Algérie - Projet d’Appui au Développement de le Petite et Moyenne Entreprise (PAD - PME)


Résumé du projet

Date d'approbation 02 mars 2015
Date de signature 08 sept. 2015
Date prévue d'achèvement 31 mars 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 792 165
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’Appui au Développement de Petites et Moyennes Entreprises (PAD – PME) s’inscrit dans le cadre du renforcement des politiques et des outils pour la promotion des PMEs en Algérie. Il a pour but d’améliorer le dispositif d’appui au développement des PMEs et de renforcer le dialogue Public-Privé. L’intervention prévue dans le cadre de ce projet consiste à accompagner les trois (3) principales structures nationales en charge de la promotion, l’encadrement et le suivi des PMEs dans le renforcement de leurs capacités. Il s’agit de la Direction Générale desPMEs (DGPME), l’Agence Nationale de Développement des PMEs (l’ANDPME) et le Conseil National Consultatif pour la promotion des PMEs (CNCPME).

Objectifs du projet

L'objectif général du PAD-PME est de contribuer à la modernisation et au développement du secteur des petites et moyennes entreprises algériennes, à travers :(i) le renforcement des politiques et outils de leur promotion, (ii) l'amélioration du dispositif d'appui à leur développement et (iii) le renforcement du dialogue Public-Privé.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du Projet sont: (i) la population algérienne dans son ensemble, particulièrement les jeunes et les femmes, ainsi que les algériens de la diaspora, qui bénéficieront davantage d’opportunités pour créer des emplois dans le secteur privé, notamment dans les secteurs à forte valeur ajoutée de croissance ; (ii) les entreprises algériennes et les porteurs d’idées de projets qui bénéficieront de procédures facilitées pour développer leurs activités ou lancer leurs projets ; et (iii) les structures de l’administration publique en charge de la promotion du secteur privé qui verront leurs capacités renforcées.

Organisation participante

Financement
Fonds pour les Pays à Revenus Intermédiaires
Exécution
Ministère de l'Economie, Direction des Emprunts et Engagements de l'Etat

Information

Identifiant IATI 46002-P-DZ-KF0-002
Date de dernière mise à jour 31 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom BOUZGARROU Malek
Email m.bouzgarrou@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Algérie
Coordonnées Nom de la localisation
36.73225 3.08746 Algiers

Algeria - Small and Medium Enterprise Development Support Project (PAD - PME)


Project Summary

Approval Date 02 Mar 2015
Signature Date 08 Sep 2015
Planned Completion Date 31 Mar 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Environmental Category 3
Commitment U.A 792,165
Status Implementation

Project General Description

The Project to Support the Development of Small and Medium sized Enterprises (PAD-SMES) is part of the strengthening of policies and tools for the promotion of SMEs in Algeria. It is intended to improve the supporting measures to promote SMEs development, and strengthen the dialogue between the public and private sectors. The planned intervention of this project is to assist the three (3) main national structures in charge of the SMEs promotion, coaching and follow-up in the strengthening of their capacities. The three agencies concerned are: The General Administration Office of SMEs (DGPME), the National Agency for the Development of SMEs (ANDPME) and the National Advisory Council for the Promotion of SMEs (CNCPME).

Project Objectives

The general objective of the PAD-SME project is to contribute to the modernization and development of the small and medium-sized enterprises sector in Algeria, through:(i) the strengthening of policies and tools of their promotion, (ii) the improvement of the supporting measures put in place for their development and (iii) the strengthening of the dialogue between the public and private sectors.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the Project are: (i) the Algerian population as a whole, particularly young people and women, as well as Algerians in the diaspora, who will benefit from increased opportunities to create jobs in the private sector, (i) the Algerian population as a whole, particularly young people and women, as well as Algerians in the diaspora, who will benefit from more opportunities to create jobs in the private sector, particularly in sectors with high added value for growth; (ii) Algerian companies and project initiators who will benefit from facilitated procedures to develop their activities or launch their projects; and (iii) the public administration structures in charge of promoting the private sector which will see their capacities strengthened.

Participating Organization

Funding
Middle Income Countries Fund
Implementing
Ministère de l'Economie, Direction des Emprunts et Engagements de l'Etat

Information

IATI identifier 46002-P-DZ-KF0-002
Last Update 09 Dec 2022

Export

Contact Details

Name BOUZGARROU Malek
Email m.bouzgarrou@afdb.org

Geographic Location

Country Algeria
Coordinates Location Name
36.73225 3.08746 Algiers