Djibouti - Aide d'urgence pour la réhabilitation des infrastructures hydrauliques endommagées par les inondations d'avril 2021


Résumé du projet

Date d'approbation 13 déc. 2021
Date de signature 24 mars 2022
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 297 552,63
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet porte sur une aide d’urgence à la République de Djibouti qui a connu de fortes pluies le 26 avril 2021, provoquant des inondations soudaines dans tout le pays. Ces inondations ont entrainé de fortes dégradations des voies bitumées (Djibouti ville, Régions d'Arta, d'Ali-Sabieh et de Dikhil). Les dégâts causés par les intempéries liées aux inondations ont été importants pour l’économie Djiboutienne et ont été évalués à 361,934 millions FDJ (soit environ 2,044 millions USD). L’opération d’urgence concerne un don de quatre cent mille dollars des Etats-Unis (400 000 USD) en faveur de la République de Djibouti sur les ressources du Fonds spécial de secours de la Banque. L’appui de la Banque, à travers ce Don, permettra d’apporter une assistance immédiate à la réhabilitation des infrastructures hydrauliques endommagées par les inondations.

Objectifs du projet

L'objectif principal de l’aide humanitaire d’urgence de la Banque est de contribuer aux efforts du Gouvernement Djiboutien et des autres partenaires, tant nationaux qu’internationaux, en apportant une assistance immédiate pour la réhabilitation des infrastructures hydrauliques endommagées par les inondations. La contribution de la Banque vise spécifiquement à apporter un appui au secteur agricole notamment la réhabilitation des infrastructures hydrauliques endommagées par les inondations. Elle permettra de réhabiliter 50 puits, d’acheter 25 motopompes et 51 pompes immergées pour les agropasteurs.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires sont les ménages agricoles de Djibouti ville, des Régions d'Arta, d'Ali-Sabieh et de Dikhil. L’opération d’urgence permettra de remettre à niveau les infrastructures hydrauliques afin de faciliter l’accès des populations bénéficiaires à l’eau potable et de prévenir les risques des maladies d'origines hydriques.

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial de Secours

Information

Identifiant IATI 46002-P-DJ-AA0-007
Date de dernière mise à jour 03 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom NCHARE Amadou
Email a.nchare@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Djibouti
Coordonnées Nom de la localisation
11.58901 43.14503 Djibouti
11.1558 42.7125 Ali Sabieh
11.5 42.16667 Dikhil
11.5222 42.8419 Arta

Djibouti - Emergency aid for the rehabilitation of water infrastructures damaged by the April 2021 floods


Project Summary

Approval Date 13 Dec 2021
Signature Date 24 Mar 2022
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Environmental Category 2
Commitment U.A 297,552.63
Status Implementation

Project General Description

The proposed project concerns emergency aid to the Republic of Djibouti, which experienced heavy rains on 26 April 2021, causing flash flooding throughout the country. The floods caused severe damage to asphalt roads (Djibouti city, Arta, Ali-Sabieh and Dikhil regions). The damage caused by the bad weather due to the floods was significant for the Djiboutian economy and was evaluated at 361.934 million FDJ (approximately 2.044 million USD). The emergency operation involves a grant of four hundred thousand US dollars (US$ 400,000) to the Republic of Djibouti from the Bank's Special Relief Fund. The Bank's support, through this grant, will provide immediate assistance for the rehabilitation of water infrastructure damaged by the floods.

Project Objectives

The main objective of the Bank's emergency humanitarian assistance is to contribute to the efforts of the Government of Djibouti and other partners, both national and international, by providing immediate assistance for the rehabilitation of water infrastructure damaged by the floods. The Bank's contribution is specifically aimed at providing support to the agricultural sector, including the rehabilitation of water infrastructure damaged by the floods. It will make it possible to rehabilitate 50 wells, purchase 25 motor pumps and 51 submersible pumps for agro-pastoralists.

Beneficiaries

The main beneficiaries are farming households in Djibouti city, Arta, Ali-Sabieh and Dikhil regions. The emergency operation will enable the upgrading of water infrastructures in order to facilitate access to drinking water for the beneficiary populations and to prevent the risks of water-borne diseases.

Participating Organization

Funding
Special Relief Funds
Implementing
United Nations Development Program

Information

IATI identifier 46002-P-DJ-AA0-007
Last Update 03 Oct 2022

Export

Contact Details

Name NCHARE Amadou
Email a.nchare@afdb.org

Geographic Location

Country Djibouti
Coordinates Location Name
11.58901 43.14503 Djibouti
11.1558 42.7125 Ali Sabieh
11.5 42.16667 Dikhil
11.5222 42.8419 Arta