Cap Vert - Projet de développement du système de transmission et de distribution de l’électricité


Résumé du projet

Date d'approbation 03 nov. 2011
Date de signature 08 déc. 2011
Date prévue d'achèvement 30 mars 2021
Date prévue du dernier décaissement 30 mars 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Engagement U.A 49 442 063,62
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet de développement du système de transmission et de distribution de l’électricité dans les îles de Santo Antão, Sao Vicente, Sal, Maio, Santiago et Fogo a été défini à l’issue d’une étude de faisabilité, achevée en septembre 2010, sur financement de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Il permettra d’assainir les réseaux de distribution en vue d’améliorer l’accès à l’électricité, l’efficacité et la qualité de service. Le projet prévoit l’extension des réseaux MT/BT, le renforcement et la réhabilitation des lignes et postes ; l’installation du SCADA, constitué des équipements de contrôle, d’identification des défauts et de gestion (coupure et remise à distance) des réseaux de distribution dans 3 îles et le remplacement des compteurs défectueux. Ces activités permettront de : i) harmoniser le niveau de tension à 20 kV pour la distribution sur l’ensemble des îles concernées par le projet ; ii) réduire les pertes ; iii) accroître le taux d’accès des populations aux services de l’électricité ; iv) réduire les temps de coupure occasionnés par des défauts sur le réseau ; et v) améliorer les performances commerciales du Concessionnaire Electra. Sa mise en œuvre contribuera à l’atteinte de l’objectif fondamental de la stratégie de développement du secteur de l’électricité au Cap Vert.

Objectifs du projet

Le projet vise l’assainissement des réseaux de distribution en vue d’améliorer l’accès à l’électricité, l’efficacité et la qualité de service. Il contribuera à élever la qualité du service public de l’électricité au Cap Vert au niveau des standards internationaux à travers l’amélioration des performances technique, commerciale et financière de la société nationale d’électricité (Electra).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires visés par le projet sont les ménages, les administrations et les PME/PMI des six îles susmentionnées. Les entreprises et autres opérateurs économiques, notamment dans le secteur touristique, disposeront de services énergétiques fiables leur permettant de développer des opportunités d’affaires qui stimuleront l’emploi. L’installation du SCADA permettra à Electra de mettre à la disposition de l’Agence de Régulation Economique, en charge de la régulation du secteur de l’énergie, des indicateurs plus précis (rendement du réseau, les durées de coupure, etc.) pour l’établissement des nouvelles grilles tarifaires.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Agence Japonaise de Coopération Internationale / Facilité de Cofinancement Accéléré pour l'Afrique
Extension
Government Of Cape Verde
Exécution
MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DE L'ENERGIE

Information

Identifiant IATI 46002-P-CV-FA0-002
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom DJAIGBE Pierre
Email p.djaigbe@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Cap-Vert
Coordonnées Nom de la localisation
16.8333 -25 Ilha de Sao Vicente
15.0825 -23.6685 Ilha de Santiago
17.0833 -25.1667 Ilha de Santo Antao
16.75 -22.9167 Ilha do Sal
15.25 -23.1667 Ilha de Maio
14.9167 -24.4167 Ilha do Fogo

Cape Verde - Electricity Transmission and Distribution Network Development Project


Project Summary

Approval Date 03 Nov 2011
Signature Date 08 Dec 2011
Planned Completion Date 30 Nov 2018
Last Disbursement Planned Date 30 Nov 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 49,671,825.52
Status Completion

Project General Description

The Electricity Transmission and Distribution Network Development Project on Santo Antão, Sao Vicente, Sal, Maio, Santiago and Fogo Islands was designed after a feasibility study completed in September 2010 with financing from the Japan International Cooperation Agency (JICA). The project will help to upgrade power distribution networks to improve access to electricity and service efficiency and quality. The project will extend the MV/LV networks, strengthen and rehabilitate transmission lines and sub-stations, install the SCADA system comprising control, defect identification and management equipment (power cut and remote restoration) for distribution networks in three islands, and replacement of faulty meters. These activities will help to: (i) harmonize the voltage level at 20 kV for power distribution on all the islands covered by the project; (ii) reduce losses; (iii) increase the rate of access by the population to electricity services; (iv) reduce the duration of power outages caused by network defects; and (v) improve ELECTRA’s commercial performance. Its implementation will contribute to achieving the primary objective of the electricity sector development strategy, which seeks to raise power utility quality in Cape Verde.

Project Objectives

The project seeks to upgrade distribution networks to enhance access to electricity and service efficiency and quality. It will contribute to raising power utility quality in Cape Verde to international standards by improving the technical, commercial and financial performance of the National Electricity Company (ELECTRA).

Beneficiaries

Project beneficiaries will be households, government services and SMEs/SMIs of the aforementioned six islands. Enterprises and other economic operators, particularly in the tourism sector, will have reliable energy services enabling them to develop businesses and thus promote employment. The installation of SCADA will enable ELECTRA to provide the Economic Regulation Agency in charge of regulating the energy sector with more accurate indicators (network performance, duration of outages, etc.) to fix new tariff schedules.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
The Japan International Cooperation Agency/ Accelerated Cofinancing Facility for Africa
Extending
Government Of Cape Verde
Implementing
MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DE L'ENERGIE

Information

IATI identifier 46002-P-CV-FA0-002
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name DJAIGBE Pierre
Email p.djaigbe@afdb.org

Geographic Location

Country Cape Verde
Coordinates Location Name
16.8333 -25 Ilha de Sao Vicente
15.0825 -23.6685 Ilha de Santiago
17.0833 -25.1667 Ilha de Santo Antao
16.75 -22.9167 Ilha do Sal
15.25 -23.1667 Ilha de Maio
14.9167 -24.4167 Ilha do Fogo