de route d’accès de 1,2 km. Le projet sera mis en œuvre sur une période de 4 ans pour un coût total HT/HD, y compris les imprévus physiques et les aléas financiers, estimé à 29,62 millions d’Unité de Compte (UC).

Objectifs du projet

Sur le plan stratégique, le projet a pour but de contribuer à l’objectif de croissance économique et au développement du secteur du tourisme du Cabo Verde. Sur le plan spécifique, le projet permettra: (i) d’améliorer le niveau de service des ports d’Inglês à Maio et Palmeira à Sal; et (ii) d’améliorer les conditions de vie des populations dans la Zone d’Influence Directe du Projet (ZIDP), particulièrement à Maio.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs, du projet hommes et femmes de toutes les tranches d’âge et catégories sociales sont les usagers de transport ainsi que les populations vivant dans la ZIDP. Celles-ci ont été consultées et sensibilisées pour la conception du projet suivant une approche participative qui sera maintenue jusqu’à l’achèvement de la réalisation dudit projet.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Cape Verde
Exécution
MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS

Information

Identifiant IATI 46002-P-CV-DD0-005
Date de dernière mise à jour 17 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Cap-Vert

Cabo Verde - Porto Ingles and Palmeira Ports Modernisation and Expansion Project


Project Summary

Approval Date 06 Dec 2018
Signature Date 11 Dec 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21040
Commitment U.A 14,466,121.59
Status Implementation

Project General Description

The Porto Inglês and Palmeira Ports Modernisation and Expansion Project is consistent with the strategic framework for the promotion of the blue economy and, from a sectoral viewpoint, the Master Plan for the Palmeira Port in Sal prepared on 27 August 2007 for a period of 25 years. The port infrastructure planned under the project is located on the islands of Maio and Sal. For Porto Inglês in Maio, the project will entail: (i) rehabilitation and repair of defects found on the existing quay which is 350 metres long and 15 metres wide; (ii) the construction of two rollon/roll-off (Ro-Ro) ramps and their accesses; (iii) the construction of a 150 metre-long breakwater dike; (iv) the rehabilitation and extension of the port embankment to transform it into a storage area and protect it against marine erosion; and (v) upgrading of the 0.8 km access road leading to the port. Related facilities and support have been planned for Maio Island to strengthen: (i) women and youth groups involved in the harvesting and processing of seafood (salt and fish) and dairy products (cheese); and (ii) the activities of the Vocational Training Centre to prepare youth for development of the tourism industry on this Island. For Palmeira Port in Sal, all operations will be land-based and will complete the 2 phases of maritime works carried out in 2010 and 2017 with financing from the European Investment Bank (EIB). They will comprise: (i) the construction of buildings for the various services and a passenger terminal; (ii) the construction of storage and parking areas and a 1.2 km access road. The project will be implemented over a four-year period for a total estimated cost of UA 29.62 million.

Project Objectives

From the strategic standpoint, the goal of the project is to contribute to attainment of economic growth and tourism development in Cabo Verde. The specific goals of the project are to: (i) improve the level of service at the Porto Inglês in Maio and Palmeira Port in Sal; and (ii) improve the living conditions of project area (PA) communities, particularly in Maio.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project, male and female and from all age groups, are users of transport services as well as the communities within the DPA. These communities were consulted and sensitized during project design through a participatory approach that will be maintained right up to project completion.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Cape Verde
Implementing
MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS

Information

IATI identifier 46002-P-CV-DD0-005
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name WADE Mohamed El Abass
Email m.a.wade@afdb.org

Geographic Location

Country Cape Verde