Line of Credit to Edbe


Résumé du projet

Date d'approbation 23 oct. 2002
Date de signature 27 mars 2003
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 41 718 815,19
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet concerne une ligne de crédit accordée à la Banque de Développement des Exportations d'Égypte (EDBE). Cette ligne de crédit à EDBE est destinée à financer des projets orientés vers l'exportation dans les secteurs de l'industrie, du tourisme et des services en Égypte. Il a été initié car la réduction de la pauvreté grâce à la création d'emplois nécessite des investissements considérables dans les secteurs productifs, en particulier la production privée et la production axée sur l'exportation. Ainsi, la ligne de crédit (LdC) devrait financer des sous-projets dans les secteurs productifs et dans quelques sous-secteurs de services en Égypte. Il devrait également soutenir les sous-projets qui sont privés, orientés vers l'exportation et produisent des biens pour l'exportation. Les sous-projets à sélectionner sont les recettes en devises et, dans la plupart des cas, basées sur les ressources. La LdC devrait fournir des prêts secondaires à moyen et long terme aux entreprises dans les secteurs de (i) l'industrie; (ii) le tourisme; et (iii) les services qui soutiennent les exportations. Un sous-projet sélectionné doit être financièrement viable avec un taux de rendement financier qui doit dépasser le coût d'opportunité du capital des sous-prêts plus une prime de risque.

Objectifs du projet

La ligne de crédit vise à contribuer à la réalisation des objectifs sectoriels suivants: (i) développer le secteur des exportations du pays, (ii) renforcer le développement du secteur privé en soutenant les PME, (iii) réduire la pauvreté en créant des emplois et en augmentant la production dans les zones rurales. Son objectif est de fournir des ressources financières à l'EDBE pour rétrocession à des sous-emprunteurs privés afin de leur permettre d'investir dans des projets orientés vers l'exportation dans le pays.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de la ligne de crédit devraient être des sociétés enregistrées produisant des biens exportables. Les sous-emprunteurs sélectionnés utiliseront des matières premières locales; augmenter l'utilisation de la capacité existante lorsque le potentiel d'expansion est considérable; produire des biens exportables; générer des gains de change; créer de l'emploi; augmenter le professionnalisme et les compétences locales; produire des biens à forte valeur ajoutée; se conformer aux normes environnementales; et donner des opportunités d'emploi substantielles aux femmes. La ligne de crédit est destinée aux PME, dont le coût total d'investissement ne dépasse pas 8,0 millions d'UC (environ 10 millions de dollars EU).

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-EG-HAA-009
Date de dernière mise à jour 26 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Égypte
Coordonnées Nom de la localisation
27 30 Egypt

Line of Credit to Edbe


Project Summary

Approval Date 23 Oct 2002
Signature Date 27 Mar 2003
Planned Completion Date 31 Dec 2006
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2006
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 41,718,815.19
Status Completion

Project General Description

The present project concerns a Line of Credit (LOC) to the Export Development Bank of Egypt (EDBE). This line of credit to EDBE is for financing export-oriented projects in the sectors of industry, tourism and services in Egypt. It's initiated because poverty alleviation through employment generation requires considerable investment in productive sectors, particularly private-owned and export-oriented production. So, the LOC should finance sub-projects in the productive sectors and in some few service sub-sectors in Egypt. It should also support sub-projects that are private, export-oriented and produce goods for export. The sub-projects to be selected are foreign exchange earning and, in most cases, resource-based. The LOC should provide medium to long-term sub-loans to enterprises in sectors of (i) industry; (ii) tourism; and (iii) services that support exports. A selected sub-project must be financially viable with a financial rate of return that should exceed the opportunity cost of capital of the sub-loans plus a risk premium.

Project Objectives

The line of credit aims to contribute to the achievement of the following sector goals: (i) developing the country’s export sector, (ii) enhancing private sector development by supporting the SMEs, (iii) reducing poverty by creating employment and increasing production in rural areas. Its objective is to provide financial resources to the EDBE for on-lending to private sub-borrowers to enable them invest in export-oriented projects in the country.

Beneficiaries

The beneficiaries of the line of credit should be registered companies that produce exportable goods. The selected sub-borrowers will use local raw materials; increase the use of existing capacity where the potential for expansion is considerable; produce exportable goods; generate foreign exchange earnings; create employment; increase local professionalism and skills; produce goods that have substantial value-added; comply with environmental standards; and provide substantial employment opportunities to women. The line of credit is aimed at SMEs, where total investment cost does not exceed UA 8.0 million (about US$ 10 million).

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Banque de développement des exportations d'Égypte (EDBE)

Information

IATI identifier 46002-P-EG-HAA-009
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Egypt