Algérie - Programme d’Appui à la Compétitivité Industrielle et Énergétique (PACIE)


Résumé du projet

Date d'approbation 02 nov. 2016
Date de signature 23 nov. 2016
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2018
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2017
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 43010
Engagement U.A 736 720 610,99
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Programme d’Appui à la Compétitivité Industrielle et Énergétique (PACIE) s’inscrit dans le cadre du Nouveau Modèle de Croissance Economique (NMCE) 2016-2030 adopté le 26 juillet 2016 et répond au besoin pour l’Algérie d’améliorer la résilience et la compétitivité de son économie, ainsi de jeter de solides bases pour une croissance durable, créatrice d’emplois et de richesse. Le PACIE permettra de fournir au gouvernement les ressources nécessaires pour l’année 2016, pour pallier la baisse de ses recettes, conséquence de la chute drastique des cours du pétrole et afin de l’accompagner dans le processus qu’il a engagé en matière de rationalisation et de maitrise des dépenses publiques. Il s’agit d’un appui budgétaire général soutenant la mise en œuvre des réformes pour la création des conditions d’une croissance inclusive à travers des réformes économiques visant la consolidation budgétaire, l’amélioration du climat de l’investissement, l’amélioration de la gouvernance du secteur énergétique et la promotion des énergies renouvelables. Le PACIE se décline en trois composantes complémentaires :(i) l’amélioration et la modernisation de la gestion des ressources publiques (ii) l’amélioration du climat des investissements et (iii) l’amélioration de la gouvernance du secteur énergétique et la promotion des énergies renouvelables. Les trois composantes sont étroitement liées et contribuent à la réalisation d’une croissance inclusive durable et à la qualité de vie.

Objectifs du projet

L’objectif du Programme est de contribuer à la création des conditions d’une croissance économique inclusive en Algérie, à travers des réformes économiques visant la consolidation budgétaire, l’amélioration du climat de l’investissement, et l’amélioration de l’efficacité du secteur énergétique et la promotion des énergies renouvelables. Il vise en particulier à promouvoir une croissance inclusive, résiliente et durable à travers : (i) le renforcement de l’assainissement des finances publiques grâce à un recouvrement accru des recettes, la redéfinition des priorités en matière de dépenses et leur rationalisation contribuant ainsi à la création des conditions pour une croissance durable et inclusive (ii) l’amélioration de l’environnement des affaires grâce à l’adoption de lois sur l’investissement et sur l’accès au financement, à la promotion de parcs industriels ainsi que la dynamisation du commerce extérieur et (iii) une offre énergétique durable, grâce à l’amélioration de la gouvernance et de l’efficacité du secteur énergétique.

Bénéficiaires

Le PACIE bénéficiera au Ministère des Finances et autres ministères, notamment, de l’industrie et des mines et de l’énergie et entités publiques en charge ainsi qu`à la population algérienne dans son ensemble à travers l’amélioration de la compétitivité qui soutiendra la croissance et la création d’emplois. Il bénéficiera en particulier aux : (i) PME algériennes, qui verront plusieurs contraintes pesant sur le développement de leurs activités levées, notamment, le nantissement des marchés publics et les incitations supplémentaires pour embaucher de la main d’œuvre ; (ii) investisseurs porteurs d’importants projets, qui auront un cadre d’investissement et de négociations plus transparent et plus incitatif; (iii) autres acteurs économiques dont une grande partie sont des femmes qui tireront avantage de l’annulation de la pénalité fiscale et du nouveau système incitatif mis en place dans le cadre du statut de l’auto entrepreneur.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Ministère des finances

Information

Identifiant IATI 46002-P-DZ-K00-007
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom TOTO SAME Achille Charles Samuel
Email a.totosame@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Algérie

Algeria - Industrial and Energy Competitiveness Support Programme (PACIE)


Project Summary

Approval Date 02 Nov 2016
Signature Date 23 Nov 2016
Planned Completion Date 31 Dec 2018
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2017
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 736,720,610.99
Status Implementation

Project General Description

The Industrial and Energy Competitiveness Support Programme (PACIE) is in line with the New Economic Growth Model (NMCE) 2016-2030 adopted on 26 July 2016, and addresses Algeria’s need to enhance the resilience and competitiveness of its economy and, hence, lay a solid foundation for sustainable growth that creates jobs and wealth. PACIE will provide the Government with the resources needed in 2016 to offset the drop in its revenue due to the sharp fall in oil prices and to support its efforts to streamline and control public expenditure. This is a general budget support operation that will help to create appropriate conditions for inclusive growth by implementing economic reforms to ensure fiscal consolidation, improve the investment climate and energy sector governance, and promote renewable energy. PACIE comprises three complementary components, namely: (i) Improvement and Modernization of Public Resource Management; (ii) Improvement of the Investment Climate; and (iii) Improvement of Energy Sector Governance and Promotion of Renewable Energy. The three components are closely related, and will contribute to achieving sustainable inclusive growth and improving the quality of life.

Project Objectives

The programme objective is help create conditions conducive to inclusive growth in Algeria by implementing economic reforms to ensure fiscal consolidation, improve the investment climate and energy sector efficiency, as well as promote renewable energy. Specifically, it seeks to promote inclusive, resilient and sustainable growth by: (i) strengthening fiscal consolidation through increased revenue collection, the redefinition of expenditure priorities and the streamlining of expenditure, thereby helping to create conditions for sustainable and inclusive growth; (ii) improving the business environment through the enactment of laws governing investment and access to financing, the promotion of industrial parks, as well as the boosting of external trade; and (iii) generating renewable energy through improved energy sector governance and efficiency.

Beneficiaries

PACIE will benefit the Ministry of Finance and other Ministries, particularly the Ministry of Industry, Mines and Energy and relevant public entities, as well as the Algerian population as a whole, by improving competitiveness in order to support growth and job creation. Specifically, it will benefit: (i) Algerian small and medium-sized enterprises (SMEs) by removing many constraints on the development of their activities, particularly public procurement security and additional incentives for the hiring of manpower; (ii) investors who are major project initiators through a more transparent and attractive framework for investment and negotiation; (iii) other economic actors, a large proportion of them women, who will take advantage of the elimination of tax penalties and the new incentive system established to improve the sole proprietor status.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Ministère des finances

Information

IATI identifier 46002-P-DZ-K00-007
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name TOTO SAME Achille Charles Samuel
Email a.totosame@afdb.org

Geographic Location

Country Algeria