Egypte - Programme d’appui à la gouvernance économique et à l’énergie


Résumé du projet

Date d'approbation 15 déc. 2015
Date de signature 15 déc. 2015
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2016
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2016
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 357 247 479,62
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent programme est la première phase du programme d’appui à la gouvernance économique et à l’énergie (EGESP). Il s’agit de la première de trois séries d’opérations programmatiques consécutives d’appui budgétaire général couvrant la période 2015/2016-2017/2018), et de la deuxième opération d’appui aux programmes (OAP) de la Banque en Égypte. Cette opération vise à promouvoir une croissance inclusive, résiliente et durable i) en renforçant l’assainissement des finances publiques grâce à un recouvrement accru des recettes, la redéfinition des priorités en matière de dépenses et leur rationalisation, les réformes de la gestion des finances publiques et le mécanisme d’audit; ii) en assurant une offre énergétique durable, grâce à l’amélioration de la gouvernance, de l’efficacité et de l’engagement du secteur privé dans le secteur énergétique; et iii) en améliorant l’environnement des affaires grâce à l’adoption de lois sur l’investissement, à la définition de critères en matière d’octroi des licences industrielles et au renforcement de la concurrence. L’ensemble des réformes prévues dans le programme proposé sont réparties en trois composantes complémentaires qui constituent par ailleurs les objectifs de développement du programme. Ces composantes sont les suivantes: (i) le renforcement de l’assainissement des finances publiques; (ii) l’offre énergétique durable; et (iii) l’amélioration de l’environnement des affaires.

Objectifs du projet

L'objectif de l'EGESP est de promouvoir une croissance inclusive et résiliente grâce à l’assainissement des finances publiques, à l’amélioration de la gouvernance, de l’efficience et de l’engagement du secteur privé dans le secteur énergétique, et à l’amélioration de l’environnement des affaires.

Bénéficiaires

L’EGESP profitera directement au Ministère des Finances ainsi qu’aux ministères et entités publiques chargés du secteur énergétique (par exemple l’EEHC, l’EGAS, les organismes de réglementation sectorielle, etc.). Les 89 millions d’Égyptiens seront les bénéficiaires finaux de l’assainissement des finances publiques, car la marge de manœuvre budgétaire ainsi dégagée sera orientée vers le financement de dépenses favorables aux pauvres et la fourniture de services sociaux de base. Le secteur privé profitera également de la fiabilité et de l’abordabilité de l’électricité, de l’élargissement de l’accès aux financements – en ce qui concerne en particulier les PME, notamment les entreprises appartenant aux femmes, ainsi que de l’accroissement de la transparence et de l’efficacité du système de GFP, eu égard surtout aux pratiques en matière d’acquisition. L’ensemble de la population égyptienne tirera aussi parti de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la compétitivité du secteur énergétique, qui aura des effets positifs sur la sécurité, la fiabilité et la tarification de l’offre d’électricité.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
GOVERNMENT OF EGYPT

Information

Identifiant IATI 46002-P-EG-K00-009
Date de dernière mise à jour 20 mai 2022

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Égypte
Coordonnées Nom de la localisation
27 30 Egypt

Egypt - Economic Governance and Energy Support Program


Project Summary

Approval Date 15 Dec 2015
Signature Date 15 Dec 2015
Planned Completion Date 31 Dec 2016
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2016
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 365,406,258.68
Status Completion

Project General Description

The present programme is the first phase of the economic governance and energy support program. This is the first of three series of consecutive programmatic General Budget Support (GBS) operation over the period 2015/16-2017/18), and the Bank’s second PBO in Egypt. This operation aims to promote inclusive, resilient and sustainable growth by (i) advancing fiscal consolidation through higher revenue collection, reprioritization and rationalization of expenditure and implementing public finance management reforms and internal audit mechanism; (ii) ensuring sustainable energy supply through improved governance, efficiency and private sector engagement in the energy sector; and (iii) improved business environment through investment laws, industrial license requirements as well as enhancing competition. The package of reforms under the proposed program is organised around three complementary components which are also the program Development Objectives (Dos). These components are the following: (i) advancing fiscal consolidation; (ii) sustainable energy supply; and (iii) enhancing business environment .

Project Objectives

The purpose of the EGESP is to promote inclusive and resilient growth through fiscal consolidation; improved governance, efficiency and private sector engagement in the energy sector; and improved business environment.

Beneficiaries

The EGESP will directly benefit Ministry of Finance (MOF) and ministries and public entities in charge of the energy sector (e.g. EEHC, EGAS, sector regulators, etc.). The 89 million Egyptian people will be the ultimate beneficiaries from fiscal consolidation, as the resultant freed fiscal space will be directed to fund propoor expenditures and basic social services delivery. The private sector too will benefit from reliable and affordable electricity, improved access to finance, especially by SMEs including women-owned enterprises, as well as from more transparent and efficient PFM system, especially relating to procurement practices. The entire population of Egypt will also benefit from the improved operational efficiency and competitiveness in the energy sector that will result in positive impacts on the security, reliability and pricing of energy supply.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
GOVERNMENT OF EGYPT

Information

IATI identifier 46002-P-EG-K00-009
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Egypt
Coordinates Location Name
27 30 Egypt