Egypt- Electricity and Green Growth Support Program (EGGSP) - Phase I


Résumé du projet

Date d'approbation 17 juin 2020
Date de signature 08 juil. 2020
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Engagement U.A 185 192 806,29
Statut Approuvé

Description générale du projet

La proposition et la recommandation ci-après visant l’octroi d’un prêt souverain de la BAD,de deux cent vingt-cinq millions d’euros (225 millions d’euros),à la République arabe d’Égypte est pour le financement de la première phase du Programme d’appui à l’électricité et à la croissance verte (EGGSP). L’EGGSP est conçu en tant que série programmatique de deux opérations d’appui budgétaire sectoriel (ABS) consécutives prévues au cours des exercices budgétaires 2019/2020 et 2020/2021, pour une enveloppe financière indicative chiffrée à 450 millions d’euros.

Objectifs du projet

Le programme vise principalement à promouvoir un secteur de l’électricité durable, compétitif et diversifié afin d’assurer la sécurité de l’approvisionnement,et de soutenir l’atténuation du changement climatique et la croissance verte. Le programme devrait déboucher sur:i) une rationalisation du tarif de l’électricité; ii) l’amélioration de la viabilité financière du secteur de l’électricité; iii) l’amélioration de la gouvernance d’entreprise et la compétitivité des principales institutions du secteur de l’électricité; iv) un approvisionnement en énergie plus fiable par la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, ce qui favorisera l’atténuation du changement climatique et la croissance verte; et v) un engagement plus ferme du secteur privé pour une meilleure prestation des services.

Bénéficiaires

L’EGGSP bénéficiera à la population égyptienne, notamment aux plus vulnérables, du fait de l’augmentation des allocations sociales, y compris pour faire face au COVID-19, qui résultera de l’utilisation de l’enveloppe financière libérée grâce aux réformes soutenues par le programme. De plus, l’accès à l’électricité étant quasi-universel en Égypte, la population bénéficiera d’une meilleure prestation et fiabilité des services d’électricité. La promotion de l’efficacité énergétique à travers l’EGGSP permettra non seulement au pays de faire un meilleur usage de ses ressources naturelles, mais également aux consommateurs de réduire leurs dépenses énergétiques. Les industries, notamment les PME, devraient aussi bénéficier de l’intensification de la concurrence dans le secteur de l’énergie, ce qui leur permettra d’améliorer leurs avantages comparatifs. Le gouvernement égyptien tirera parti de l’EGGSP à travers le soutien qu’apportera le programme à la poursuite et à l’approfondissement du programme global de réformes économiques mis en place par le pays pour promouvoir le développement durable et la croissance verte. Le programme bénéficiera au ministère de l’Électricité et des Énergies renouvelables (MoERE) et aux sociétés nationales d’électricité (EEHC et EETC), à la NREA et à Egypt ERA en ce sens qu’il améliorera leurs situations financières, instaurera une meilleure gouvernance et accroîtra l’efficacité des opérations.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-EG-FA0-005
Date de dernière mise à jour 23 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom EL-ASKARI Khaled Mohamed Samir
Email k.elaskari@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Égypte

Egypt- Electricity and Green Growth Support Program (EGGSP) - Phase I


Project Summary

Approval Date 17 Jun 2020
Signature Date 08 Jul 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Commitment U.A 185,192,806.29
Status Approved

Project General Description

The proposal and recommendation for an ADB sovereign loan of two hundred and twenty-five million Euros (EUR 225million) to the Arab Republic of Egypt is to finance the first phase of the Electricity and Green Growth Support Program (EGGSP). The EGGSP is designed as a programmatic series of two consecutive Sector Budget Support (SBS) operations over the financial years (FY)2019/20–2020/21 for a total indicative financing package of EUR 450 million.

Project Objectives

The main goal of the program is to promote a sustainable, competitive and diversified electricity sector for ensuring security of supply and supporting climate change mitigation and green growth.The expected outcomes of the program are: i) rationalization of the electricity tariff; ii) enhanced financial sustainability of the electricity sector; iii) improved corporate governance and competitiveness of the key electricity sector institutions; iv) enhanced security of energy supply through promotion of renewable energy and energy efficiencyfor fostering climate change mitigation and green growth; and v) stronger engagement of the private sectorfor better service delivery.

Beneficiaries

The EGGSP will benefit the population of Egypt, particularly the most vulnerable, because of the increased social allocations, including for coping with COVID-19,using the fiscal space that will be created by the reforms supported by the program. Furthermore, with near universal access to electricity in Egypt, the population will benefit from better energy service delivery and reliability. Promoting energy efficiency through the EGGSP will not only help the country make better use of its natural resources, but also help consumers reduce their expenditures on energy. Industries, including SMEs, should also benefit from the increased competitiveness in the energy sector that should help them improve their comparative advantages. The Program will benefit the Ministry of Electricity and Renewable Energy (MoERE) and the public power utility (EEHC&EETC), NREA and Egypt ERA with improved financial positions, better governance and higher operational efficiencies.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-EG-FA0-005
Last Update 19 Oct 2020

Export

Contact Details

Name EL-ASKARI Khaled Mohamed Samir
Email k.elaskari@afdb.org

Geographic Location

Country Egypt