Cabo Verde - Programme d’amélioration de la compétitivité du secteur privé et de développement de l’économie locale (PSC-LED) Phase I


Résumé du projet

Date d'approbation 18 juil. 2018
Date de signature 02 août 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2019
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15110
Engagement U.A 16 371 569,13
Statut En Cours

Description générale du projet

La phase 1 du Programme d’amélioration de la compétitivité du secteur privé et de développement de l’économie locale (PSC-LED) a été conçu dans un contexte où le Gouvernement de la République de Cabo Verde (GoCV) aborde la phase de mise en œuvre de son nouveau Plan stratégique de développement durable 2018-21 (PEDS). En effet, le pays est confronté à deux problèmes majeurs: assurer la consolidation et passer au changement du paradigme de croissance en faveur du secteur privé, et veiller à ce que la croissance soit inclusive pour l’ensemble du territoire national et des différentes couches de la société. Afin de résoudre ces problèmes, le PSC-LED ambitionne de : i) consolider les acquis des opérations antérieures et appuyer les efforts que déploient les autorités de Cabo Verde en vue de s’attaquer aux problèmes susmentionnés par le truchement de réformes à l’effet d’améliorer la compétitivité générale ; et ii) s’employer à jeter les bases du développement économique local. De plus, le PSC-LED ne se préoccupe pas du rythme de la croissance (c’est-à-dire les niveaux de croissance), mais de son profil (c’est-à-dire les sources de croissance et la répartition dans l’espace). Il se concentre sur le secteur privé national, sa compétitivité et le développement économique local à travers les îles. Le PSC-LED I repose sur deux composantes, à savoir: 1) la promotion de la compétitivité et du développement du secteur privé; et 2) la promotion du développement économique local et de la gouvernance locale.

Objectifs du projet

L’objectif de développement du programme consiste à promouvoir un développement économique inclusif et durable. Son but est de contribuer à la réalisation de l’objectif du plan de développement national consistant à assurer une croissance tirée par le secteur privé et le développement économique local.

Bénéficiaires

Le PSC-LED I bénéficiera à toute la population du Cap-Vert. Une bonne gestion des investissements publics et un secteur privé plus développé contribueront à améliorer les conditions de vie des populations. Une bonne gouvernance des entreprises publiques se traduira par l’amélioration de la qualité des services publics fournis aux usagers. Les efforts visant à faciliter l’accès au financement, d’une part, et la formation visant à appuyer la création et le développement des PME, d’autre part, rendront le secteur privé plus dynamique et en mesure de mettre à profit les opportunités accrues créées par les projets d’investissement public massifs. Ces retombées positives contribueront à stimuler la croissance économique dans le pays dans l’intérêt des populations.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Ministère des Finances

Information

Identifiant IATI 46002-P-CV-KA0-008
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom ARVANITIS Yannis
Email y.arvanitis@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Cap-Vert

Cabo Verde - Private Sector Competitiveness and Local Economic Development Programme (PSC-LED) PHASE I


Project Summary

Approval Date 18 Jul 2018
Signature Date 02 Aug 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2019
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 16,371,569.13
Status Implementation

Project General Description

The first phase of the Private Sector Competitiveness and Local Economic Development Programme (PSC-LED) is designed in a context where the Government of Cabo Verde (GoCV) is entering the implementation phase of its new Economic Plan for Sustainable Development 2018-2021 (PEDS). Indeed, the country faces two major problems: ensuring consolidation and moving to the paradigm of growth in favor of the private sector, and ensuring that growth is inclusive for the entire national territory and the different layers of the society. To address these issues, PSC-LED aims to (i) consolidate the gains from previous operations, and support Cabo Verde's efforts to tackle the above challenges through reforms to improve overall competitiveness, while also (ii) seeking to set the basis for local economic development. In addition, the PSC-LED is not only concerned with the pace of growth (i.e. growth levels), but its pattern (i.e. sources of growth and spatial distribution). It focus on the domestic private sector, its competitiveness and local economic development across islands. PSC-LED-I is based on two components, namely: (1) promotion of competitiveness and private sector development; and (2) promotion of local economic development and local governance.

Project Objectives

The program’s development objective is to promote inclusive and sustainable economic development. Its objective is to support the National Development Plan’s objective geared towards a move to private sector led growth and local economic development.

Beneficiaries

PSC-LED-I will benefit the entire Cabo Verde population. The results from sound management of public investments and a more developed private sector will improve the population’s living conditions. Good public corporate governance will lead to the improvement of the quality of public services provided to users. Efforts to facilitate access to financing, on the one hand, and the provision of training aimed at supporting the establishment and development of MSEs, on the other, will make the private sector more dynamic and responsive to increased opportunities from the massive public investment projects. These positive effects will spur economic growth in the country for the good of the people.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Ministère des Finances

Information

IATI identifier 46002-P-CV-KA0-008
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name ARVANITIS Yannis
Email y.arvanitis@afdb.org

Geographic Location

Country Cape Verde