Egypte - Projet d’appui aux micro et petites entreprises


Résumé du projet

Date d'approbation 11 oct. 2006
Date de signature 27 nov. 2006
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2012
Date prévue du dernier décaissement 31 oct. 2013
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 61 089 328,47
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet concerne le fonds social pour le développement (SFD): projet de soutien aux micro et petites entreprises. Il vise à créer des emplois durables et à accroître les possibilités de générer des revenus pour les actifs économiquement pauvres, grâce à une approche holistique qui permettra de surmonter les principaux obstacles au financement et au développement des PME en Égypte. Ce projet vise à: (a) aider les micro et petites entreprises à avoir un meilleur accès aux services financiers, (b) aider les SFD à jouer un rôle catalyseur dans l'amélioration de l'environnement commercial et réglementaire en vue de la croissance et le développement des PME, et (c) l'appui au développement institutionnel au SFD et à certains intermédiaires financiers, ainsi que le renforcement des services de développement des entreprises pour les start-up et les PME existantes, les aidant ainsi à démarrer et à améliorer leur performance. Il comprend deux composantes, à savoir: (i) la ligne de crédit, qui sera destinée à l'octroi de prêts à des micro et petites entreprises commercialement viables pour leurs besoins en capital d'investissement et en main d'oeuvre, et ii) l'assistance technique qui sera financée par le Fonds pour les Pays à Revenus Intermédiaires pour développer et améliorer les compétences clés en affaires dans les PME et les institutions qui les servent (SFD, banques et ONG).

Objectifs du projet

L'objectif sectoriel est la promotion d'une croissance économique rapide et la réduction de la pauvreté. L'objectif du projet est la création d'emplois durables et l'augmentation des opportunités génératrices de revenus pour les actifs économiquement pauvres, à travers une réduction des niveaux de pauvreté et l'amélioration des indicateurs socio-économiques à long terme.

Bénéficiaires

Le projet devrait globalement cibler les micro et petites entreprises. Les groupes cibles spécifiques du projet devraient être définis comme suite: (i) les habitants des communautés à faible revenu ayant des indices élevés de pauvreté et de chômage; (ii) les chômeurs, en particulier les nouveaux diplômés; (iii) les femmes entrepreneurs; et (iv) les franchisés. Une attention particulière serait accordée aux nouveaux entrants sur le marché du travail. Une attention particulière devrait être accordée aux nouveaux entrants sur le marché du travail. Les activités complémentaires d'assistance technique du projet devrait cibler également le SFD, les banques intermédiaires et les ONG sélectionnées, ainsi que les endborrowers (micro et petites entreprises).

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds pour les Pays à Revenus Intermédiaires
Extension
Government Of Egypt
Exécution
Fonds social pour le développement (Social Fund for Development)

Information

Identifiant IATI 46002-P-EG-IE0-002
Date de dernière mise à jour 13 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom MASUMBUKO Robert
Email r.masumbuko@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Égypte

Egypt - Micro and Small Enterprise Support Project


Project Summary

Approval Date 11 Oct 2006
Signature Date 27 Nov 2006
Planned Completion Date 31 Dec 2012
Last Disbursement Planned Date 31 Oct 2013
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 62,330,144
Status Completion

Project General Description

The present project relates to social fund for development (SFD): micro and small enterprises support project. It aims the creation of sustainable jobs and increasing income generating opportunities for the economically active poor through a holistic approach that will address key constraints to MSE financing and development in Egypt. This project is focus on: (a) helping micro and small enterprises gain better access to financial services, (b) helping SFD play a catalytic role in improving the business and regulatory environment for MSE growth and development, and (c) providing capacity and institutional development support to SFD and selected financial intermediaries, and also strengthening business development services for start-up and existing MSEs, thereby helping them to start and improve performance. It comprises two components namely: (i) Line of Credit, which will be geared towards the provision of loans to commercially viable micro and small enterprises for their working and investment capital needs, and (ii) Technical Assistance, which would be funded through the MIC Trust Fund to develop and enhance key business skills in MSEs and those institutions that serve them (SFD, banks and NGOs).

Project Objectives

The sector goal is the promotion of rapid economic growth and poverty reduction. The objective of the project is the creation of sustainable jobs and increasing income generating opportunities for the economically active poor, resulting to decreased poverty levels and improved socio-economic indicators in the long-term.

Beneficiaries

The project should broadly target micro and small enterprises. The specific target groups for the project should be defined as: (i) inhabitants of low-income communities with high poverty and unemployment indices; (ii) the unemployed, especially new graduates; (iii) women entrepreneurs; and (iv) franchisees. Special attention should be on new entrants into the labour market. The complementary technical assistance activities of the project should also target SFD, the selected intermediary banks and NGOs, and the endborrowers (micro and small enterprises).

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
Middle Income Countries Fund
Extending
Government Of Egypt
Implementing
Fonds social pour le développement (Social Fund for Development)

Information

IATI identifier 46002-P-EG-IE0-002
Last Update 21 Oct 2020

Export

Contact Details

Name MASUMBUKO Robert
Email r.masumbuko@afdb.org

Geographic Location

Country Egypt