Egypte - Aménagement durable de l'usine de traitement des eaux usées d'Abu Rawash (WWTP-Abu-Rawash)


Résumé du projet

Date d'approbation 15 déc. 2017
Date de signature 06 févr. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14022
Engagement U.A 73 350 888,65
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention porte sur le projet d’aménagement durable de l’usine de traitement des eaux usées d'Abu Rawash (ARWWTP). Il vise à protéger l’environnement et les ressources en eau contre la pollution et à réduire les risques pour la santé imputables au déversement des eaux usées non traitées dans les drains et les canaux et améliorer la réutilisation de l’eau. Les principaux résultats du projet sont: : a) moderniser ou améliorer la qualité de l'actuelle station principale de traitement de 1,2 million de m3 par jour pour y inclure un système de secondaire ; et b) augmenter la capacité de traitement en la faisant passer de 1,2 million m3 à 1,6 million m3 par jour pour les deux stations de traitement combinées. Il est primordial de construire une station de traitement secondaire en vue de satisfaire aux normes en matière d'effluent en Égypte et d’améliorer la qualité de l'eau du système d'égouts. Le projet comporte trois (03) composantes, à savoir : i) la modernisation et amélioration de l'infrastructure des eaux usées ; ii) le soutien dans les domaines environnemental, social, climatique et institutionnel ; et iii) les services d'ingénierie et de gestion de projets.

Objectifs du projet

L'objectif de développement du projet est de protéger l'environnement et les ressources hydrauliques contre la pollution et de réduire les risques pour la santé à cause du déversement des eaux usées non traitées dans les égouts et les canaux, ainsi qu'à améliorer la réutilisation de l'eau.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera à plus de 8 millions de personnes (hommes, femmes et enfants) dans la zone d’emprise du projet, qui couvre le versant Est du Nil, la route du désert qui relie le Caire à Alexandrie, principalement dans le gouvernorat de Gizeh sur le versant Ouest du Nil. Il desservira directement le gouvernorat de Gizeh (y compris la ville du 6 octobre et indirectement Monofia, El-Behira, Kafr El-Cheikh, les gouvernorats de Sharqia). Les autres bénéficiaires sont les habitants des villages vivant en aval de l'usine et du système de drainage de l'effluent depuis la centrale jusqu'au drain de Barakat, zone dont la population est estimée à plus de 407 608 habitants.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government of Egypt
Exécution
Construction Authority for Potable Water and Wastewater (CAPW)

Information

Identifiant IATI 46002-P-EG-EBA-003
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom ELWAN Mohamed-Yasser Hamdy
Email y.elwan@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Égypte

Egypt - Sustainable Development of Abu Rawash Wastewater Treatment Plant (Abu-Rawash-WWTP)


Project Summary

Approval Date 15 Dec 2017
Signature Date 06 Feb 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14022
Commitment U.A 73,350,888.65
Status Implementation

Project General Description

The present intervention is about the Sustainable Development of Abu Rawash Wastewater Treatment Plant (ARWWTP). It aims to protect the environment and water resources from pollution and to reduce health risks due to discharge of untreated wastewater to the drains and canals and enhance water re-use. The main outcomes of the project are: a) upgrade or improve the quality of existing primary treatment system of 1.2 million m3 per day to include secondary treatment, and b) increase or expand the treatment plant’s capacity from 1.2 million m3 to 1.6 million m3 per day of both primary and secondary treatment. Provision of secondary treatment facilities is essential to meet effluent standards in Egypt and to improve the water quality environment of the drainage system. The project is composed of three (03) components namely: (i) wastewater infrastructure upgrading and expansion; (ii) environment, social, climate change and institutional support; and (iii) project management and engineering services.

Project Objectives

The project’s development objective is to protect the environment and water resource from pollution and to reduce health risks due to discharge of untreated wastewater to the drains and canals, and enhance water re-use.

Beneficiaries

The project will benefit more than 8 million people (men, women and children) in the project service area covering eastern side of the River Nile, Cairo-Alexandria Desert Road, mainly in the Giza Governorate in the West Bank of the River Nile. It will serve directly Giza Governorate (including 6th of October City and indirectly Monofia, El-Behira, Kafr El-Sheikh, Sharqia Governorates. Other beneficiaries include people living in villages downstream of the plant and along the system draining the effluent from the plant into Barakat drain, with an estimated population of more than 407,608.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government of Egypt
Implementing
Construction Authority for Potable Water and Wastewater (CAPW)

Information

IATI identifier 46002-P-EG-EBA-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name ELWAN Mohamed-Yasser Hamdy
Email y.elwan@afdb.org

Geographic Location

Country Egypt